Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Davodeau, Etienne - Les ignorants : Récit d'une initiation croisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
100%
 100% [ 1 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Olnapac
Admin
avatar

Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 39
Localisation : Belgique

MessageSujet: Davodeau, Etienne - Les ignorants : Récit d'une initiation croisée   Dim 2 Mar - 13:20

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2011
Editions : Futuropolis
Nombres de pages:  272 pages

Prix – Amazon: 23,66€
Album

Prix – Fnac: 23,66€
Album

Quatrième de couverture :

Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ? Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée. Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier. Étienne Davodeau fait le pari qu'il existe autant de façons de réaliser un livre qu'il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l'un et l'autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains. C'est le joyeux récit d'une initiation croisée que vous propose les Ignorants.

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Davodeau, Etienne - Les ignorants : Récit d'une initiation croisée   Dim 2 Mar - 14:11

Mon avis :

Étienne Davodeau se rend chez son ami Richard Leroy, vigneron de son état, pendant un peu plus d’un an (de février 2010 à l’été 2011). Chacun entre un peu dans son quotidien et partage la passion de l’autre. Étienne fait découvrir à son ami l’univers de la bande dessinée, en l’emmenant dans une imprimerie, dans les bureaux de la maison d’édition Futuropolis, à des festivals de BDS, et en lui présentant des auteurs. Il va lui conseiller de lire des bandes dessinées que Richard ne va pas tarder à critiquer ouvertement, même si les ouvrages en question sont des soi-disant chefs d’œuvres. Richard, quant à lui, fait découvrir à son convive comment on fabrique le vin, le temps que cela prend, la patience que cela nécessite, l’amour qu’il faut y apporter, le risque que la récolte d’une année soit fichue à cause d’un coup de gel à un moment peu opportun, la taille de la vigne… Et Étienne va le suivre, crayon à la main, et croquer leur histoire. Une belle histoire d’amitié, de partage, de découverte. Car avant cela, l’un et l’autre étaient des « ignorants ».

J’ai trouvé très original de la part de monsieur Davodeau de se mettre lui-même en scène dans cette bande dessinée. Il va faire découvrir son petit monde à son ami, mais aussi à nous, lecteur, nous emmenant ainsi à l’imprimerie de Tournai qui est en train de tirer les exemplaires de Lulu Femme nue (ma précédente lecture soit dit en passant, ce qui m’a fait sourire). J’ai adoré cette plongée dans le monde de l’édition, de la bande dessinée, où il faut beaucoup de patience pour arriver à pondre un ouvrage sans jamais être sûr de la réception de celle-ci. Et dixit notre auteur et personnage principal : « un livre… c’est des idées, des sentiments… C’est fragile et compliqué ».

Moi qui n’ai jamais bu d’alcool à part un fond de champagne pour les fêtes, j’avais peur que toute la partie sur le vin m’ennuie un peu, car ce n’est vraiment pas mon truc. Eh bien figurez-vous que cela m’a beaucoup intéressée, et que j’ai été très impressionnée par le travail, mais surtout l’amour de ce viticulteur pour ses parcelles de vignes. Il m’a amusée lorsqu’il lit des BDs conseillées par son ami Étienne et qu’il s’endort dessus, ou dit ouvertement qu’il n’aime pas. Il m’a aussi fait sourire lorsqu’il est indigné qu’Étienne trouve un vin mauvais et n’hésite pas à le jeter dans l’évier.

Les Ignorants, c’est l’histoire de l’apprentissage de deux personnes qui découvrent l’univers de l’autre, qui s’immiscent dans le quotidien de son ami pour le partager, et y apporter sa petite touche. C’est aussi une belle histoire d’amitié, de rencontres, des aléas de la vie. C’est un ouvrage très complet que l’on prend plaisir à lire, et que j’ai dévoré d’une traite même s’il fait près de trois cents pages. Les Ignorants, c’est un livre sur lequel vous devez absolument vous arrêter si vous ne le connaissez pas encore. Et je conclurai en disant que c’est une très belle bande dessinée ! De plus, à la fin, l’auteur dresse une liste des ouvrages évoqués. Nul doute que j’y puiserai des idées pour mes prochaines lectures !
Revenir en haut Aller en bas
Sayou

avatar

Messages : 635
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 39
Localisation : ☼ Montpellier ☼

MessageSujet: Re: Davodeau, Etienne - Les ignorants : Récit d'une initiation croisée   Lun 3 Mar - 13:02

Ah je suis ravie que tu aies aimé.

Samedi en allant chez un caviste (pour du vin) je tombe sur cette BD et le gars me dit qu'il aime bien associer la vente de vin.. à la littérature sur le vin, j'ai trouvé l'idée excellente. Et là je vois qu'il propose à la vente cette BD des ignorant, dans un coffret, et dans ce coffret il y a mis la bouteille de vin du vignerons de la BD.
J'étais bluffée ! j'ai trouvé l'idée absolument géniale pour une idée cadeau.

_________________
*** Jeune femme parfaite (...ment) fantaisiste ***

"Il n’y a que dans les livres qu’on peut changer de vie. Que l’on peut tout effacer d’un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilenies et au bout d’une phrase, se retrouver soudain au bout du monde."

G.Delacourt - La liste de mes envies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Davodeau, Etienne - Les ignorants : Récit d'une initiation croisée   Lun 3 Mar - 14:16

oui c'est super ça ! et comme c'est une super bd... tu n'as plus qu'à retourner au magasin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Davodeau, Etienne - Les ignorants : Récit d'une initiation croisée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Davodeau, Etienne - Les ignorants : Récit d'une initiation croisée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Divers :: BD & Manga-
Sauter vers: