Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Collins , Suzanne - Hunger Games tome 1 -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de cœur !
50%
 50% [ 2 ]
Adoré
25%
 25% [ 1 ]
Bien aimé
25%
 25% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Collins , Suzanne - Hunger Games tome 1 -   Lun 28 Jan - 13:52



Broché: 379 pages
Editeur : Pocket; Édition : Pocket Jeunesse (1 octobre 2009)
Collection : Pocket Jeunesse

Prix : 17.25 (fnac) 17,24 (Amazon)

Quatrième de couverture
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Collins , Suzanne - Hunger Games tome 1 -   Mer 30 Jan - 10:21

Je me demandais sincèrement ce que ça allait donner. J'avais vu le film lors de sa sortie, donc j'en avais une petite idée, mais... COUP DE COEUR ! Et oui, je ne fais pas dans l'originalité. Mais ce premier tome est tellement... époustouflant ! Suzanne Collins capte notre attention dès la première ligne, et ne la lâche à aucun instant.

J'avais peur d'avoir une version "ado" de Battle Royale. Si l'on y retrouve quelques similitudes (l'idée de "jeu" mortel ne laissant qu'un survivant, et ayant pour but de contenir la population), les deux ouvrages ne sont en rien une copie conforme l'un de l'autre. Et je peux comprendre que nombre d'adultes soient également tombés sous le charme de cette série : les problématiques qu'elle pose sont tout sauf infantiles. Et, si les héros sont bel et bien des adolescents, ils n'en ont pas la psychologie : j'ai trouvé Katniss bien (trop ?) mature pour ses seize ans. Parlons un peu d'elle, d'ailleurs. Si son "sacrifice" n'est pas stupéfiant (c'est sa petite soeur, tout de même !), il n'en est pas moins admirable. C'est peut être une forte tête, mais elle reste pétrie de sentiments. Son passage trop rapide du statut de petite fille à celui de grande sœur-pourvoyeuse aux besoins de la famille ne l'a pas laissé indemne et cela se sent. Je l'ai beaucoup aimé, notamment en raison de son intégrité. Elle est plongée dans un monde qu'elle ne comprend ni ne comprendras manifestement jamais, mais tente tant bien que mal de jouer le jeu. Et pourtant, elle finit toujours par rester elle-même, ne se trahit jamais. Je n'ai pas aimé qu'ils essaient de la faire passer pour une petite chose fragile : je la trouve tout sauf délicate. Au contraire, elle devrait garder le menton levé, fièrement. Mais, les règles sont les règles...

Parlons un peu de Peeta. Je suis désolée les filles, mais je reste sur mes positions : je préfère Gale ! Non mais sérieux, il est mignon Peeta, mais où est son mordant ? Alors oui, il la protège et patati et patata... Mais Gale... Il a du chien ! Non, décidément Peeta est trop gentil pour moi. Et puis, j'ai l'impression qu'il est un peu... double. Je ne peux pas trop vous en dire au risque de spoiler l'intrigue, mais c'est l'effet qu'il m'a fait dans ses relations avec Katniss. Peut-être remontera-t-il dans mon estime dans les prochains tomes...
J'ai beaucoup aimé l'histoire, de bout en bout d'ailleurs, et j'ai hâte d'en apprendre plus sur l'univers créé par l'auteure. Comment est né Panem ? Des suites d'une révolution ? Pourquoi ? Pour quelles raisons et comment le 13ème district a-t-il été rayé de la carte ? Qui est véritablement le président Snow ?

D'ailleurs, à son propos, il convient de remettre les choses au clair : quel est ce personnage monstrueux ? Il apparaissait tellement gentil dans le film !!! Si, dans l'ensemble, j'ai trouvé le film plutôt bien adapté (d'ailleurs, je me le refait ce soir), ils se sont loupé sur ce personnage.

Enfin, vous l'aurez compris, j'ai été totalement subjuguée par ce premier tome, le dévorant en l'espace d'une journée. Et, peut-être vous en doutez-vous, je suis déjà plongée dans le second tome. Pour un succès, c'en est un !


Une plume simple et efficace, des rebondissements à la chaîne, une action intense, des personnages attachants et complexes, un monde chaotique et des jeux cruels : Hunger Games est royal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Collins , Suzanne - Hunger Games tome 1 -   Dim 3 Fév - 8:07

J'ai ni lu ni vu je suis vraiment à la ramasse faut que je m'y mette... En général je ne méfie des effet de mode qui attire pleins de gens mais bon en voyant ton avis...
Revenir en haut Aller en bas
louve

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 30

MessageSujet: Re: Collins , Suzanne - Hunger Games tome 1 -   Dim 3 Fév - 16:25

Le style de l'auteur m'a littéralement captivé puisque je n'ai que très peu lâché le roman, voulant à tout prix le terminer tant j'étais prise par l'histoire, les personnages et le style de l'auteur. L'utilisation de la première personne est d'ailleurs judicieuses puisqu'on est réellement à la place de Katniss et avec elle on cherchera à survivre.

Attention risque de spoiler! =)

De l'histoire, je suis conquise. Même si la base me fait penser à Battle Royal, c'est pourtant très différent de bien des côtés. Katniss décide de prendre la place de sa sœur, tiré au sort pour participé aux Hunger Games (les jeux de la faim), un événement qui a lieu chaque année, retransmis à la télé où on suit 24 adolescents qui doivent s'entre-tuer jusqu'au dernier. Une chose m'a pourtant un peu échapper. Katniss prend la place de sa sœur certes, mais l'année suivante, qui dit qu'elle ne sera pas à nouveau tiré au sort ? Et là Katniss ne pourra pas se reporter volontaire puisqu'elle a une chance sur 24 de survivre soit 23chances sur 24 de mourir.
C'est un petit point que j'ai soulevé et qui ne gâche en rien le plaisir que j'ai pris à lire ce premier tome d'une trilogie dont je comprend l'engouement sur la toile.

Pour mieux vous parler de ce roman je vais le comparer à Battle Royal ( qui fut le film qui m'a le plus marqué à ce jour, mais seulement le premier opus et les mangas sont aussi géniaux!).

Dans Hunger Games on envoie un garçon et une fille de chaque district s'entre-tuer dès l'âge de douze ans. Battle Royal va plus loin et envoie toute une classe d'amis s'entre-tuer !
De ce côté donc j'ai trouvé que Battle royal était plus cruel puisque de toutes façons au début de Hunger Games, on voit de suite que Katniss et Peeta ne se connaisse apparemment pas et n'ont que peu de choses en commun.

Dans Hunger Games on vous implante un mouchard pour connaître votre position. Aucune douleur, invisible à l'oeil nu et ne gêne pas.
Dans Battle royal on vous fixe un collier autour du cou qui explose si vous ne jouez pas le jeu.
Battle royal est donc une fois de plus bien plus cruel.

Les armes dans Hunger Games sont donné au départ et il faut courir se les procurer, laissant plus de chances aux plus costauds et rapides.
Dans Battle royal chaque candidat possède un sac aléatoire avec une arme différente. Ainsi le plus faible peut se voir attribuer un révolver tandis que le plus fort n'aura qu'un couteau de cuisine.
C'est donc plus équitable dans Battle royal.

Vous devez vous dire que je descend le roman, et pourtant non puisque je l'ai dévoré et que j'ai adoré la lecture ! Mais j'aurais voulu plus de cruauté, plus de passages monstrueux. L'auteur ne les traite qu'en surface et c'est là ma grande déception. N'oublions pas que c'est un jeu où ils s'entre-tuent tout de même !
En même temps je crois que j'oublie un peu qu'il s'agit d'un roman jeunesse.

Bon sinon l'histoire est superbe et je pense que j'ai du avoir la bouche ouverte tout le temps de ma lecture parce que je ne pouvais lâcher le bouquin tant que je ne connaissais pas le fin mot de l'histoire même si elle est un peu prévisible.

Concernant les personnages, coup de cœur pour Rue. La pureté et la douceur incarnée et j'aurais voulu la connaître davantage ! Katniss m'a aussi beaucoup plu mais j'ai été déçu qu'elle ne se rende pas plus tôt compte des sentiment de Peeta à son égard qui sont pourtant voyants ! Par contre je n'ai pas réussi à m'attacher à Gale et je trouve que si vraiment il avait des sentiments pour Katniss il aurait réagi différemment lorsqu'elle a choisi de prendre la place de sa soeur.

En bref j'ai hâte de lire la suite et je met la note de 9,5/10 parce que ce roman réussit à nous divertir comme il se doit et nous prend aux tripes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mort-sure.com/forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Collins , Suzanne - Hunger Games tome 1 -   Jeu 21 Mar - 13:24

J'ai terminé ce premier tome ce matin dans le cadre du Challenge Binôme. J'avoue que sans ça,il serait resté encore longtemps dans ma PAL...Ouais j'avais pas très envie, on m'en a rabattu les oreilles et je suis pas fan de dystopie. Et pourtant...coup de coeur!

Je ne vais pas résumer le livre ou vous saoûler avec des "j'aime tel perso parce que..."mais je vais dire ce que j'ai ressenti.
J'étais en pleine panne livresque depuis quelques semaines, et j'avais vraiment du mal à lire au point de me demander si j'allais pas arrêter pendant quelques temps. Je vais pas mentir, j'ai pas été transportée tout de suite par ce roman. Les cent premières pages,et particulièrement le premier chapitre que je trouvais lourd d'informations, ont été presque un calvaire. Et dès que j'ai terminé la première partie du livre, je n'ai plus réussi à lâcher ce livre.

Je n'ai pas pleuré mais j'ai été émue à plusieurs reprises,je suis allée me spoiler comme à mon habitude sinon ce serait pas drôle. Et j'ai refermé le livre en gueulant "Pute,pute,pute" à Katniss. Parce que oui je suis complètement amoureuse de Peeta.

Je ne m'attendais pas du tout à ça avec ce livre.Je m'attendais en fait au début des Hunger games, à un truc qui traîne en longueur. Je m'attendais à ce que Gale intègre le jeu. Bref,j'ai eu pas mal de surprises.

Merci à Hinahon de m'avoir forcé la main <3
Revenir en haut Aller en bas
Sayou

avatar

Messages : 635
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 39
Localisation : ☼ Montpellier ☼

MessageSujet: Re: Collins , Suzanne - Hunger Games tome 1 -   Sam 27 Avr - 17:04

Lecture sympa au début... sans grand fracas, et puis tout part crescendo. Comme Norah les premières pages m'ont parues un peu longuettes et puis vrouuum la machine se met en marche et là on est en suspens jusqu'au bout.

Au delà d'un sujet de fond peu commun et difficile : tuer et massacrer les 23 autres pour être le gagnant des Hunger games de l'année.. je trouve que l'auteure a su brillamment y mélanger beaucoup de sentiments, une grande entraide et de la complicité. On sent les personnages unis contre ce "Big Brother" de Capitole que j'ai fustigé tout au long de ma lecture Evil or Very Mad

Par moment c'est rude, violent, le Capitole les manipule tellement que l'on s'insurge devant le bouquin mais l'ambiance redevient "légère" par moment grâce à l'authenticité et la pureté des personnages.

Je suis en cours de t3, ça ne sera pas un coup de coeur mais chapeau pour toute cette créativité et sensibilité !

_________________
*** Jeune femme parfaite (...ment) fantaisiste ***

"Il n’y a que dans les livres qu’on peut changer de vie. Que l’on peut tout effacer d’un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilenies et au bout d’une phrase, se retrouver soudain au bout du monde."

G.Delacourt - La liste de mes envies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Collins , Suzanne - Hunger Games tome 1 -   

Revenir en haut Aller en bas
 
Collins , Suzanne - Hunger Games tome 1 -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Dystopie-
Sauter vers: