Le plaisir de lire

AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Filer, Nathan - Contrecoup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
50%
 50% [ 1 ]
Bien aimé
50%
 50% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Cordelia
Admin

MessageSujet: Filer, Nathan - Contrecoup   Jeu 4 Sep - 11:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2014
Editions : Michel Lafon
Nombres de pages:

Prix – Amazon:
Grand format : 19,95 €
Format numérique : 13,99 €

Quatrième de couverture :
" Je vais vous raconter ce qui s'est passé, parce que ce sera un bon moyen de vous présenter mon frère. Il s'appelle Simon.
Je pense que vous allez l'aimer. Vraiment. Mais dans quelques pages il sera mort. Et il n'a plus jamais été le même après ça.
" Matthew a 19 ans, et c'est un jeune homme hanté. Hanté par la mort de son grand frère, lors de vacances à la mer, dix ans
auparavant. Hanté par la culpabilité. Hanté par la voix de Simon qu'il entend partout, tout le temps : dans le bruissement des
feuilles des arbres, dans le crépitement des bougies d'anniversaire, dans le murmure de la marée... Dernier lien qui l'unit au
frère disparu pour Matthew ; " hallucinations de commande ", disent les médecins. Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie,
une maladie qui " ressemble à un serpent ". Pour comprendre son passé et s'en libérer enfin, Matthew écrit, dessine, jette ses
pensées sur le papier, tente de remonter le fil du temps. Il raconte l'enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses
parents ; l'adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l'internement...
Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l'hôpital psychiatrique – " Je vis une vie
faite de copiés-collés ", les soignants débordés mais qui font de leur mieux, l'ennui abyssal : " il n'y a littéralement rien à faire "...
Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde. Bouleversant, tourmenté,
souvent drôle, Contrecoup est avant tout baigné d'une profonde humanité. C'est un roman déchirant, tendre et courageux, porté
par une voix absolument unique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filer, Nathan - Contrecoup   Jeu 4 Sep - 21:18

Mon avis :

Matthew semble perdu dans son quotidien. Alors qu’il n’a que dix-neuf ans, âge où l’on profite de la vie, de ses amis, où l’on a ses premières réelles histoires d’amour, Matthew est prisonnier de ses pensées. Car Matthew souffre d’une terrible maladie qu’est la schizophrénie. À quand tout cela remonte-t-il ? Sans doute à l’époque où il a perdu Simon, son frère aîné, voilà maintenant dix ans. Il se sent coupable, il ne peut toujours pas tourner la page, a l’impression que ce grand-frère pas comme les autres n’est pas loin, lui fait des signes… C’est pourquoi Matthew se retrouve dans un centre de soins psychiatriques, où la vie est rythmée par les piqûres, les cachets et autres soins. Pour tenter de retrouver ses marques, il va se plonger dans l’écriture, dans le dessin, et c’est ce que nous allons pouvoir lire, car c’est bien Matthew qui est le narrateur du récit Contrecoups, et cela vous promet de vous bouleverser totalement.

Il n’est pas facile pour moi de vous parler de ce livre tant celui-ci est déroutant. À l’image de l’esprit de Matthew, il part dans tous les sens, va d’une page à l’autre remonter le temps de quelques mois ou de quelques années, et l’on ne sait pas toujours si nous sommes dans la réalité ou dans les divagations de l’esprit de Matthew. Il fume, boit, se drogue… Il se perd dans les méandres de la vie, tourmenté par le décès de Simon dont il se sent tellement responsable. Simon, ce frère aîné dont il devait pourtant prendre soin, car la vie ne l’avait pas épargné non plus, car il étant plus grand, mais plus petit dans son esprit, plus fragile ; il avait besoin de plus d’attentions et que l’on veille constamment sur lui. On ne découvre Simon qu’à travers les souvenirs de son frère, et l’on ne peut éprouver qu’un pincement au cœur vis-à-vis de ce jeune garçon, de sa vie et de sa mort, dont on ne découvrira les raisons qu’à un moment avancé du récit.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Matthew, auquel je me suis très rapidement attachée. On découvre qu’un drame a bouleversé sa vie à tout jamais, et on va le voir tomber bas, plus bas, puis se relever, et retomber… La vie est pour lui un combat de tous les jours, un éternel recommencement lors duquel il va nous faire découvrir ce qu’est la schizophrénie, l’univers hospitalier et ses terribles manques de moyen… Par ailleurs, on découvre aussi les parents de Matthew et Simon, avec une mère surprotectrice qui étouffe totalement son fils, et a peut-être une part de responsabilité dans ce qui frappe Matthew. Attention, je ne dis pas que c’est de sa faute si notre héros souffre de tels troubles, mais disons qu’elle n’a peut-être pas toujours facilité les choses. Et parmi les personnages qui m’ont particulièrement émue, il y a Nanny Noo, la grand-mère de Matthew, qui ne veut que le meilleur pour son petit-fils et qui fait tout pour lui venir en aide.

J’ai eu beaucoup de mal à reposer ce livre, qui est très addictif. Les dessins présents dans le livre, mais aussi les changements de police d’écriture nous informent quant au lieu où se trouve Matthew au moment où il écrit : chez lui, sur une vieille machine à écrire, ou sur un ordinateur pendant qu’il est au centre psychiatrique. Cela participe aussi à l’originalité du récit, et c’est pourquoi j’ai lu ce livre de quelque 350 pages en à peine plus de quarante-huit heures…

Contrecoups est un ouvrage différent de ce que l’on peut lire habituellement. C’est un livre qui dérange, mais c’est aussi un livre qui instruit et m’en a fait découvrir davantage sur une maladie que je ne connaissais pas vraiment. Nathan Filer, l’auteur, a travaillé dans un hôpital psychiatrique pendant dix ans en tant qu’infirmier, ce qui explique qu’il en sache autant. Contrecoups fait partie de ces romans qui marquent une vie de lecteur, et que je vous recommande de découvrir.
Kynicky

Lecture du moment : "Travail soigné" de P Lemaitre

MessageSujet: Re: Filer, Nathan - Contrecoup   Mar 2 Déc - 13:17

Egalement dans ma PàL... j'en entends beaucoup de bien

Kynicky

MessageSujet: Re: Filer, Nathan - Contrecoup   Mar 2 Déc - 20:57

Bon, à la le tire de ton avis, je pense que je ne vais pas tarder à le lire celui ci aussi!!! Vilaine tentatrice!!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filer, Nathan - Contrecoup   Jeu 4 Déc - 16:59

Twisted Evil
Kynicky

MessageSujet: Re: Filer, Nathan - Contrecoup   Mer 14 Jan - 17:25

Mon avis

Matthew,19ans, le narrateur,souffrant de schizophrénie nous conte ici son histoire. Sa vie d'enfant et d'adolescent après le décès de son frère, trisomique à l'âge de 13 ans.
Matthew se bat contre sa maladie, la folie en écrivant son histoire. Hanté par la mort de son frère lors d'un séjour en vacances au bord de la mer, Matthew est rongé par la culpabilité.
Ce récit très particulier est touchant. L'auteur nous entraîne dans les méandres de la folie.
Malgré tous les avis positifs que j'ai pu lire sur ce roman, je dois avouer que j'ai eu du mal avec le style d'écriture. Effectivement, l'auteur a écrit comme pense une personne atteinte de cette maladie donc d'une façon assez "brouillon" et cela m'a empêché d'apprécier ce récit à sa juste valeur.
Dommage...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filer, Nathan - Contrecoup   Jeu 15 Jan - 17:19

Désolée de t'avoir mal conseillée... Pas taper ? lol
Kynicky

MessageSujet: Re: Filer, Nathan - Contrecoup   Jeu 15 Jan - 17:20

Non non Anne Sophie, nos goûts auront ete bien differents sur cette lecture, c'est tout!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Filer, Nathan - Contrecoup   

Filer, Nathan - Contrecoup
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1