Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mars, Frédéric - Le livre qui rend dingue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
100%
 100% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5054
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Mars, Frédéric - Le livre qui rend dingue   Lun 5 Mai - 13:11

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Année d’éditions: 2013
Editions : StoryLab éditions
Nombres de pages: 60 pages

Prix – Amazon: 3,99 €
Format Kindle

Quatrième de couverture :

C'est le plus grand best-seller de tous les temps. Le livre raz-de-marée. En quelques semaines, il se vend à des centaines de millions d’exemplaires, le monde entier est subjugué. Mais bientôt d’étranges phénomènes frappent les lecteurs…

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mars, Frédéric - Le livre qui rend dingue   Mar 6 Mai - 8:37

Mon avis :

Dans cet ouvrage que nous tenons dans nos mains, nous faisons la connaissance d’un auteur (probablement Frédéric Mars lui-même) qui a publié un livre connaissant un succès retentissant, un livre qui rafle tous les prix (le Goncourt, le Renaudot, le Médicis, etc.). Son titre ? Il s’agit tout simplement de ¿ et le nom de l’éditeur est [n.u.] La raison de ce succès ? Et bien chacun voit dans ce livre ce qu’il a envie d’y voir. Et à travers ses quelque soixante pages, Frédéric Mars nous propose un ouvrage grinçant, critique du monde de l’édition, et qui n’épargne personne.

Ce court livre est vraiment divertissant, tout en abordant des sujets relativement sérieux. En effet, il y est question de l’univers de l’édition, des petits arrangements entre amis, et tout le monde en prend pour son grade… même vous, chers amis blogueurs, qui n’hésitez pas à casser le talent d’un écrivain en vous prenant pour de grands lecteurs (et ce n’est pas moi qui le dit !). On voit les coulisses des prix littéraires par exemple (enfin version Frédéric Mars), et le tout est relaté avec beaucoup d’humour et d’ironie.

Il met aussi en avant l’important du lecteur, que celui-ci se retrouve d’une quelconque façon dans le récit qu’il lit, qu’il s’identifie à un personnage, se sente concerné par une situation, ressente quelque chose… Bref, le lecteur est lui aussi un des héros du livre qu’il ne faut pas négliger.

On comprendra donc aisément que Le Livre qui rend dingue ait uniquement été publié au format numérique, car personne n’est épargné. Une fois ce livre refermé, je n’ai qu’un espoir : que tout ça soit multiplié par mille, que les maisons d’édition et différents distributeurs de livres ne sont pas comme décrits dans le présent ouvrage, car sinon… quelle horreur ! Je pense donc que l’auteur a très clairement grossi les traits, pour faire travailler nos zygomatiques, et ça marche !

Ce n’est sans doute pas une lecture inoubliable, et comme vous l’aurez remarqué, ma chronique est fort courte – en même temps, Le Livre qui rend dingue est très rapide à lire. Je vous le recommande néanmoins, même s’il ne m’aura pas transcendé d’un bout à l’autre. Disons que ça allait, car c’était un petit récit, mais j’avoue que la même chose sur trois cents pages m’aurait probablement moins emballée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mars, Frédéric - Le livre qui rend dingue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: