Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 France, Anatole - La révolte des anges

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
France, Anatole - La révolte des anges Vote_lcap0%France, Anatole - La révolte des anges Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
France, Anatole - La révolte des anges Vote_lcap0%France, Anatole - La révolte des anges Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
France, Anatole - La révolte des anges Vote_lcap0%France, Anatole - La révolte des anges Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
France, Anatole - La révolte des anges Vote_lcap100%France, Anatole - La révolte des anges Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Détesté
France, Anatole - La révolte des anges Vote_lcap0%France, Anatole - La révolte des anges Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

France, Anatole - La révolte des anges Empty
MessageSujet: France, Anatole - La révolte des anges   France, Anatole - La révolte des anges Icon_minitimeVen 16 Jan - 8:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2010
Editions : Rivages
Nombres de pages: 299

Prix – Amazon:
Grand format : 16,32 €
Format poche : 8,95 €

Quatrième de couverture :
Tandis que les terres de la moitié de l’Europe se scarifiaient de tranchées et que les états nationaux préparaient la grande boucherie
du premier conflit mondial, on publiait en France La Révolte des Anges. Anatole France décida d’élaborer un vaste projet, ambitieux,
capable non seulement d’endiguer - du moins dans le périmètre de la feuille de papier – l’idiotie militaire et nationaliste, mais aussi
d’impliquer par son écriture l’ordre universel des choses tout entier. Anatole France parle des anges, des êtres créés pour veiller sur
l’ordre de Dieu et devenus de terribles rebelles par leur refus d'assumer leur tâche. Par le doute, la pensée, la réflexion, les anges
rebelles comprennent que le monde, l’univers, le cosmos, tout existe indépendamment de Dieu et que ce qu’il considère comme sa
création n'est qu’un mensonge pour justifier son hégémonie, son autorité morale sur la matière. Le savoir permet au protagoniste
Arcade, ange gardien, degré le plus bas dans la hiérarchie céleste, d’élaborer la plus vaste entreprise jamais tentée depuis la création
de l’univers: la subversion des cieux. A travers la lecture des textes de la littérature latine, les traités naturalistes, les textes bibliques,
les correspondances scientifiques, la connaissance des vérités naturelles, Arcade s’éloigne du dessein angélique en recevant de nouvelles vérités....
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



France, Anatole - La révolte des anges Empty
MessageSujet: Re: France, Anatole - La révolte des anges   France, Anatole - La révolte des anges Icon_minitimeVen 16 Jan - 11:42

Ce livre était dans ma bibliothèque depuis quelques années, et je me suis enfin décidée à le lire. Je l'avais acheté pour découvrir cet auteur du début du XXe siècle, dont le nom nous est familier, mais dont l’œuvre est un peu tombée dans l'oubli.
Dans ce roman, il est question d'anges et de démons, de lutte entre le Bien et le Mal, de religion, mais également de politique : les anges rebelles se comportent et parlent comme n'importe quels révolutionnaires. Anatole France nous livre également à travers ce texte une critique de la société
C'est avec plaisir que j'ai lu les 90 premières pages, mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à lire la suite et à en venir à bout. Impossible de nier la qualité d'écriture de ce roman plein d'érudition théologique et d'ironie, mais je n'ai quand même pas accroché à cette histoire farfelue d'anges déchus révolutionnaires qui complotent contre Dieu et où Lucifer devient le sauveur des hommes et du monde... La seconde raison pour laquelle je n'ai pas apprécié ce livre est que je ne possède certainement pas toutes les connaissances nécessaires pour comprendre toutes les allusions et percevoir tout l'humour qui tourne autour du christianisme et de l'angélologie. Je m'attendais à un peu plus de merveilleux, même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un roman fantastique, ni même de fantasy comme on l'entend aujourd'hui, et je suis restée sur ma faim.
Je ne renoncerai pas pour autant à lire un autre livre d'Anatole France ultérieurement, car même si le thème de ce roman ne m'a pas emballée, j'ai vraiment aimé l'écriture et le style de l'auteur, et j'aimerais connaître davantage son œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
 
France, Anatole - La révolte des anges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collins, Suzanne - Hunger Games, Tome 3 : La révolte
» Bodinat de, Bérangère - Les Anges ne Meurent Jamais
» Soutoul, Stéphane - Anges d'Apocalypse t1 : Le tourment des Aurores
» Soutoul, Stéphane - Anges d'Apocalypse t2 : Le frisson des aurores
» Soutoul, Stéphane - Anges d'Apocalypse t3 : Le tourment des Aurores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Classique-
Sauter vers: