Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jim & Mig - Un petit livre oublié sur un banc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Mylou

avatar

Messages : 1158
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 35
Localisation : En Avignon
Lecture du moment : Mala Vida (Marc Fernandez)

MessageSujet: Jim & Mig - Un petit livre oublié sur un banc   Mer 27 Aoû - 14:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2014
Editions : Bamboo
Nombres de pages: 53 pages

Prix
Grand format - 13,90€

Quatrième de couverture :
Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse... S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu...

_________________
SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jim & Mig - Un petit livre oublié sur un banc   Mer 27 Aoû - 17:43

Mon avis :

Lors d’une de ses pauses repas, Camélia s’assied sur un banc et découvre qu’un livre y a été oublié. Elle y jette un œil et s’aperçoit que cet « oubli » était volontaire. Son propriétaire y a laissé un mot : « Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J’ai pris un grand plaisir à le lire. Je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné sur une étagère de ma bibliothèque. Il est spécialement pour vous. Signé : un inconnu ». Camélia commence la lecture de cet ouvrage, qui n’est pas spécialement palpitant d’apparences, mais lui et son mystérieux propriétaire vont attiser la curiosité de la jeune femme. Elle va parcourir le livre à la recherche d’indices sur l’identité de l’homme qui a déposé cet ouvrage sur un banc. Parviendra-t-elle à le retrouver ?

Il y a des livres qui attirent par leur quatrième de couverture, d’autres par leur illustration… Pour celui-ci, c’est clairement son titre qui m’a fait craquer. Quand je l’ai vu en magasin, j’ai trouvé son nom poétique et ai eu, moi aussi, très envie d’en savoir davantage sur ce petit livre qui avait été oublié sur un banc. Je m’attendais sans doute à quelque chose faisant davantage rêver, mais ce n’est pas grave, j’ai tout de même passé un très bon moment à la lecture de cette bande dessinée. Je ne m’attendais pas réellement à cela, je pensais que ce serait différent, mais c’est en réalité un ouvrage très ancré dans notre réalité. Et j’ai beaucoup aimé !

L’idée de base est tout simplement géniale, et part visiblement d’un fait réel, puisqu’en guise de prologue, le scénariste nous explique qu’il a un ami qui avait pour habitude de ne pas laisser ses ouvrages prendre la poussière dans une bibliothèque, mais qu’une fois qu’il avait achevé un roman, il écrivait un petit mot dedans et le déposait sur un banc, faisant ainsi un cadeau à un inconnu et espérant que celui-ci ferait de même…

Cette bande dessinée est également un prétexte pour que Jim nous démontre les travers de notre société, la prédominance du virtuel et le manque de communication. Le tout sans jamais être rabat-joie ni vieux jeu. Il fait un simple constat.

Ce premier refermé, je n’ai qu’une hâte : que la suite sorte pour pouvoir me la procurer et connaître le fin mot de l’histoire. Je vous recommande grandement de découvrir Un petit livre oublié sur un banc si l’occasion se présente...
Revenir en haut Aller en bas
 
Jim & Mig - Un petit livre oublié sur un banc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Divers :: BD & Manga-
Sauter vers: