Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Villeneuve, Magali - La dernière Terre, Tome 1 - L'enfant merehdian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
100%
 100% [ 1 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Mylou

avatar

Messages : 1167
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 35
Localisation : En Avignon
Lecture du moment : Mala Vida (Marc Fernandez)

MessageSujet: Villeneuve, Magali - La dernière Terre, Tome 1 - L'enfant merehdian   Mer 27 Aoû - 14:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2012
Editions : De l'homme sans nom
Nombres de pages: 480 pages

Prix:
Grand format - 21,90€

Quatrième de couverture :
Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles. Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre.
Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires de Basse-Terres.
Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?

_________________
SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Tia
Modératrice
avatar

Messages : 1659
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: Villeneuve, Magali - La dernière Terre, Tome 1 - L'enfant merehdian   Mer 27 Aoû - 19:50

Ah ! Celui-là, il est dans ma WL, si quelqu'un l'a lu, je veux bien un (même très court) avis ...
Merci ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Villeneuve, Magali - La dernière Terre, Tome 1 - L'enfant merehdian   Ven 29 Aoû - 9:21

Gros coup de cœur

C’est un roman de dark fantasy qu’il me tient à cœur de vous présenter aujourd’hui. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture, et l’avoir adoré me fait d’autant plus plaisir que Magali et Alex sont vraiment très sympathiques.

Cahir a quitté les Hautes-Blanches, un territoire en dehors de la Dernière Terre, afin de rejoindre la capitale. On le retrouve quelques temps plus tard à Tileh Agrevina, capitale des Cinq Territoires, où se déroule une grande parade militaire à laquelle il participe avec les quatrième année. C’est là qu’on rencontre Ghent, fils du Haut-Capitaine, qui lui est un deuxième année et coéquipier de Cahir. On suit leur quotidien entre leurs familles et leurs patrouilles jusqu’au jour où un événement vient perturber cette tranquille routine.

Magali développe dans ce livre une société complète. Une grosse première partie permet de planter le décor, de présenter les nombreux personnages, et de nous familiariser avec le monde que Magali a créé. Tout cela est décrit dans les moindres détails bien que je soupçonne de nombreuses surprises à venir dans les prochains tomes.

Du côté des personnages, Esaig m’a insupporté, tout comme Nelgoth de Tilh. Ils sont intolérants, détestables… Au contraire, j’aime beaucoup Cahir. Il fait son maximum pour s’intégrer dans cette société même s’il a des principes un peu rigide (ce que je comprends très bien). Il vient d’un territoire en marge de cette société et, de fait, se retrouve plus ou moins exclu. Malgré l’animosité de certaines personnes face à sa différence, il ne se laisse pas impressionner. Mais, ce n’est pas lui mon chouchou. Il s’agit de Reghia, la fille de Nelgoth. Elle est tout l’inverse de son père, et bien qu’elle craigne la réaction de celui-ci, elle n’hésite pas à avoir une relation très intime avec Cahir. Elle est courageuse et surtout d’une fidélité à toute épreuve. Enfin, je terminerais par Ghent. J’ai du mal à me décider si je l’apprécie ou pas. Je pense que je ne me ferais un avis définitif à son sujet qu’après avoir lu le deuxième tome. Et il y a bien d’autres protagonistes dont je ne parle pas ici, mais qui sont intéressants : Feor (un jeune fermier), Melgar (le tuteur de Cahir), Gayle (la sœur de Ghent), Solgar (le père de Ghent)…

Autre point que j’ai bien aimé : il n’y a pas de grande bataille ou de lutte violente pour le pouvoir. Il n’y a à priori pas d’ennemis extérieurs et ça change. Même si ça viendra peut être dans les tomes suivants, ça fait du bien d’enfin lire une fantasy sans guerre meurtrière. Ne vous attendez pas non plus à y trouver des dragons, des sorciers, des gobelins, et autres créatures magiques, il n’y en a pas !

La fin est pleine de promesses pour la suite. Il reste de nombreuses interrogations sur la suite des événements et pour cause, il y a encore cinq volumes. J’ai hâte de découvrir le deuxième opus qui m’attends d’ors et déjà dans ma bibliothèque.

Enfin, j’ai énormément apprécié les différentes annexes. La hiérarchie militaire et le glossaire permettent de ne pas se perdre dans les différents grades, les termes spécifiques à ce monde ou dans les nombreux protagonistes. J’ai ainsi pu profiter pleinement de ma lecture. Il y a également une préquelle qui raconte la rencontre entre Cahir et Melgar, son tuteur. Je n’en dirais pas plus là-dessus car cette préquelle va être adaptée en bande dessinée.

En résumé, cet ouvrage est un gros coup de cœur. Et je vais terminer par un dernier point très positif : la couverture. Elle est tout simplement sublime. C’est sûrement évident, mais je vous recommande vivement de découvrir cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Marinette

avatar

Messages : 138
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 25
Localisation : France
Lecture du moment : Oniria t2 - To All the Boys I love before t2

MessageSujet: Re: Villeneuve, Magali - La dernière Terre, Tome 1 - L'enfant merehdian   Ven 5 Sep - 10:03

Je n'entends que du bien de cette saga !
Et, forcément, ça me donne envie de la découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslecturesdemarinette.blogspot.fr/
Tia
Modératrice
avatar

Messages : 1659
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: Villeneuve, Magali - La dernière Terre, Tome 1 - L'enfant merehdian   Dim 20 Déc - 12:00

Lu pour le Titres 2015 "Enfant"

Sans ce challenge, j'aurais probablement abandonné ce livre au début de l'histoire alors qu'au final j'ai quand même beaucoup apprécié ce roman ! Comme quoi, parfois, ça a du bon de s'accrocher Smile

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire pour deux raisons : la première, c'est la plume de l'auteur, qui est très lyrique, assez riche et complexe avec beaucoup d'adjectifs, de descriptions soignées, beaucoup de figures de styles ... ça déroute un peu au départ, on n'est plus trop habitué à ce genre d'écriture, mais en avançant dans le roman, ça devient plus facile, plus fluide, on peine moins à s'immerger dans l'histoire.
La deuxième raison, c'est que j'ai trouvé ça un peu fouillis au départ : on suit beaucoup de personnages d'un coup, ajouté ) la mise en place de l'univers, ça fait beaucoup de vocabulaire à assimiler et j'ai trouvé que les premiers chapitres bondissaient trop vite d'un côté à l'autre. A noter qu'il y a cependant une carte (au début) et un glossaire (mais à la fin du livre !)

Malgré tout, passés les premiers chapitres, j'ai eu le déclic et je me suis vraiment immergée dans l'histoire, j'ai suivi avec délectation les péripéties de Ghent et Cahir. J'ai bien accroché aux personnages, je trouve qu'ils ont tous leur petit quelque chose d'attachant, que ce soit la droiture de Ghent, la solitude de Cahir, le stoïcisme de Melgar (mention pour le chapitre d'annexe ! J'ai adoré ! Oui, Melgar est probablement mon personnage préféré !). J'ai apprécié les personnages secondaires aussi, les parents de Ghent notamment et le soigneur Anggus, mais la famille Tilh ne m'a pas trop emballée ... Je les ai trouvé assez creux ...

Cependant le gros point noir pour moi, c'est le manque d'action, on ne s'en rend pas forcément compte à la lecture mais quand on prend un peu de recul ou en fermant le livre, c'est frappant : il ne se passe au final pas grand chose dans ce tome ...
Je suppose que le tome 2 va être plus riche en action ! Je l'espère en tout cas ! Parce que ce tome soulève beauuucoup de questions et ne répond à aucune d'entre elles ^^

C'est quand même un bon tome, qui présage une belle saga, et qui en vaut la peine !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Villeneuve, Magali - La dernière Terre, Tome 1 - L'enfant merehdian   

Revenir en haut Aller en bas
 
Villeneuve, Magali - La dernière Terre, Tome 1 - L'enfant merehdian
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Science-fiction - Fantasy - Bit-lit :: Fantasy-
Sauter vers: