Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Clarke, Cat - Revanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
50%
 50% [ 1 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
50%
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5040
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Clarke, Cat - Revanche   Lun 24 Fév - 11:20

Fiche de lecture
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’édition: 2013
Editions : Robert Laffont
Nombres de pages: 504 pages

Prix – Amazon: 17,58€
Format broché

Prix – Fnac: 18,50€
Format broché

Quatrième de couverture :
La vie est injuste, Jem Halliday es tamoureuse de Kai, son meilleur ami, qui es tgay. Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faite à l'idée. La vie est cruelle : une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur Internet. Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé. Sa vie ne sera que vengeance : Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Plume

avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 41

MessageSujet: Re: Clarke, Cat - Revanche   Sam 1 Mar - 13:39



J'avais découvert cette auteure grâce à Confusion que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait troublée. Sans lire le résumé, je me le suis procuré grâce à sa couverture que je trouve sublime.

Ce livre évoque avec beaucoup d'émotions le destin tragique d'un jeune homme homosexuel suite à la diffusion d'une vidéo compromettante sur le net.

La narratrice est Jem, la meilleure amie de Kai, ils vivaient tous les deux une amitié rare, très belle voire fraternelle ou amoureuse.

Suite au suicide de son meilleur ami, Jem va mettre tout mettre en oeuvre pour venger celui-ci quitte à mettre ses propres sentiments et sa vie de côté pour arriver à ses fins. Ce qui m'a troublée dans ce livre, c'est la présence étrange de Kai aux côtés de Jem comme s'il était son ange gardien.

Jem est une jeune fille sincère, à fleur de peau, je me suis pas trop attachée à elle tant elle était contradictoire dans ses actes et ses paroles, mais je dois avouer qu'elle est bien courageuse.

L'écriture de l'auteure est fluide, agréable, elle fait bien ressentir les émotions, petit bémol ce sont les trop nombreux put**** dans ce livre qui m'ont un peu dérangés.

La fin m'a émue aux larmes tellement elle est brutale, bouleversante et pleine de regrets.


En bref, une histoire émouvante (comme je les aime) qui traite de l'homophobie, de l'intolérance et de vengeance.

coup de coeur pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Clarke, Cat - Revanche   Sam 12 Avr - 10:05

Mon avis :

Kai est mort. Ou pour être plus précis, Kai s’est donné la mort. En effet, alors qu’il n’est encore qu’un lycéen, une vidéo de lui pendant ses ébats avec un autre garçon a été diffusée via Internet, et tous les élèves savent désormais que Kai est homosexuel. Le jeune homme ne se sent pas capable d’assumer tout ça. Déjà que Louise, sa sœur cadette, n’était pas tendre avec lui à ce sujet, alors si désormais tout le monde est au courant… Il décide de se suicider en sautant du haut d’un pont. Pour Jem, sa meilleure amie, c’est le drame. Elle veut le suivre dans sa démarche, car la simple idée de devoir vivre sans Kai lui paraît insupportable. Mais elle ne va pas tarder à recevoir une lettre de Kai, qui lui apprend qu’il lui en a écrit douze (un pour chaque mois). Elle décide donc d’attendre patiemment un an avant de se suicider à son tour pour le retrouver, et en attendant, elle mettra tout en œuvre pour trouver qui a fait ÇA à son meilleur ami, et pour le venger. Une chose est sûre, Jem est déterminée !

Tout d’abord, j’ai été un peu déçue par l’héroïne et les divers personnages mis en scène. Que de vulgarité ! Aussi bien dans les propos que dans les comportements des personnages, tout est très grossier. Le sexe a une place prédominante dans leur quotidien, et il n'est pas question d’amour ou d’être fleur bleue, mais bien de « baise ». Et dans la bouche d’adolescents, ça m’a un peu choquée (et encore, je suis soft).

Jem est nourrie par un désir de vengeance qu’elle ne cesse de cultiver. Au fil des mois, elle reçoit des lettres que lui avait écrites Kai avant de se suicider, sans doute pour préparer le terrain, pour être sûre qu’elle deviendra une jeune femme heureuse et épanouie. Cela donne lieu à quelques situations cocasses, voire amusantes, mais cela s’arrête là. En effet, Jem est si froide et prête à tout… c’en est malsain. Parfois, je me suis même demandé comment on peut faire pour avoir un esprit aussi tordu.

Bref, je suis relativement passée à côté de cet ouvrage. Bien sûr, il y a quelques moments touchants, mais la plupart du temps, je suis restée à des années-lumière du raisonnement de Jem. Je peux comprendre à la rigueur ce sentiment d’injustice, cette volonté de vouloir venger son ami Kai que l’on a piégé dans l’un des moments les plus intimes qu’il soit, mais de là à monter un plan si machiavélique… Cette ado m’a fait froid dans le dos ! En fait, seul Kai a réussi à m’émouvoir grâce à ses lettres, notamment lorsqu’il surnomme sa meilleure amie « Cornichon » ou qu’il lui dit qu’il l’aime fort. Et malgré l’horreur qu’il a vécue, il invite Jem à aller de l’avant et à mener une vie heureuse. J’ai été touchée par leur amitié, par ce que l’on entraperçoit de leur histoire lorsqu’ils étaient « ensemble ». Dommage que Kai ne suive point ses conseils…

Je sais que ce livre a beaucoup plu à de nombreux blogueurs, mais pour ma part, je reste dubitative… Qu’est-ce que l’auteur a voulu montrer exactement ? Je pense que ce livre sera assez rapidement oublié pour ma part, surtout à cause de cette héroïne à laquelle je n’ai absolument pas adhéré. Et je dois reconnaître que certaines coquilles m’ont fait mal aux yeux, comme « Mais » écrit à la place de « Mes »…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Clarke, Cat - Revanche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Clarke, Cat - Revanche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: