Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Vote_lcap0%Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Vote_lcap100%Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Bien aimé
Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Vote_lcap0%Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Vote_lcap0%Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Vote_lcap0%Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Empty
MessageSujet: Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan   Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Icon_minitimeJeu 22 Mai - 8:59

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’éditions: 2014
Editions : Terre de Brume
Nombres de pages: 272 pages

Prix – Amazon: 17,68 €
Format broché

Prix – fnac: 18,50 €
Format broché

Quatrième de couverture :
Vannes, début d'hiver 1229... Dans les bas quartiers de la cité, un enfant voit le jour. Tout le prédestine à la mort, y compris la couleur de ses cheveux. La tradition ne veut-elle pas que les enfants roux soient suspectés d'être liés au Diable ? Fort heureusement, Eric, le valet du seigneur de Kermoizan le sauve. Il y a de quoi soulever la vindicte des autorités religieuses. La traque et les agissements de l'Inquisition sont sans merci, tout comme ceux de l'étrange Dame des Eaux qui garde l'océan et épie les hommes en silence. Comment réagir ? Les réponses se trouveraient-elles auprès des Parfaits sur le pog de Montségur ? Dans ce roman éloquent s'inspirant de la Bretagne de jadis et d'une période qui déchira la France, celle des Cathares, l'auteur mêle avec une rare maîtrise l'Histoire, le sang, la volupté, le suspense, la foi et surtout l'imaginaire. Telle une brodeuse minutieuse, Céline Guillaume fait vivre ses héros de papier à travers le tableau de son inspiration. En ouvrant ce livre, vous vous plongerez ainsi dans son univers où Moyen-Age et fantastique s'enchevêtrent avec une saisissante grandeur et un lyrisme évocateur. L'irréel est-il si éloigné de la réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité
avatar



Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Empty
MessageSujet: Re: Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan   Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Icon_minitimeLun 26 Mai - 9:21

Un récit magique et envoûtant

Ça fait déjà un certain temps que je connais Céline, que je la croise sur les festivals et salons, qu’elle fait de sublimes dédicaces dans les livres que je lui achète. Il était donc plus que temps que je lise un de ses romans. Et j’ai décidé de commencer par le dernier qu’elle a publié.

En 1229, une jeune fille rousse est sur le point d’accoucher seule dans une rue de Vannes et dans le froid hivernal. Son fils, aux cheveux roux lui aussi, a le temps de naître avant que sa mère ne trépasse. Or, à l’époque, les chevelures flamboyantes n’appartenaient qu’aux enfants de Satan. Eric, le valet du seigneur local, sauve le nourrisson d’une mort certaine et le ramène au château. Joseph de Kermoizan décide de s’en occuper défiant ainsi les lois de l’Inquisition.

L’histoire est merveilleusement bien écrite. La plume de l’auteur est vraiment particulière. Elle est empreinte de lyrisme. Je me suis totalement laissé emporter par l’intrigue.

Au-delà de l’auteur, il y avait deux mots dans le résumé qui m’aurait incité à acheter ce livre même si je ne connaissais pas Céline : "Parfaits" et "Montségur". S’il existe bien une période de l’histoire qui me passionne, c’est bien la croisade contre les cathares et tout ce qui se rapproche du catharisme. J’ai adoré les passages concernant la petite escapade de nos personnages à Montségur, bien que cela ne représente qu’une petite partie de l’histoire. Petite, mais importante.

J’ai beaucoup aimé les personnages. Joseph de Kermoizan n’hésite pas à défier les autorités pour agir selon sa conscience. Florimonde est très maternelle envers Thibault bien qu’il ne soit pas son fils et malgré ce qu’il représente. Elle l’élève de la même manière que sa propre fille Loreline. Et, une fois devenu un jeune homme, Thibault ne manque pas une occasion de montrer toute sa reconnaissance envers celui qui lui a permis de vivre. J’ai également aimé la sirène. Elle manipule tout ce petit monde afin d’arriver à ses desseins.

La fin est pleine de suspense. Je suis content que ça se soit passé ainsi pour Loreline et Florimonde, mais j’aimerais qu’il en soit de même pour Thibault. J’ai hâte de pouvoir lire la suite. En attendant, j’ai deux autres de ses livres à lire. Je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage, c’est un très bon roman.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Empty
MessageSujet: Re: Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan   Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Icon_minitimeLun 13 Juin - 9:32

Dans les ruelles de Vannes, une jeune femme accouche, seule. L’enfant est vite considéré comme un paria. On murmure que sa mère est une sorcière. Et ses cheveux roux n’arrangent rien… Pourtant, Florimonde, à qui on l’amène un soir, ne peut le laisser mourir, et l’élève en compagnie de sa petite Loraline. Or Florimonde n’est pas n’importe qui: la maîtresse officielle du seigneur de Kermoizan. Très vite, les rumeurs vont bon train: le seigneur a pris sous sa coupe un enfant du Diable… L’inquisition s’y intéresse de très près, alors une nuit, Florimonde fuit avec ses deux enfançons. Attirée par l’océan déchaîné, elle suit pourtant un appel mystérieux. Et se réveille dans une grotte en compagnie d’une étonnante créature à la longue queue couverte d’écailles. La sirène l’affirme: elle n’a rien à craindre, et le petit Thibault est sous sa protection, élu de l’océan. Et ceux qui cherchent à lui nuire ne peuvent attendre de sa part qu’un terrible châtiment.

Un roman sur les sirènes… Je n’en avais pas lu beaucoup et rien que la couverture pleine de promesse m’a immédiatement séduite. Nous voici à Vannes, ville où les légendes bretonnes côtoient les mystères de l’océan. On retrouve dans ce moyen âge féérique une sirène aussi attirante que sans pitié. Son chant agit comme un charme mystérieux, un “carmen” auquel il est impossible de résister, et une fois entré dans sa grotte, toute sortie semble compromise. Elle est mère nourricière autant que geôlière, aussi belle qu’inhumaine, et j’ai adoré cette dualité.
Le petit Thibault m’a aussi beaucoup ému. L’enfant maudit, trouvé, qui se cherche une place en tant que fils adoptif du seigneur, qui prend les armes à ses côtés, mais que la magie qui a marqué sa mère rattrape toujours, est un personnage très intéressant, tiraillé entre ses multiples mères: la sorcière, la femme, la sirène.
Cette apparition du merveilleux n’est pourtant qu’une prémisse à une intrigue bien plus terre à terre: les conflits en pays cathare. Bien réelle sur le plan historique, cette forme d’hérésie répond avec une justesse effarante à celle dont est accusé Thibault au début du roman. Lorsque le frère du seigneur de Kermoisan réclame son assistance devant l’ampleur des luttes entre Cathares et Inquisition, on ne peut que se demander où se situer quand on voit que pour Rome, il ne faut ni être trop chrétien ni ne l’être pas assez. J’ai hâte d’en savoir plus dans le deuxième tome sur l’ampleur de l’héritage magique de Thibault ainsi que sur ce qu’il adviendra de ces conflits de croyance.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Empty
MessageSujet: Re: Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan   Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guillaume, Céline - La Baronne des Monts-Noirs Tome 1
» Degée, Céline - J'oublierai encore
» Dickens, Charles - Un chant de Noël
» Rapilly, Frédérick - Le chant des âmes
» Landressie Céline - Rose morte -Tome 1 La Floraison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Science-fiction - Fantasy - Bit-lit :: Fantastique-
Sauter vers: