Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hislop, Victoria - L'île des oubliés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
100%
 100% [ 1 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Hislop, Victoria - L'île des oubliés   Mar 13 Mai - 7:30

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’édition: 2013
Editions : Le livre de poche
Nombres de pages: 528 pages

Prix – Amazon: 7,51€
Format poche

Prix – Fnac: 7,90€
Format poche

Quatrième de couverture :
L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a conquis le monde entier.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Kynicky

avatar

Messages : 1877
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 51
Localisation : 54 Meurthe et Moselle
Lecture du moment : "Travail soigné" de P Lemaitre

MessageSujet: Re: Hislop, Victoria - L'île des oubliés   Mar 13 Mai - 18:12

Mon avis
Alexis, s'apprête à partir en vacances en Crète, à Plaka exactement, le village où a grandi sa mère.
De l'enfance de sa mère, elle ne sait rien.Celle-ci a toujours refusé d'en parler. Aussi décide t-elle de tenter une dernière fois d'aborder ce sujet avec elle. Et surprise, ça mère va lui confier une lettre qu'elle devra remettre à une amie sur l'ile. Dans cette correspondance, elle va confier à son amie le soin de répondre aux questions de sa fille.
Alexis va enfin connaître l'histoire de sa mère, et même des générations précédentes.
Ainsi, l'histoire va débuter à l'époque de son arrière grand-mère,atteinte de la lèpre et contrainte à s'exiler sur l'île de Spinalonga. Cette île qui accueilli tous les lépreux crétois, athéniens de 1903 à 1957.
Grâce à Fotini, l'amie de sa mère, on va partager la vie et le destin de ces gens atteint de cette terrible maladie dont le traitement ne sera découvert que vers les années cinquante.
L'auteur nous conte merveilleusement bien cette saga familiale. J'ai vraiment eu l'impression de vivre les événements. J'ai été très touchée par cette famille qui ne sera pas épargné par les drames. Cette histoire est émouvante et m'a beaucoup touchée. J'ai appris beaucoup de choses sur cette maladie que je croyais éradiquée depuis de très longues années. J'ai également appris que tous les lépreux n'étaient pas forcément comme on nous les a toujours représentés, qu'il existe différente lèpres...
Un livre que je ne peux que vous recommander...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kynicky.blogspot.fr/?m=0
dawn

avatar

Messages : 340
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 27
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Hislop, Victoria - L'île des oubliés   Lun 30 Juin - 8:46

L'année dernière, j'ai énormément entendu parler de ce roman, et pour cause : il faisait partie des livres en lice pour Le prix des Lecteurs du Livre de poche, auquel participait mon amie Mylou. Il a d'ailleurs tellement plu qu'il a décroché le titre. Pourtant, je n'ai pas eu le temps de le lire tout de suite, et c'est grâce à un concours sur Facebook que j'ai enfin pu réparer cette erreur.

Tout commence avec Alexis, une jeune Anglaise qui ne s'épanouit ni dans son travail, ni dans son couple. Attirée par le mystère qui entoure sa famille maternelle, elle décide de profiter d'un voyage avec son compagnon pour aller jusqu'à Plaka, en Crète. Sa mère, Sophia, ne lui a jamais rien raconté et lui conseille d'aller voir une amie à elle, Fotini. Celle-ci lui délivrera tous les secrets...

Si le ressort utilisé semble parfois peu crédible (comment Fotini peut-elle aussi bien raconter les points de vue de tous les personnages ?), j'ai été conquise par ce roman. Moi qui m'attendais à un récit centré uniquement sur les lépreux, j'ai plongé dans l'histoire familiale d'Alexis et, à travers elle, les coutumes crétoises. On tourne la dernière page en ayant une folle envie de voyage !

Le récit est très émouvant, tant la famille est sans cesse frappée par le destin : la lèpre, d'abord, puis la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi les drames familiaux et les erreurs de certaines personnes. Je me suis attachée comme rarement à ces personnages, les suivant sur plusieurs décennies et vivant les épreuves à leurs côtés.

Ce roman est vraiment un énorme coup de cœur, je ne peux que vous le conseiller et espérer que, comme moi et beaucoup d'autres lecteurs, vous succomberez !

_________________
ONCE A POTTERHEAD, ALWAYS A POTTERHEAD

Ce que je lis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslecturesdelux.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hislop, Victoria - L'île des oubliés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hislop, Victoria - L'île des oubliés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: