Le plaisir de lire

AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dicker, Joël - La vérité sur l'Affaire Harry Quebert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Cordelia
Admin

MessageSujet: Dicker, Joël - La vérité sur l'Affaire Harry Quebert   Mar 3 Fév - 7:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d’éditions: 2012
Editions : de Fallois
Nombres de pages: 672

Prix – Amazon:
Grand format : 22,00 €
Format poche : 9,20 €
Format numérique : 11,99 €

Quatrième de couverture :
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès,
est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer
quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est
rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé
par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument
répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la
littérature, sur la justice et sur les médias.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Roulae

Lecture du moment : N'éteins pas la lumière, Bernard Minier

MessageSujet: Re: Dicker, Joël - La vérité sur l'Affaire Harry Quebert   Mar 3 Fév - 20:06

Je vous parle ici un livre que j'ai savouré. Il n'a pas que des points positifs, même si les points "négatifs" restent tout à fait mineurs. Mais je me suis régalée! Il tient en effet en haleine, sans pour autant nous faire passer par des scènes "gores", et puis on ne peut pas dire qu'il y ai une action hyper présente, même si on est subjugué et que l'on veut savoir.

Car l'enquête a lieu bien des années après les événements. Ce qui la rend difficile bien-sûr, mais qui permet de déterrer des tas de choses qu'une petite ville peut laisser cachées pendant des années... Bref.

Ce que j'ai aimé? Les conseils d'écrivain : chaque chapitre (il y en a 31) commence par un petit conseil, d'un professeur à son élève qui désire être écrivain. J'aime particulièrement lorsqu'il y a des titres aux chapitres d'un livre, et donc, j'ai trouvé cette disposition originale. Et puis, intéressante, même si je ne pense pas me lancer un jour ^^

Grâce à se découpage aussi, l'auteur peut nous faire voyager, que ce soit dans l'enquête elle-même, dans le passé, au moment des événements, ou bien dans les événements qui ont suivi son enquête et la mise à jour de la "Verité". Laissez moi vous dire qu'il nous promène!

Alors pour le coup, ça démarre lentement, la mise en place de l'intrigue et de la raison qui pousse le personnage principal à mener son enquête, la connaissance dudit personnage, tout cela prend son temps, mais ça ne m'a pas du tout embêter. Il y a un moment où je me suis dit que j'avais envie que ça avance plus vite, c'était un peu longuet à mon goût, mais plus tard, au début du dernier tiers.

Pour ma part, il y avait des éléments que j'avais repérés et pas le narrateur, tout en ne sachant pas précisément s'ils étaient importants ou pas. Des petites choses que j'avais devinées, mais pas dans leur entièreté. Et puis, Harry Quebert, Nola... On a beaucoup de mal à les cerner! Ce qui aide à nous plonger dans la confusion, bien-sûr!

Donc, un très très bon roman. Je le conseillerais aux personnes qui ne sont pas particulièrement fan des thrillers, mais qui aiment tout de même les enquêtes et les policiers... Et puis bon, ces questions de romans, d'écrivains, etc... C'est aussi un monde qui peut fasciner!

Dicker, Joël - La vérité sur l'Affaire Harry Quebert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1