Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gross, Gwendolen - Elle a disparu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
100%
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5018
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Gross, Gwendolen - Elle a disparu   Mar 11 Mar - 9:04

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’édition: 2014
Editions : Liana Levi
Nombres de pages: 288 pages

Prix – Amazon: 19,00€
Grand format

Prix – Fnac: 20,00€
Grand format

Quatrième de couverture :

Une tranquille banlieue résidentielle de la middle class américaine, avec ses maisons proprettes, ses jardins soignés et ses rapports de voisinage affables. Cette jolie image se fissure le jour où une adolescente disparaît. Commence alors une semaine de questionnements, d'attente et de peur. Jour après jour, le lecteur se promène d'une porte à l'autre, d'un univers à l'autre, s'immisçant comme un voyeur dans ces vies qui se côtoient sans vraiment se connaître¿ Du professeur de musique qu'un cancer grignote et qui se travestit la nuit, à la femme au foyer qui se perd dans une liaison dangereuse avec un très jeune homme, en passant par la mère de la jeune fille déjà meurtrie ou par son petit ami qui culpabilise, chaque personnage se dépouille peu à peu des faux-semblants pour révéler sa vraie nature et ses secrets.
Peinture de ces banlieues de l'« american way of life » et portrait de groupe subtil, ce roman est porté par un vrai suspense et une écriture sensuelle et poétique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Gross, Gwendolen - Elle a disparu   Mer 12 Mar - 14:17

Une grande déception

C’est avec plaisir que j’avais participé pour ce roman à la dernière Masse critique de Babelio. Le résumé me faisait pressentir un bon moment de lecture, mais au final, j’ai été bien déçu.

Linsey Hart est une jeune femme de dix-sept ans qui part de chez elle juste avant d’aller à l’université. Elle laisse un mot et disparaît. Mais par un coup du sort, le message tombe entre deux lattes sous le perron. La mère de Linsey et son beau-père ne le trouveront pas. Que s’est-il passé ? Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ?

On suit cette affaire à travers les points de vue des différents habitants du quartier. J’avoue que c’est ça qui m’a attiré à la base : savoir comment réagissent les proches, les langues des voisins qui se délient, les ragots et les accusations qui en découlent. Et surtout la question récurrente dans ce livre : que sait-on vraiment de ses voisins ? La disparition sert uniquement de toile de fond et c’est la vie des différents habitants qui est au centre de l’intrigue. Dans une petite ville de banlieue où les apparences sont primordiales, on découvre les forces et les faiblesses des protagonistes, leurs petits écarts.

Si l’ensemble est intéressant, et le paysage global très bien dépeint, j’ai deux critiques qui me semblent importantes. Tout d’abord, j’aurais vraiment apprécié que l’on puisse suivre ce qui est arrivé à Linsey en parallèle du point de vue des voisins et de la famille. Quelle que soit la manière dont l’adolescente a vécu cette expérience, j’aurais aimé que l’on puisse en profiter et faire le rapprochement entre son aventure et l’imagination de son entourage. Et la seconde critique, je trouve que l’histoire est ennuyeuse. J’ai peiné au cours de ma lecture. Je m’attendais à mieux.

Bien que cet ouvrage traite d’une disparition, il n’y a aucun suspense. Aucun rebondissement, juste des personnages qui s’interrogent et spéculent. Même à la mort d’un de ces personnages, je n’ai rien ressenti, strictement rien. De plus, le dénouement laisse fortement à désirer.

En résumé, c’est une belle déception. Cette lecture n’a pas été très agréable, je dirais même soporifique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gross, Gwendolen - Elle a disparu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: