Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Brown, Helen - Cléo et Sam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Mylou

avatar

Messages : 1167
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 35
Localisation : En Avignon
Lecture du moment : Mala Vida (Marc Fernandez)

MessageSujet: Brown, Helen - Cléo et Sam   Mer 27 Aoû - 15:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2013
Editions : Pocket
Nombres de pages: 280 pages

Prix
Format poche - 7,30€

Quatrième de couverture :
Helen est mère de deux garçons, Sam et Rob.
Sam, l'aîné, 10 ans, est passionné par les animaux. Quand la voisine Léna leur propose un chaton, Sam insiste auprès de ses parents pour l'adopter. Helen accepte que ses fils aillent voir les chats, mais refuse catégoriquement qu'ils en rapportent un à la maison. Quelques mois plus tard, c'est le drame. Sam, qui a trouvé un pigeon blessé, veut le porter chez le vétérinaire. Sur le chemin, une voiture percute et tue le petit garçon.
Rob, impuissant, assiste à la scène. Il ne s'en remettra jamais. La famille va réapprendre à vivre en accueillant, d'abord avec réticence, le petit chat qu'apporte Léna. Le petit chat de Sam, celui qu'il aurait pu avoir. Une petite chatte en réalité, Cléo, qui va recevoir la tendresse que la famille avait pour Sam. Helen Brown, la maman de Sam, signe un témoignage à couper le souffle. Elle raconte avec émotion le deuil difficile d'une mère et d'une famille ou comment elle a dû apprendre à se reconstruire.

_________________
SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brown, Helen - Cléo et Sam   Mer 27 Aoû - 17:45


Mon avis :

Mère de deux enfants, Helen Brown est la narratrice de ce roman autobiographique. À l’aube des dix ans de son fils aîné, Sam, celui-ci demande à ce que lui soit offert un chat, d’autant plus que Lena, une voisine, a elle-même un adorable félin qui vient de mettre bas. Sam a d’ailleurs immédiatement flashé sur une petite chatte qui semble bien frêle, mais qui a aussi des airs de déesse égyptienne. C’est pourquoi il l’appellera Cléo, diminutif de Cléopatre. Rob, son petit frère, est emballé par cette idée. Helen beaucoup moins... Quant à son époux, ce sera encore plus dur de le convaincre. En effet, ils se considèrent tous deux comme une famille à chien — pour preuve, ils ont déjà Rata, une chienne affectueuse. Par ailleurs, ils ne peuvent pas encore prendre Cléo, car la petite boule de poils n’est pas encore sevrée. Mais ce n’est pas grave, pour un aussi beau cadeau, Sam est prêt à attendre ! Malheureusement, Sam n’aura jamais l’occasion d’en profiter. Quelques jours après avoir soufflé ses bougies, il va être fauché par une voiture et perdre la vie sous le regard incrédule de son petit frère... Et lorsque Léna débarque quelques semaines après avec Cléo, on ne peut pas vraiment dire que la famille a envie de s’occuper de ce petit être... Sauf Rob, bien entendu...

C’est un récit très émouvant que nous propose Helen Brown à travers le récit Cléo & Sam. Qui aurait pu croire qu’une petite boule pleine d’amour puisse apaiser les cœurs et aider une famille à se relever après une si tragique perte. En effet, quelle plus horrible douleur que de perdre son enfant chéri ? Comment continuer à vivre lorsque son grand frère n’est plus là pour vous protéger et veiller à ce que personne ne vous brutalise dans la cour de recréation ? Alors que la douleur paraît insurmontable, Cléo va entrer dans leur vie et, à grand renfort de câlins, de coups de langue, mais aussi en faisant de sacrées bêtises, elle va parvenir à les aider à traverser ce cap difficile. Bien sûr, ils n’oublieront jamais Sam... la peine sera toujours présente... elle sera juste un peu moins insurmontable…

J’ai beaucoup aimé la première partie de ce récit, qui s’attache à nous montrer tout le travail de deuil, les conséquences de la perte d’un être aussi cher, l’incompréhension qui laisse petit à petit place à la colère, et les différentes étapes de ce processus. À n’en point douter, cette petite chatte va leur être d’un grand secours et sera présente dans leur quotidien pour de nombreuses années... Les protagonistes vont se rendre compte que la vie continue, qu’il ne faut pas s’en vouloir d’être heureux, même si ce bonheur n’aura plus jamais la même saveur. Très fort en émotions, j’ai été transportée par cette histoire et ai eu l’impression de connaître cette famille, souhaitant qu’ils s’en sortent le moins abîmés possible.

Une fois la plus grosse partie du travail de deuil achevé, place à la reconstruction et à la nouvelle vie d’Helen. Même si cette partie-là était intéressante, je dois reconnaître qu’elle n’a pas su autant me captiver que le début du récit. Sans doute, car Cléo y est un peu moins présente, et que la façon dont cette mère de famille refait sa vie personnelle m’a semblé un peu moins enrichissante. Moins profond, cela ne m’a pas autant touchée, même si j’ai quand même trouvé cela plaisant à lire.

Quelques mots sur les personnages... Tout d’abord Cléo, ce félin incroyable qui paraît parfois presque humain tant elle fait la bonne chose au bon moment. Outre Helen, il y a aussi son mari, qui est très affecté par la perte de son fils. Néanmoins, ma préférence va à Helen, car j’ai eu parfois, à tort ou à raison, le sentiment qu’il prenait la fuite. Il y a donc Rob, ce petit garçon qui brille par son courage, et Rata, le chien de la maison qui n’aime pas les chats, mais va accueillir Cléo à grands coups de langue...

Le tout est servi par une écriture très franche, avec une auteure qui ne mâche pas ses mots. On ne peut qu’être admiratif d’avoir réussi à coucher sur papier une aussi funeste expérience. Je lis peu de témoignages, mais ce livre fut une très belle surprise, que je recommanderais sans la moindre hésitation à tous ceux qui aiment les animaux, et plus largement à tous ceux qui aiment les belles relations, qu’elles soient humaines ou félines...
Revenir en haut Aller en bas
 
Brown, Helen - Cléo et Sam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Divers :: Autres-
Sauter vers: