Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Vote_lcap0%Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Vote_lcap0%Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Vote_lcap100%Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Sans plus
Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Vote_lcap0%Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Vote_lcap0%Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Empty
MessageSujet: Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur   Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Icon_minitimeLun 2 Juin - 11:26

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’éditions: 2010
Editions : ARENES EDITIONS
Nombres de pages: 205 pages

Prix – Amazon: 19,19 €
Format broché

Prix – Fnac: 20,20 €
Format broché

Quatrième de couverture :
C'est une histoire vraie qui commence comme une belle histoire d'amour. Mais très vite surviennent les premières humiliations. Caroline ne comprend pas. Son compagnon l'enveloppe dans un halo de manipulation. Caroline se sent coupable et perd ses repères. Le tourbillon de violence verbale et psychologique s'accélère. Le cauchemar dure quatre ans. Un jour, c'est le déclic. Caroline comprend qu'elle ne doit pas se laisser détruire. Elle apprend que ce qui lui est arrivé a un nom. La violence psychologique existe. Comme le harcèlement moral au travail, c'est une réalité longtemps niée et d'autant plus terrible qu'elle ne se voit pas. En racontant son histoire, Caroline Bréhat veut aider tous ceux qui vivent une relation abusive. Une enquête psychologique qui se lit d'une traite et permet de comprendre les mécanismes de la manipulation. Un message d'espoir pour ceux et celles qui subissent la maltraitance morale dans leur couple : on peut s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
kreen78

kreen78


Messages : 2634
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 45
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Belle époque d'Elizabeth Ross

Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Empty
MessageSujet: Re: Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur   Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Icon_minitimeLun 2 Juin - 13:03

J'ai été contactée via Facebook en 2010 par les Editions Les Arènes (première maison qui a édité ce livre). Ils avaient lu mon témoignage sur une page concernant les violences conjugales. Apparemment touchés, ils m'ont parlé de la sortie très récente d'un livre-témoignage à ce sujet, plus précisément sur les violences verbales et perverses. Car j'ai été victime d'un homme comme cela durant 6 ans, sans le comprendre. Les hommes de ce genre sont des "manipulateurs" et ça je ne le savais pas à l'époque. Je fus donc très intéressée de lire ce qu'une autre femme avait pu endurer. Pour comparer nos histoires.

Caroline Bréhat a connu l'histoire type de l'homme mi-ange, mi-démon. C'est un de leur trait de caractère principal. Elle est tombée amoureuse folle de cet homme, a supporté beaucoup de choses, lui trouvait toujours ou presque des circonstances atténuantes pour ses actes déplacés, malhonnêtes, humiliants. Elle aimait tellement cet homme, et il lui était impossible de s'en défaire. Jusqu'au jour où le déclic arrive et elle prend conscience de l'enfer qu'elle vit, et surtout qu'elle décide de se prendre en mains et de ne plus jamais rien subir de lui.

Un jour, mon ex m'a glissé dans une conversation banale : "si je devais m'en prendre à une femme, je ne lui donnerais pas des coups. Il faut être plus subtil ! Le bottin ne laisse pas de traces, comme beaucoup d'autres choses." Quelques années plus tard, je me suis souvenue de ça, et je me suis trouvée tellement bête de n'avoir rien compris à l'époque. Comme l'auteure j'ai été victime du renfermement sur soi, des fautes à lui qui me revenaient dessus, des menaces affectives (si tu ne le fais pas, c'est que tu ne m'aimes pas) et ce chantage était généralement sexuel... On culpabilise de plus en plus, il nous enfonce de plus en plus, on s'éloigne des gens qu'on aime, ces gens nous évitent à cause de l'Homme très "spécial", et tout se referme sur soi.

Caroline Bréhat a vécu des choses pas banales, assez effrayantes, et c'est rare qu'une femme réussisse à reprendre le dessus et surtout à comprendre qu'elle est manipulée et de pouvoir tout stopper. Malgré l'angoisse de ce que l'Autre peut faire en contrepartie. Se sauver avant tout.

Quand j'ai lu ce livre, j'avais moi-même mené ce combat. Je venais de me reconstruire. J'ai eu ma fille avec cet homme et je m'en mordrai les doigts toute ma vie. Mais j'en suis quand même sortie, entre autres grâce aux amis, aux collègues et à ma psy.

J'aimerais tellement que les femmes qui sont dans ce cas en prennent conscience, et surtout se fassent confiance et sortent de tout ça ! C'est tellement rare encore... Elles préfèrent généralement subir. Surtout quand il y a un ou des enfants au milieu.

Tout comme l'auteure, j'ai donc eu un enfant de lui. Et tout comme l'auteure, il y a eu une scène de violence envers ma fille encore bébé qui a cassé quelque chose en moi ce jour-là. Et ce fut le commencement de la fin.

A noter : en annexe, est dressée une liste des 15 signes avant-coureurs d'une relation abusive et un carnet d'adresses utiles. Bien entendu j'ai lu ces 15 signes, pour voir à quel point j'avais été confrontée à un manipulateur. J'en ai validé 12...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Empty
MessageSujet: Re: Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur   Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Icon_minitimeLun 2 Juin - 13:48

Oh Carine j'ai les larmes aux yeux quand je lis ton avis et alors que j'ai même pas encore lu le livre.
j'ai vécu les phrases que tu viens d'écrire. 10 ans ce sont écoulés...Mon dieu, c'est si loin et en même temps encore tellement a vif
Comme tu le sais j'ai vécu 4 ans également avec ce qu'on appelle un pervers narcissique manipulateur avec lequel j'ai eu ma fille. Comme tu le dit si bien : Quand on est dans l'engrenage, on sent qu'il y quelque chose de pas normal. Mais on arrive pas a savoir quoi jusqu'au déclic. Ma fille a également assisté a des choses qu'elle n'aurait pas du. Comment j'ai pu le laisser me faire ça!
La reconstruction de soi est longue et fastidieuse mais on y arrive et on en ressort plus forte que jamais. Même si les séquelles sont là, elle s'atténue avec le temps...
Enfin bref, je vais pas revenir sur le passé, Il me tarde de lire ce livre. Même si me replonger dans cette période de ma vie est douloureux. Donc il faut que je me conditionne un peu avant de lire ce genre de livre. j'ai envie de le lire et en même temps, j'ai une hantise  
Dans le même style j'ai déjà lu Néonta ou l'histoire d'un amour manipulé. même si je l'ai trouver un peu trop "gentil" par rapport aux situations que j'ai vécue..
J'ai hâte d'avoir l'avis d'Anne So aussi sur ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
kreen78

kreen78


Messages : 2634
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 45
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Belle époque d'Elizabeth Ross

Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Empty
MessageSujet: Re: Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur   Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Icon_minitimeLun 2 Juin - 18:55

Je pense que dans ce livre elle n'a pas tout mis... Elle doit garder une certaine pudeur face à ceux qui la connaissent. Je le ferais si je me mettais à écrire mon histoire. Il aurait pu être encore plus dur que ce qu'il n'est là...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Empty
MessageSujet: Re: Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur   Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Icon_minitimeMar 3 Juin - 10:57

Mon avis :

À la trentaine passée, Caroline fait la rencontre de Julian, un musicien un peu Bohême, qui prône ses idéaux et la fait immédiatement rêver avec son regard charmer. Au premier regard, elle sent qu’il ne la laisse pas indifférente. Puis ils se revoient, et elle a l’impression qu’elle va tomber amoureuse… Oui, ça y est, elle est amoureuse de cet homme qui semble si parfait. Et le plus beau, c’est que les sentiments qu’elle éprouve sont réciproques. Une véritable passion va naître entre ces deux êtes, et Caroline semble voguer sur un océan de bonheur. Oui, mais voilà, Julian commence à changer. Les mots d’amour font place aux paroles insultantes, Julian rabaisse désormais plus bas que terre celle qu’il portait aux nues… Peu à peu, l’enfer se referme sur Caroline, d’autant plus qu’un enfant va venir agrandir leur famille. C’est son histoire que Caroline Bréhat nous retrace à travers cet ouvrage, l’histoire d’une femme qui est tombée amoureuse d’un manipulateur…

Au début de ce livre, Caroline nous présente Julian à travers son regard de l’époque, celui d’une jeune femme charmée, et l’on peut dire que s’il n’est pas l’homme idéal, il s’en approche fortement. Du moins, au début. Puis il va devenir distant, avoir des crises de colère, de violence… Et il faudra qu’il s’en prenne à leur enfant pour que Caroline parvienne à prendre ses distances d’avec cet homme, pour qu’elle prenne la décision de fuir. Mais avant ça, il va s’en passer des choses ! Violence physique et psychologique vont devenir le lot quotidien de cette femme, qui va se replier de plus en plus sur elle-même.

La lecture de ce livre est difficile, car nous savons que Caroline Bréhat nous relate ici son histoire, la stricte vérité, puisqu’il s’agit d’un témoignage. Cela donne encore plus de portée à son récit, mais le rend également plus difficile à aborder. On ne peut pas se réfugier derrière la barrière de la fiction, de l’imaginaire, et cette lecture ne laisse pas indemne. Bien sûr, c’est un ouvrage à lire, c’est des faits à connaître, car le manipulateur est très doué, et il est surtout doté d’un double visage incroyable. Véritable ange à qui l’on donnerait le Bon Dieu sans confession en présence de tiers, il se transforme en parfait tortionnaire, et l’on finit par craindre pour la vie de cette jeune femme qui l’a épousé, pensant simplement être heureuse…

L’écriture de l’auteur est aussi très prenante. On arrive à se mettre à la place de Caroline, qui nous relate les évènements après coup, donc avec beaucoup d’objectivité. Elle parvient à se remémorer les bons moments, et, si elle n’excuse pas la conduite de Julien, elle l’explique. De plus, il parvient à la faire culpabiliser, et elle se demande si tout cela ne serait pas de sa faute après tout. C’est vraiment dur. J’ai eu beaucoup de peine pour Caroline, qui voulait juste avoir droit à son bout de bonheur.

Je ne sais trop dire si j’ai aimé ou non ce livre. C’est une lecture intéressante, mais difficile… J’ai hésité un long moment pour savoir si je noterai ce livre ou non, et je lui mets finalement 3/5, une appréciation neutre. Si vous l’avez lu, je serais ravie de savoir ce que vous en avez pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Empty
MessageSujet: Re: Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur   Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brehat, Caroline - J'ai aimé un manipulateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scotton, Rob - Splat n'aime pas perdre !
» Vidal, Séverine - Quelqu'un qu'on aime
» Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime
» Gilbert, Elizabeth - Mange, prie, aime
» True Blood - pour celle qui aime les vrais vampires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Divers :: Autres-
Sauter vers: