Le plaisir de lire

AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Constantine, Barbara - Et puis, Paulette...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
33%
 33% [ 1 ]
Adoré
33%
 33% [ 1 ]
Bien aimé
33%
 33% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Cordelia
Admin

MessageSujet: Constantine, Barbara - Et puis, Paulette...   Jeu 3 Avr - 18:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d’éditions: 2012
Editions : 320
Nombres de pages: Calmen-Lévy

Prix – Amazon:
Grand format : 14,73 €
Format poche : 6,27 €

Quatrième de couverture :
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils
et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter
à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu
paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Kynicky

Lecture du moment : "Travail soigné" de P Lemaitre

MessageSujet: Re: Constantine, Barbara - Et puis, Paulette...   Jeu 3 Avr - 19:15

Je l'ai lu l'année dernière et j'ai adoré. J'aime beaucoup le style d'écriture de Barbara Constantine, c'est toujours plein d'humanité C'est frais....

kreen78

Lecture du moment : Le plus bel endroit du monde est ici

MessageSujet: Re: Constantine, Barbara - Et puis, Paulette...   Jeu 3 Avr - 20:52

Lu aussi l'année dernière et voici mon avis :

C’est mon premier livre de Barbara Constantine. D’après ce que j’ai lu de son œuvre générale, tout est empreint de la même simplicité, de la même douceur. Alors, même si je n’ai pas été subjuguée par l’histoire, je réitèrerais bien l’expérience avec un autre de ses romans.

Le thème principal ici est l’entraide. Peu importe l’âge que l’on a, notre humanité est très importante et il faut savoir tendre la main aux autres quand on voit qu’ils en ont besoin. L’écriture pourra être jugée un peu trop simpliste, les personnages un peu trop « légers » et manquant d’épaisseur, mais c’est en fait ce qui fait le charme de cette histoire. On se sent hors du temps.

Ma lecture fut agréable. Je n’ai pas été transcendée par l’histoire, mais elle a ce petit quelque chose qui fait sourire, qui donne de la légèreté. Les personnages sont tous bien sympathiques, je ne saurai même pas lequel j’ai préféré. L’auteure montre à travers cette situation et les caractères des gens que tout problème a sa solution. Pas forcément vérifiable dans la vie actuelle, mais on se plaît à y croire.

C’est un petit roman qui se glisse facilement entre deux lectures complexes. Et elle est facilement accessible aux adolescents.

Voir le profil de l'utilisateur http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Roulae

Lecture du moment : N'éteins pas la lumière, Bernard Minier

MessageSujet: Re: Constantine, Barbara - Et puis, Paulette...   Ven 4 Avr - 8:41

Voici mon avis sur ce petit roman qui m'a touchée :

Il s'agit d'un livre que je savais devoir lire rapidement, mais qui comme tant d'autres, prenait la poussière. Elle m'a donc convaincue de le prendre en main.

Je ne suis pas actuellement dans une période joyeuse (tout va bien, n'est-ce pas, mais le moral n'est pas toujours au top). Du coup, je me suis décidée, en me disant que ça me ferait du bien, tout comme ma précédente lecture de cette auteur m'a, elle aussi, fait un bien fou.

Et c'est réussi. J'adore comme Barbara nous présente ses personnages, et comme on assiste à leurs élucubrations. Tout n'est pas tout rose, mais franchement, une touche indicible d'optimisme me prend à cette lecture. La vie n'est pas toujours facile, mais il doit toujours y avoir moyen de trouver des solutions. Et tout ne se résout pas non plus en un claquement. On reste dans le domaine du réel, et pas dans un monde trop parfait...

Je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à mettre les mots justes sur les raisons qui m'ont fait apprécier ma lecture. J'ai été émue, touchée aux larmes, deux ou trois fois. Mais j'en suis sortie avec le sourire. C'est un coup de cœur, carrément ^^. Il faudra bien que je lise Amélie, sans mélo.

Kynicky

Lecture du moment : "Travail soigné" de P Lemaitre

MessageSujet: Re: Constantine, Barbara - Et puis, Paulette...   Ven 4 Avr - 8:46

J'ai le même ressenti que toi Roulae lorsque je lis les romans de Barbara Constantine.

Roulae

Lecture du moment : N'éteins pas la lumière, Bernard Minier

MessageSujet: Re: Constantine, Barbara - Et puis, Paulette...   Ven 4 Avr - 8:48

cheers je file à la bibli pour trouver le troisième ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Constantine, Barbara - Et puis, Paulette...   

Constantine, Barbara - Et puis, Paulette...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1