Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule Vote_lcap0%Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule Vote_lcap0%Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule Vote_lcap0%Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule Vote_lcap0%Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule Vote_lcap0%Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Mylou

Mylou


Messages : 1167
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 42
Localisation : En Avignon
Lecture du moment : Mala Vida (Marc Fernandez)

Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule Empty
MessageSujet: Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule   Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’édition: 2014
Editions : Seuil
Nombre de pages: 224 pages

Prix – Amazon / Fnac :
Grand format - 16,15€

Prix – Ebook :
11,99€

Quatrième de couverture :
"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici."

En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Kynicky

Kynicky


Messages : 2769
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 57
Localisation : 54 Meurthe et Moselle
Lecture du moment : "Travail soigné" de P Lemaitre

Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule Empty
MessageSujet: Re: Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule   Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule Icon_minitimeDim 20 Avr - 15:01

Mon avis
Une histoire de jeunesse comme il en existe tant d'autres où les familles cotoient la misère le chômage, les brimades, les difficultés financières , la précarité...
A travers ce récit, on suit le jeune Eddy, mal dans sa peau, qui vit dans un village au fin fond de la Picardie, entouré d'un père violent, d'une mère pas très futée et de ses frères et soeurs qui eux se sont coulés dans le "moule".
Dans cette campagne profonde, les hommes, de père en fils travaillent à l'usine et les filles sont caissières.
Eddy est différent. Depuis toujours, les gens le trouve bizarre. Il est manièré, a une voix aigue, il n'aime pas le foot, il est la honte de ses parents pour qui un garçon doit être un dur, un vrai.
Depuis toujours, Eddy est seul, il n'a pas d'amis. Les jours d'école, il se fait systématiquement tabassé par les "grands". Il subit en silence, sans jamais se plaindre.
Eddy aime les garçons, il est homosexuel. Il s'en rendra compte assez vite en partageant des "jeux" avec d'autres jeunes gens.
Mais Eddy, de par son attrait pour les études et le théatre va s'en sortir. Il finira à l'école supérieure nationale.
Ce témoignage, car effectivement Edouard Louis, l'auteur, dans ce récit, nous conte sa propre enfance. Ce récit est assez fort. On ne peut y rester insensible.
Cependant, en lisant ce livre, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à une autre époque.
Même au fin fond de la Picardie, je ne suis pas sûre que les "jeunes" n'ont d'autres choix que finir soit à l'usine pour les garçons soit caissière pour les filles. La violence à l'école existe malheureusement partout et il est bien de la dénoncer. Difficile de penser qu'il n'y ai eu aucune note positive dans sa vie d'enfant.
Mon sentiment quant à ce récit est partagé. Peut-être influencée par les différents interviews des proches de l'auteur que j'ai lu.... Je l'ai vraiment trouvé sombre, très, trop sombre....
Revenir en haut Aller en bas
http://kynicky.blogspot.fr/?m=0
 
Louis, Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simon, Eddy & Benyamina, Camille - Violette Nozière Vilaine Chérie
» Valdés, Zoé - Danse avec la vie
» Fetjaine, Jean-Louis - Le crépuscule des elfes
» Stevenson, Robert Louis - L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
» Dalembert, Louis-Philippe - Ballade d'un amour inachevé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: