Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited)

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited) Vote_lcap0%Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited) Vote_lcap0%Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited) Vote_lcap100%Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited) Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Sans plus
Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited) Vote_lcap0%Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited) Vote_lcap0%Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited) Empty
MessageSujet: Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited)   Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited) Icon_minitimeLun 31 Mar - 16:01

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’édition: 2013
Editions : Persée
Nombres de pages: 248 pages

Prix – Amazon: 19,76€
Format Broché
Prix – Fnac: 20,80€
Format broché

Quatrième de couverture :

— Quand lisez-vous L’Étranger la première fois ?
— En 1965.
— C’est longtemps après l’histoire.
— Ouais. Dommage.
— Pourquoi dommage ?
— Parce que j’aurais voulu lui écrire à Monsieur Camus.
— Pour lui dire quoi ?
— Pour lui dire que Meursault, c’est moi.

Pour conquérir sa prof, Ali Ruben enquête sur la personnalité d’un vieil homme qui prétend être le Meursault de L’Étranger de Camus.
Le récit part au galop et ne quitte plus son rythme. Pris dans le jeu endiablé d’un amour conquérant, Ali Ruben ne craint pas de bousculer le politiquement correct en interrogeant la France sur son passé colonial.
Servi par des personnages tour à tour agaçants, généreux, potaches, fous de désirs, Fanfan Auriol rend ici un bel hommage, subtil et original, au plus classique des grands écrivains engagés du XXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité
avatar



Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited) Empty
MessageSujet: Re: Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited)   Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited) Icon_minitimeMar 1 Avr - 9:28

Tout d'abord, je voudrais remercier le forum Au fil des pages, ainsi que les Éditions Persées, de m'avoir permis de participer à ce partenariat. Je tiens aussi à m'excuser, car j'ai dépassé un peu le délai qui était demandé.

Lire ce livre, c'était aussi l'occasion pour moi de me plonger dans du Camus pour la première fois. En effet, je ne m'étais pas encore plongée dans un de ses écrits, et L'étranger se trouvait chez moi. Par conséquent, avant d'ouvrir cet ouvrage-ci, je me suis dit qu'un petit détour s'imposait chez Camus lui-même.

Je dois donc dire merci dans un premier temps à ce partenariat, parce qui sait quand, sans lui, je me serais décidée. Je ne regrette pas ma lecture.

J'ai été emportée par le ton (je parle ici de L'indifférent) employé par le narrateur de cette histoire. Je pense qu'on peut ne pas être intéressé ou touché par ce qu'il raconte, mais sans conteste, l'écriture et le ton du personnage pousse tout de même à suivre ses élucubrations.

Oui, par moment, il s'agit bien d'élucubrations. Je dois dire que je n'ai pas toujours trouvé qu'il était sympathique ou que son but était louable, à notre ami, mais bien-sûr, j'avais tout de même envie de savoir s'il allait l'atteindre.

Et puis, j'ai trouvé qu'on avait là un bel hommage à Camus, dans l'enquête et les interviews donné pas Ali (personnage principal). Il s'agit à la base de décrire, comme dans L'étranger, une situation précise, avec un peu de description sur l'amont et sur l'aval. Mais on dirait que le lecteur doit se débrouiller avec les éléments qu'on lui donne, s'il veut voir que c'est tel élément qui est déterminant, et bien c'est lui qui le verra.

Une impression étrange donc, mais pas inintéressante ou désagréable. Le livre de Fanfan Auriol a bien prolongé mes sensations à la lecture de Camus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Auriol, Fanfan - L'Indifférent (Albert Camus Unlimited)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camus, Albert - L'étranger
» Espinosa, Albert - Tout ce que nous aurions pu être toi et moi, si nous n'étions pas toi et moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Classique-
Sauter vers: