Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fourny, Marc - 12 scandaleuses qui ont changé l'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
avatar

Messages : 8187
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 44
Localisation : Liège

MessageSujet: Fourny, Marc - 12 scandaleuses qui ont changé l'histoire   Jeu 26 Mar - 9:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d’éditions: 2015
Editions : Pygmalion
Nombres de pages: 320

Prix – Amazon:
Grand format : 19,90 €
Format numérique : 14,99 €

Quatrième de couverture :
Elles ont été critiquées, insultées, rabaissées, voire éliminées pour avoir un peu trop levé la tête ou leurs jupons, dans un monde où les femmes étaient condamnées à mener une vie conjugale exemplaire, sous peine de s'attirer les foudres d'un pouvoir exclusivement masculin. Favorites rêvant d'un trône, espionne mélangeant politique et sentiments, militante féministe, princesse trop téméraire, artiste sans tabou, toutes ont payé le prix fort leur engagement ou leur rêve démesuré. Messaline, Anne Boleyn, Wallis Simpson, mais aussi Olympe de Gouges, Mata Hari, Joséphine Baker, elles ont toutes fait scandale pour avoir osé franchir un fossé bien trop grand pour leur sexe ou leur condition. Au-delà de leur image, souvent maculée par l'opprobre, ce livre nous plonge dans le destin de ces femmes sulfureuses qui ont changé, à leur manière, le cours de l'Histoire.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Mélusine

avatar

Messages : 1758
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Fourny, Marc - 12 scandaleuses qui ont changé l'histoire   Sam 28 Mar - 10:58

Il y a des femmes dont l’histoire a retenu le nom auréolé de scandale. Depuis l’Antiquité, quand on évoque certains noms, ils fascinent autant qu’ils horrifient. Messaline, Anne Boleyn ou Mata Hari sont les plus connues: on les a dites putains, sorcières, espionnes. Ambitieuses et sans tabou, ça, surement. Prêtes à user de leurs charmes pour atteindre les sommets et se sortir d’une condition où leur nature de femme les avait condamnées. Mais il en est d’autres, dont on parle un peu moins. La reine Christine de Suède, par exemple, qui a eu l’audace d’abdiquer de son trône par désir de liberté: quitter un trône et abandonner toute une nation, du jamais vu! Ou encore, cette Wallis Simpson, divorcée américaine, pour laquelle le roi d’Angleterre abdique et cède la place à son frère, parce que personne ne veut voir une telle femme aux côtés du monarque britannique. Et cette comtesse de la Motte, qui a réussi à plonger la monarchie française dans le chaos en provoquant la célèbre “affaire du collier” et précipitant la chute de Louis XVI et Marie-Antoinette.

Je dois avouer que mon côté féministe me titille souvent face à de tels ouvrages. La peur du féminin, récurrente depuis la nuit des temps, a donné lieu à beaucoup de fantasmes sur des figures un peu frappantes. Ici, on en a choisi douze, célèbres pour leurs frasques autant que pour l’empreinte qu’elles ont laissée. La sélection est alléchante. Les grandes figures historiques, notamment, que je connaissais déjà, y ont parfaitement leur place, comme la sulfureuse Messaline, qui parvient à épouser son amant alors qu’elle est déjà mariée à l’empereur, devant bigame de fait; ou la très décriée Anne Boleyn, qui a réussi à renverser toute une religion pour parvenir à monter sur le trône d’Angleterre. Mais j’ai aussi apprécié d’y retrouver des personnages de l’ombre, comme Lola Montès, la maitresse du roi de Bavière qui déchaîne la haine de tout un pays. Présentée par ordre chronologique, ces douze figures nous tracent une histoire intéressante de la femme ambitieuse qui finalement n’est qu’un éternel recommencement.
Pour autant, le côté sulfureux de ces histoires n’est pas si racoleur que cela. Car je me suis franchement attachée à toutes ces femmes. On prend soin de nous raconter leur histoire, leur passé, leur volonté d’indépendance, leur fêlures. On les rend finalement très humaines, ces femmes que l’on a souvent décrites comme démoniaques. Et pour autant, à aucun moment on ne cherche à les excuser ou à les absoudre: souvent, elles ont vraiment manipulé, trompé, comploté, espionné pour parvenir à leurs fins. Dans le lot, certaines méritent pourtant un peu plus de clémence, comme la célèbre Olympe de Gouge, dont on aura heureusement surtout retenu le combat pour les droits des femmes, plus que le mépris dont elle a fait l’objet de son vivant, ou la pauvre Marie-Catherine de Brignole, mariée trop jeune à un prince de Monaco violent et irascible.
Chroniques de l’histoire européenne et de ses coulisses, ce livre se lit donc avec une grande fluidité, à grand renfort de petites anecdotes, de portraits romancés et de point de vue interne savamment travaillé. Chaque chapitre, court, est l’occasion d’une plongée dans une époque, dans un personnage. La véracité historique m’est souvent apparue secondaire: je l’ai réellement lu comme un recueil de nouvelles historiques croustillantes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mabouquinerie.canalblog.com
 
Fourny, Marc - 12 scandaleuses qui ont changé l'histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Divers :: Autres-
Sauter vers: