Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bailly, Samantha - Ce qui nous lie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
100%
 100% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5054
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Bailly, Samantha - Ce qui nous lie   Mar 17 Juin - 12:48

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Année d’édition: 2013
Editions : Milady
Nombres de pages: 281 pages

Prix – Amazon: 14,44€
Format broché

Prix – Fnac: 15,20€
Format broché

Quatrième de couverture :
Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens se nouer et se rompre entre les gens. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut pas voir les liens.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bailly, Samantha - Ce qui nous lie   Mar 17 Juin - 13:45

Mon avis :

Alice a un drôle de don. Elle est capable de voir les liens qui existent entre les personnes, qui se matérialisent sous forme de fils plus ou moins épais selon la puissance de la relation qui a été établie. Que ce soit dans la rue, dans le métro, au travail, elle les voit partout et pour tout le monde. Pour tout le monde ? Presque. En effet, alors qu’elle commence un nouveau travail dans une boîte de chasseurs de têtes, elle fait la connaissance de Raphaël, son supérieur, qui est fiancée à la fille du P.D.G de l’entreprise. Cependant, elle ne voit aucun lien émaner de sa personne, et c’est la première fois que ça lui arrive depuis qu’elle a hérité de ce don, voilà plusieurs années…

Alice est une jeune femme très touchante, qui a manifestement des problèmes dans ses relations amoureuses. En effet, tantôt dans le rôle de la femme trompée, parfois dans celui de la maîtresse, on ne peut pas dire que sa vie sentimentale soit un océan de bonheur dans vague. Par ailleurs, même avec son meilleur ami les choses se sont gâtées, alors qu’ils s’entendaient à merveille. Elle a donc décidé de tout plaquer, de quitter Marseille pour tenter sa chance à Paris : nouveau job, nouvelle vie… une véritable quête d’identité va débuter pour la jeune femme de 24 ans.

La narration se fait dans trois espaces temporels différents : le présent, le passé et le futur. Il faut d’ailleurs parfois quelques secondes pour se remémorer où nous en sommes, car passer du présent au passé, puis du présent au futur peut parfois être un peu déconcertant (et parfois je me disais : « Ah, nous revoilà dans le futur ! Qu’est-ce qu’il s’est passé déjà la dernière fois dans le futur ? »). Mais ce procéder est néanmoins très intéressant, car il nous permet de connaître plusieurs versions d’Alice : celle qu’elle était, qui explique en partie ce qu’elle ait, puis ce qu’elle sera.

Plus que de romance ou d’ouvrage fantastique, il est ici question de sentiments (amour, amitié, vengeance, etc.). Les fils qui lient les personnes ne sont que des prétextes pour le récit, mais la trame n’est pas réellement basée sur ce phénomène. Parfois touchants, quelques pages plus loin agaçants voire même détestables, les protagonistes mis en scène seront loin de vous laisser indifférent. Mais je ne souhaite pas vous en dévoiler davantage sur ce sujet, pour vous laisser le plaisir de la découverte.

Cependant, je ressors de cette lecture quelque peu frustrée. Il m’a semblé qu’il manquait un petit quelque chose, sans réellement parvenir à mettre un mot sur le quoi. De plus, l’histoire ne m’a pas semblé assez approfondie, et elle laisse bien trop de questions en suspens. On n’est pas vraiment sûr du pourquoi de l’apparition de ce don. Quant à la fin, j’aurais aussi apprécié en savoir davantage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bailly, Samantha - Ce qui nous lie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Romance :: Romance contemporaine-
Sauter vers: