Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rowell, Rainbow - Eleanor and Park

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
100%
 100% [ 1 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Mylou

avatar

Messages : 1167
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 35
Localisation : En Avignon
Lecture du moment : Mala Vida (Marc Fernandez)

MessageSujet: Rowell, Rainbow - Eleanor and Park   Mer 27 Aoû - 14:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2014
Editions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 378 pages

Prix
Grand format - 16,90€

Quatrième de couverture :
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

_________________
SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rowell, Rainbow - Eleanor and Park   Mer 27 Aoû - 17:42


Mon avis :

Alors qu’Eleanor mène une vie de famille très compliquée (son beau-père est un alcoolique, il bat la mère d’Eleanor, cette dernière partage une chambre avec ses frères et sœurs, et son père semble se moquer royalement d’eux !), elle va faire la connaissance d’un étrange garçon dans le bus qui la mène au lycée. Il s’appelle Park, est d’origine asiatique, et semble un peu en marge des autres élèves, hors des clous. Le siège à côté de celui de Park va petit à petit devenir la place attitrée d’Eleanor, et ils vont finir par échanger quelques regards, puis quelques mots. Et alors qu’Eleanor vit un véritable enfer à l’école, car on se moque de ses rondeurs et de ses cheveux roux, ces instants dans le bus deviennent les plus beaux moments de ses journées. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître puis à devenir tout l’un pour l’autre. Eleanor & Park, c’est une très belle histoire d’amour qui se déroule dans les années 80. Êtes-vous prêt à remonter le temps et à écouter battre votre cœur ?

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de cet ouvrage, qui nous plonge dans les années 80. À l’époque, pas d’iPhone ni de lecteur MP3, et encore moins d’Internet. La musique s’écoutait sur des cassettes et les appels se passaient en PCV. J’ai trouvé le choix de l’auteur plutôt original de nous ramener presque trente ans en arrière dans le cadre de cette romance Young adult.

Et puis il y a les personnages. Bien que très mystérieux et assez froid d’un premier abord, on découvre que Park est en fait plutôt maladroit et qu’il ne sait pas comment s’y prendre avec Eleanor. J’ai ainsi trouvé adorable le fait qu’ils lisent un comics à deux dans le bus, ou encore que Park fasse à Eleanor une cassette avec ses musiques préférées (musiques de l’époque donc, comme The Cure). Il est donc originaire de Corée par sa mère, mais grâce à quelques une de ses amitiés, il parvient à éviter les moqueries racistes dont il pourrait être victime.

On ne peut pas en dire autant pour Eleanor : plutôt ronde, rousse, s’habillant avec des vêtements bon marché qui ne sont pas vraiment à sa taille et sont loin de la mettre en valeur, elle est le vilain petit canard du lycée. À la maison, c’est pire. Son beau-père ne recule devant rien pour se faire respecter, et sa mère en fait les frais. Brimades, violence… tout y passe ! Mais Park arrive à voir au-delà de tout ça, il parvient à découvrir à quel point Eleanor est une belle personne, et leur amour va leur offrir des ailes et leur faire découvrir que la vie peut-être belle. Malheureusement, rien n’est jamais simple, et de nombreux obstacles se dresseront sur leur chemin. Parviendront-ils à les surmonter ? Quant aux autres personnages, il y en aura que l’on détestera, d’autres que l’on aimera immédiatement, et d’autres qui se feront apprécier petit à petit.

Rainbow Rowell nous propose un récit tout en douceur, en discrétion et en finesse. Pour une fois, on ne nous présente pas des héros extraordinaires, mais bien des personnages du quotidien, que l’on pourrait croiser dans la rue. Grâce à l’alternance des points de vue, l’auteure donne encore plus de force à cet ouvrage, et vous ne pourrez pas rester insensibles en lisant Eleanor & Park.

Vous l’aurez compris, pour ma part, cet ouvrage est un coup de cœur que j’ai savouré de la première à la dernière page, et que j’ai refermé avec un pincement au cœur, un peu triste de quitter ce récit et ces personnages, qui ont su me faire rêver, trembler, sourire et qui m’ont parfois mis les larmes aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rowell, Rainbow - Eleanor and Park
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Romance :: Romance contemporaine-
Sauter vers: