Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Gaiman, Neil - Coraline

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Gaiman, Neil - Coraline Vote_lcap0%Gaiman, Neil - Coraline Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Gaiman, Neil - Coraline Vote_lcap50%Gaiman, Neil - Coraline Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Bien aimé
Gaiman, Neil - Coraline Vote_lcap0%Gaiman, Neil - Coraline Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Gaiman, Neil - Coraline Vote_lcap0%Gaiman, Neil - Coraline Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Gaiman, Neil - Coraline Vote_lcap50%Gaiman, Neil - Coraline Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Gaiman, Neil - Coraline Empty
MessageSujet: Gaiman, Neil - Coraline   Gaiman, Neil - Coraline Icon_minitimeJeu 20 Mar - 14:35

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’éditions: 2003
Editions : Albin Michel
Nombres de pages: 160 pages

Prix – Amazon: 9,50 €
Format poche

Prix – Fnac: 10,00 €
Format poche

Quatrième de couverture :

Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...
Dans la droite ligne d'Alice au pays des merveilles, ce roman magnifique séduira tous les publics.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité
avatar



Gaiman, Neil - Coraline Empty
MessageSujet: Re: Gaiman, Neil - Coraline   Gaiman, Neil - Coraline Icon_minitimeVen 21 Mar - 10:55

Mon avis :

Coraline, fille unique, emménage dans une nouvelle maison avec ses parents dans la campagne anglaise. Enfin, dans un des appartements de la demeure pour être exacte, car celle-ci est très grande et découpée en plusieurs logements, et ses voisins sont pour le moins étranges. Mais revenons au nouveau domicile de Coraline. Ses parents ne s’occupent pas vraiment d’elle, car ils sont très occupés. Coraline décide donc d’aller explorer son nouvel univers, et alors qu’elle part à la découverte des coins et recoins de son nouveau chez-elle, elle tombe sur une porte fermée à clef. Après avoir embêté sa mère jusqu’à ce qu’elle accepte d’ouvrir cette porte, elle découvre qu’il n’y a qu’un mur de briques derrière celle-ci. Sans doute est-ce le propriétaire qui a ainsi condamné la porte qui permettait de mener à l’appartement d’à côté. Seulement, par la suite, Coraline pousse à nouveau cette porte et se retrouve dans un appartement tout à fait similaire au sien… ou presque !

Tout d’abord, il faut savoir que l’on pénètre dans un univers particulier lorsque l’on ouvre Coraline de Neil Gaiman. Pour vous donner un exemple, parlons de ses voisins : il y a un homme qui prétend dresser des souris et persiste à appeler Coraline Caroline, ainsi que deux vieilles filles qui sont sœurs et partagent le même appartement. Ayant été actrices dans leur jeunesse, elles vivent dans leurs souvenirs, mais font d’étranges présages à Coraline dans des feuilles de thé… Cela vous montre que les personnages sont assez spéciaux. Et puis il y a ce drôle de chat, qui va accompagner Coraline dans les deux univers.

En effet, lorsque Coraline va pénétrer dans l’autre appartement, elle va découvrir un appartement similaire au sien. Il y a même des copies de ses parents, ses « autres parents », qui sont presque comme les vrais. En effet, ils ont des boutons à la place des yeux et sont aux petits soins pour Coraline. Mais que souhaitent-ils vraiment ? Tout ça est pour le moins louche, et ce que Coraline va découvrir aura de quoi vous glacer le sang, d’autant plus que son « autre mère » va kidnapper ses les vrais parents de cette enfant pour que Coraline reste dans cet étrange monde.

Malheureusement, je suis restée très en retrait par rapport à cette histoire, sans doute car je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage de Coraline. Elle m’a semblé très capricieuse, et j’ai eu du mal à la cerner. De fait, j’ai eu un peu de mal à m’intéresser à ce qui lui arrivait. Par ailleurs, les personnages sont tous très loufoques – sans doute trop pour moi, et l’univers n’a pas réussi à m’emporter. De plus, il n’y avait pas de réelle surprise et l’on se doute aisément de la façon dont va s’achever le roman. En outre, l’écriture de Neil Gaiman n’a pas réussi à m’embarquer non plus, et je suis restée pour le moins passive face à ce qu’il se déroulait sous mes yeux.

Ainsi, je suis passée totalement à côté de cet ouvrage et j’ai été vraiment déçue. Mais je sais que cet ouvrage a été largement plébiscité par de nombreux prix. Cela vient donc sans doute de moi et je vous recommande de ne pas vous arrêter à mon avis, mais de découvrir par vous-même le monde de Coraline.
Revenir en haut Aller en bas
kreen78

kreen78


Messages : 2634
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 45
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Belle époque d'Elizabeth Ross

Gaiman, Neil - Coraline Empty
MessageSujet: Re: Gaiman, Neil - Coraline   Gaiman, Neil - Coraline Icon_minitimeMer 29 Juil - 11:33

Je suis l'exact opposé concernant ton avis Anne So. Peut-être parce que j'ai vu le dessin animé avant de lire le livre... J'ai adoré !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Gaiman, Neil - Coraline Empty
MessageSujet: Re: Gaiman, Neil - Coraline   Gaiman, Neil - Coraline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaiman, Neil - Coraline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: