Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Benson, Stéphanie - Shooting star

Aller en bas 
2 participants

votre avis
Coup de coeur
Benson, Stéphanie - Shooting star Vote_lcap100%Benson, Stéphanie - Shooting star Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Adoré
Benson, Stéphanie - Shooting star Vote_lcap0%Benson, Stéphanie - Shooting star Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Benson, Stéphanie - Shooting star Vote_lcap0%Benson, Stéphanie - Shooting star Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Benson, Stéphanie - Shooting star Vote_lcap0%Benson, Stéphanie - Shooting star Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Benson, Stéphanie - Shooting star Vote_lcap0%Benson, Stéphanie - Shooting star Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Benson, Stéphanie - Shooting star Empty
MessageSujet: Benson, Stéphanie - Shooting star   Benson, Stéphanie - Shooting star Icon_minitimeSam 16 Aoû - 14:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2011
Editions : Syros

Prix – Amazon:
Broché : 13,00 €
Kindle : 8,99 €

Quatrième de couverture :
"Nous nous croyions malheureux parce que nous n'avions aucun véritable contact avec le vrai malheur. Nos parents, nos grands-parents étaient peut-être
venus ici en fuyant la guerre, la misère ou les deux, mais ils n'en parlaient pas. Ils ne rêvaient pas non plus de villas avec piscine. Ils étaient heureux d'avoir
de quoi nourrir leur famille, et l'école gratuite, mais chaque génération crée ses propres besoins, et la nôtre, pour prouver son existence, avait besoin de devenir une star."

Un roman coup de poing qui déroule le destin tragique et inexorable d'une jeune fille malaimée, de celles qui n'intéressent personne, prête à tout pour être enfin
vue de tous. Une réflexion magistrale sur notre société qui, misant tout sur l'argent et l'image, laisse certains des siens se noyer dans l'indifférence générale.


Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Benson, Stéphanie - Shooting star Empty
MessageSujet: Re: Benson, Stéphanie - Shooting star   Benson, Stéphanie - Shooting star Icon_minitimeDim 17 Aoû - 12:13

Maddie est morte. Ca, tout le monde le sait. Notamment les élèves de son collège. Mais ils ne savent pas vraiment comment. Ni pourquoi. Et surtout, ils se demandent s’ils auraient pu empêcher ça. S’ils n’avaient pas, à leur insu, repéré des choses, d’infimes changements, qui pourraient expliquer ce qui s’est passé. Quand elle disparaît, quelques temps avant de passer son brevet, personne ne s’inquiète vraiment. Il faut dire que Marie-Madeleine, dite Maddie, ne fait pas partie des élèves les plus populaires. On la surnomme même la Grosse, quand on ne l’ignore pas purement et simplement. Et puis un jour, elle arrive au collège avec une coiffure tape-à-l’oeil, des vêtements bien trop moulants et bien trop courts. Et ensuite, elle disparaît. Trois garçons, un peu trop intrigués par la drôle d’histoire morbide qui s’est déroulée juste à côté d’eux, fouillent la vie de Maddie. Son journal, où ils découvrent son ambition de gloire et de célébrité, et son quotidien qu’elle transforme pour le rendre bien plus sensationnel.

J’ai pris une sacrée claque en lisant ce roman. La quatrième de couverture est particulièrement bien faite: elle laisse entendre qu’il est arrivé à Maddie quelque chose de particulièrement glauque, alors que que finalement, ce n’est pas vraiment ça le vrai sujet de l’histoire. Dès le départ, on le sait, Maddie est morte. On le sait aussi, elle faisait partie des victimes de ce monde bien amer que peut être le collège où l’apparence, l’opinion des autres peut vous propulser au sommet ou vous descendre dans la fange. Loin de ces lycées aseptisés et caricaturaux que l’on trouve d’habitude dans les romans jeunesse, ici, on voit cette fille qui n’est personne, parfois victime de quelques surnom mais surtout invisible au point qu’on ne s’intéresse à elle que quand elle est morte. C’est dur, mais c’est tellement vrai.
Le caractère de Maddie lui aussi est aussi émouvant qu’inquiétant. Elle est typiquement le genre d’ado dont on se moque, celle qui décide d’être célèbre parce que des tas de gens le sont en ne sachant rien faire, qui n’a aucun recul et qui croit dur comme fer à tout ce qu’elle voit à la télé et dans les magazines. Elle le vit tellement, elle est tellement sure qu’elle va être prise à Star de Demain, qu’elle en devient pathétique et on ne peut plus se moquer d’elle tant on sent qu’il y a quelque chose de malsain, de pathologique là-dedans, des blessures bien plus profondes. Et là surgit l’empathie alors qu’elle ne serait certainement jamais surgie dans la réalité: on ne trouve Maddie émouvante que parce qu’on creuse et on sait très bien qu’on l’aurait fustigé comme ado décérébrée par ailleurs.
Un peu comme les trois héros en fait, qui retracent son parcours et qui mènent leur petite enquête poussés par une curiosité morbide et malsaine que l’on ne peut s’empêcher de partager. Le livre creuse et creuse encore, revient sur les événements pour les éclairer les uns après les autres, compare les vrais événements avec la manière dont Maddie les déforme dans son journal, en une spirale profondément dérangeante qui renvoie le lecteur à ses propres analyses sociales et pas toujours les plus belles.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
 
Benson, Stéphanie - Shooting star
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Richard, Stéphanie - Popy la tornade
» Bond, Stephanie - Ladden et la Lampe Merveilleuse
» Kena, Sharon - Les déboires d'une star
» Pélerin, Stéphanie - (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: