Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dillard, François-Xavier - Un vrai jeu d'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5061
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Dillard, François-Xavier - Un vrai jeu d'enfant   Mar 30 Déc - 10:24

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Année d’éditions: 2012
Editions : Fleuve Editions
Nombres de pages: 220 pages

Prix – Amazon: 18,20 €
Format broché

Quatrième de couverture :
Et si le coup du siècle était aussi simple qu'un jeu d'enfant ? Une étudiante fauchée accepte un job facile et bien payé : convoyer incognito la nouvelle collection d'un bijoutier de la place Vendôme. Personne ne pourra deviner qu'elle transporte des millions dans son sac à dos. Ce sera un jeu d'enfant. Un ex-taulard accepte un dernier coup avant de se ranger : intercepter une gamine dont le sac à dos est rempli de diamants. Une affaire sans risque et sans violence. Un vrai jeu d'enfant. Un flic en mal de reconnaissance se voit confier un dossier en or : un indic a parlé d'un sale coup qui se prépare place Vendôme. Intervenir sera pour lui un jeu d'enfant. Trois destins vont se croiser place Vendôme. Trois vies, sur le point de basculer...Dans ce premier roman remarquablement construit dans lequel chaque personnage raconte au fil des chapitres sa propre version des faits, François-Xavier Dillard entraîne son lecteur dans une course effrénée, sans jamais lui laisser reprendre son souffle. 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dillard, François-Xavier - Un vrai jeu d'enfant   Jeu 1 Jan - 17:25

Mon avis :

Emma, une jeune femme encore étudiante au physique et à l’allure plutôt banale, a été recrutée pour un job. Ainsi, elle va transporter des bijoux depuis une grande bijouterie de la place Vendôme jusqu’à l’atelier d’un photographe, le tout de la façon la plus discrète possible, dans un sac à dos on ne peut plus ordinaire. Et pour ce travail qui ne lui prendra que quelques heures, elle va être payée 1500 euros… L’affaire semble plutôt belle. Cependant, trois criminels ayant eu vent de cette histoire vont mettre en place un plan pour prendre possession desdits bijoux. Par ailleurs, Marc, un policier, a appris ce qui se tramait… Autour de ces fameux diamants, chacun a une mission qui lui est propre. Quelle équipe parviendra à mener son objectif à terme ? Emma escortée par Joe, le garde du corps ? François, Momo et Ben, les trois criminels ? Ou Marc et ses coéquipiers flics ?

Dès les premières pages de ce roman, nous savons que les choses vont mal tourner, puisque nous assistons à la mort d’un des personnages. Une seule question reste en suspens : son identité. Puis nous remontons le temps et nous plaçons au moment de la rencontre entre Emma et son employeur. Nous sommes en présence de très courts chapitres (allant, je pense, de deux à six pages) alternants les points de vue de tous les personnages. Et ça, j’ai adoré ! Quelle originalité de la part de l’auteur de faire « parler » tous les personnages, chacun avec ses tics de langages et sa façon de parler. Cela rend le récit vivant, un peu comme si la caméra se focalisait tour à tour sur chacun des protagonistes et que celui-ci lui racontait la scène de son point de vue. Un même passage est ainsi parfois relaté plusieurs fois, et il est vraiment intéressant de découvrir comment chacun voit les choses. Il faut pour cela saluer le talent de François-Xavier Dillard.

Chaque personnage est travaillé, recherché, a un passé qui lui est propre et qui nous est exposé, nous permettant ainsi de comprendre ce qu’il est au moment de l’intrigue. Ma préférence va à Emma, qui va se retrouver dans une situation qui la dépasse totalement, mais qui ne se départira pourtant pas de son caractère bien affirmé. J’ai beaucoup aimé Joe, le garde du corps, mais aussi François, qui bien qu’il soit un « méchant », est parvenu à me toucher.

On échafaude mille et une suppositions quant à ce qui va se passer. Oui, on sait que tout cela va mener au moins un des personnages à la mort. Mais qui ? Dans quelle mesure ? Comment ? Page après page, j’ai été happée par ce livre qui se lit très rapidement, car on a toujours envie d’en savoir un peu plus, puis encore plus… Et la petite taille des chapitres pousse le lecteur à continuer un peu, rien qu’un peu… et finalement bien plus qu’initialement prévu.

J’avais adoré Fais-le pour maman, ouvrage avec lequel j’avais découvert François-Xavier Dillard. J’ai également passé un très bon moment avec ce titre, même si j’avoue avoir une préférence pour l’autre œuvre de l’auteur précédemment citée. En même temps, la barre avait été mise très haut avec Fais-le pour maman. Quoi qu’il en soit, je vous recommande sans conteste de découvrir Un vrai jeu d’enfant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dillard, François-Xavier - Un vrai jeu d'enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Policier - Thriller - Horreur :: Thriller-
Sauter vers: