Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Koch, Herman - Le dîner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5040
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Koch, Herman - Le dîner   Ven 4 Avr - 12:53

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’éditions: 2011
Editions : Belfond
Nombres de pages: 355 pages

Prix – Amazon: 7,70 €
Format poche

Prix – fnac: 8,10 €
Format poche

Quatrième de couverture :

Dans un grand restaurant d'Amsterdam, deux couples passent une soirée sous haute tension. Un huis clos étouffant et dérangeant, un roman coup de poing qui dresse un portrait à la fois ridicule et glaçant d'une bourgeoisie prête à renoncer à toutes ses valeurs morales.


Dans un restaurant chic d'Amsterdam, de nos jours.


Paul se rend à contre-cœur avec sa femme, Claire, au restaurant choisi par son frère Serge, politicien charismatique et futur candidat au poste de premier ministre. Avec un retard soigneusement calculé, Serge et Babette, son épouse, font leur entrée. Le dîner peut commencer.


La conversation s'installe péniblement, ponctuée par les demandes d'autographes des autres convives et les commentaires aussi ridicules que guindés du maître d'hôtel sur la nourriture. Serge parle sans discontinuer, Babette éclate en sanglots, Paul s'éclipse, Claire tente de calmer le jeu. C'est alors que, juste avant le dessert, Serge annonce qu'il compte retirer sa candidature aux élections. Et pour cause...


Car est enfin mis sur la table ce que Claire savait déjà, ce que Paul vient d'apprendre et ce qui explique les larmes de Babette: leurs fils respectifs ont violemment agressé une clocharde. La scène a été filmée par des caméras de surveillance, la police a fait un appel à témoin. Si personne n'a encore identifié les fils Lohman, les vidéos ont été postées sur internet par quelqu'un qui menace de révéler toute la vérité.


Se taire ou dénoncer les enfants ? Terrible dilemme, dans lequel sacrifice, compassion et sincérité n'entrent pas forcément en ligne de compte...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
kreen78

avatar

Messages : 2341
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 38
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Le plus bel endroit du monde est ici

MessageSujet: Re: Koch, Herman - Le dîner   Mar 8 Avr - 9:34

Sacrée surprise que cette histoire ! Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre.  J’ai même eu peur durant la moitié du livre… L’action était… où ? Juste des constatations, des réflexions, des indignations de notre personnage principal face à son frère, sa notoriété, ce restaurant guindé dans lequel il avait mis les pieds… Et puis LA révélation a lieu. On a des bribes parsemées dans cette première moitié, mais réussir à démêler les choses et comprendre si tôt de quoi il retourne, c’est tout à fait impossible. Alors on attend avec une certaine impatience le moment où tout sera divulgué. On en est même à scruter les phrases pour trouver LE truc qui fera tilt.

Passé cette première moitié, la suite est plus que prometteuse. Le secret est bien plus à la hauteur que je ne l’aurais pensé, et toute la réflexion autour est vraiment excellente. La tension va crescendo et ce dîner est bien loin d’être un paisible moment pour chacun des protagonistes !

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. C’est écrit avec franchise, comme s’il dévoilait les pensées de beaucoup. On entre dans la psychologie de certains personnages, mais l’on suit tout le roman des yeux et de la pensée de Paul, le personnage principal, le frère du futur ministre que tout le monde reconnaît. N’hésitez pas à tenter l’expérience, vous passerez un bon moment. Pas un agréable, mais un fort en sensations. Le Dîner ne prend pas la tournure que l’on pourrait croire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
 
Koch, Herman - Le dîner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: