Le plaisir de lire

AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Brasme, Anne-Sophie - Respire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Cricribib
Admin

MessageSujet: Brasme, Anne-Sophie - Respire   Mar 6 Jan - 10:31

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Année d’édition: 2002
Editions : Livre de poche
Nombres de pages: 190 pages

Prix – Amazon: 5,10€
Format poche

Quatrième de couverture :
Charlène et Sarah s’aiment comme deux sœurs. Mais la passion fait des ravages. S’instaure peu à peu une relation perverse entre les deux jeunes filles : Sarah provoque, multiplie les humiliations publiques, accable de reproches son amie, qui accepte son sort.
Jusqu’à l’irréparable.
Anne-Sophie Brasme avait dix-sept ans lors de la parution de Respire en 2001. Salué pour son incroyable lucidité, ce premier roman vertigineux a remporté un grand succès en France et dans les nombreux pays où il a été traduit.

Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brasme, Anne-Sophie - Respire   Jeu 8 Jan - 12:34

Mon avis :

Charlène est incarcérée, à seulement dix-sept ans. Depuis sa cellule, elle décide d’écrire, pour lutter contre la monotonie du quotidien, pour lutter contre l’oubli. Vous l’aurez aisément deviné, Charlène est donc la narratrice de ce court roman. Elle va remonter à sa petite enfance et nous raconter son histoire, sa scolarité, sa vie d’adolescente, avec ses mots, sans chercher à épurer le récit pour ne pas froisser les âmes sensibles. Car oui, la vie de Charlène n’a pas été facile. Plus ou moins rejetée pendant son enfance, elle avait pour seule amie Vanessa. Malheureusement, cette dernière a déménagé et Charlène s’est retrouvée bien seule, jusqu’au collège, où une nouvelle élève fait son apparition : Sarah. Charlène va se rapprocher d’elle, et une amitié très fusionnelle va naître entre les deux femmes. Charlène ne va plus pouvoir s’empêcher d’être jalouse, elle va vouloir Sarah rien que pour elle… Mais jusqu’où tout cela les mènera-t-elles ?

Dès les premières pages, nous savons que Charlène n’est pas réellement ce que l’on appelle une personne équilibrée. Sachant qu’elle est incarcérée, le lecteur s’attend à ce que ce récit finisse mal. Cependant, on ne peut pas s’empêcher d’espérer que Charlène parvienne à s’en sortir, car on se rend compte qu’elle vient d’une famille qui ne s’est pas énormément occupée d’elle, et qu’elle veut avant tout être aimée. Par ailleurs, une relation « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis » va naître entre les deux jeunes femmes. En effet, plus Charlène se rapproche de Sarah, plus Sarah l’envoie sur les roses et se moque d’elle avec ses nouveaux amis et prend plaisir à la mettre dans l’embarras. Mais lorsque Charlène essaie de prendre ses distances, alors Sarah décide de tout mettre en œuvre pour la récupérer. Le fait que Sarah ait fait la connaissance de Charlène à treize ans, alors que cette dernière venait de faire une tentative de suicide ratée, va lui donner davantage de pouvoir sur Charlène.

Le tout est écrit sans mièvrerie ni chichi. En effet, l’auteure va droit au but. De plus, lorsqu’elle écrivit Respire, Anne-Sophie Brasme avait elle même dix-sept ans, ce qui explique sans doute pourquoi elle dépeint aussi bien les sentiments de Charlène. Elle décrit à merveille cette relation entre Charlène et Sarah, cette relation si forte qu’elle empêche notre narratrice de respirer à pleins poumons (d’où le titre du roman). Et malgré ses diverses tentatives pour reprendre sa vie en main, pour s’éloigner de Sarah, toutes se solderont par un échec, car si Charlène est instable psychologiquement, Sarah n’en est pas moins un personnage machiavélique.

D’autres personnages font leur apparition, comme Maxime, ou encore la maman de Sarah, qui apportent un autre regard sur la situation… Ou plutôt, leur aveuglement total, surtout en ce qui concerne la mère de Sarah. On ressort de cet ouvrage la gorge nouée, avec une sensation de malaise. Respire est un livre qui marque, et que le lecteur n’oubliera pas de sitôt.
Revenir en haut Aller en bas
Kynicky

Lecture du moment : "Travail soigné" de P Lemaitre

MessageSujet: Re: Brasme, Anne-Sophie - Respire   Mer 15 Avr - 19:10

Charlène a toujours été assez seule. Jamais vraiment d'amies ni à l'école ni au collège. Elle n'a jamais vraiment compris pourquoi elle n'attirait pas la sympathie. Lorsque Sarah s'intéresse à elle et lui propose de devenir son amie, Charlène est ravie. Elle s'investit totalement dans cette relation d'amitié.

Mais Sarah va vite se montrer sous son véritable jour. Elle la délaisse, la fait souffrir, l'humilie... jusqu'au jour où c'est le drame.

Charlène est la narratrice de ce roman. Elle a alors 17 ans et elle est derrière les barreaux. Elle nous raconte son histoire, de son enfance à ce jour.

C'est un beau roman, fort psychologiquement. Cependant même si l'histoire est assez bouleversante, ce ne sera pas pour moi un coup de coeur. Peut être que j'en attendais trop au vue de toutes les critiques plus que positives que j'ai pu lire sur la blogosphère.

J'ai l'intention de regarder le film afin de voir si celui-ci va m'inspirer des sentiments plus forts que le récit livresque.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brasme, Anne-Sophie - Respire   

Revenir en haut Aller en bas

Brasme, Anne-Sophie - Respire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1