Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Verne, Jules - Voyage au centre de la terre

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Vote_lcap0%Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Vote_lcap0%Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Vote_lcap0%Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Vote_lcap0%Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Vote_lcap0%Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Empty
MessageSujet: Verne, Jules - Voyage au centre de la terre   Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Icon_minitimeMar 5 Mai - 8:55

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’édition: 2014
Editions : Livre de poche
Nombres de pages: 224 pages

Prix – Amazon: 5,70€
Format poche

Quatrième de couverture :

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.
Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du xvi siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre !
Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité
avatar



Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Empty
MessageSujet: Re: Verne, Jules - Voyage au centre de la terre   Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Icon_minitimeMar 5 Mai - 19:20

Lu pour le Titres 2015 "Voyage"

On suit donc ici le professeur Lidenbrock qui part avec son neveu Axel - notre narrateur - dans un voyage censé le mener au centre de la Terre ! D'où lui vient une telle idée ? D'un mystérieux parchemin dont l'auteur affirme avoir lui-même accédé au centre de la Terre via le cratère d'un volcan islandais. Qu'à cela ne tienne ! Nos deux compères partent donc direction l'Islande !
Et sur place, ils gagnent le fameux volcan et comme Saknussemm avant eux, ils s'enfoncent dans les profondeurs de la croûte terrestre ...

Concernant les personnages, il faut bien avouer qu'ils se comptent sur les doigts de la main puisque leur aventure se fait en tout petit groupe : le professeur, Axel et Hans, leur guide islandais.
J'avoue que le personnage du professeur est assez développé et plutôt intéressant bien qu'il se cantonne vraiment toujours au rôle du professeur d'université, du savant qui ne peux supporter de ne pas savoir, ou de savoir de façon erronée, et j'avoue que sur la fin, ce personnage commençait un peu à me peser ...
Hans est probablement des trois celui qui a le plus la tête sur les épaules, le plus prosaïque du groupe, mais Jules Verne l'affuble ici d'un mutisme tenace et donc il ne s'attarde que peu sur ce personnage (pour lui faire conserver une aura un peu mystique, un peu exotique ?).
Et Axel, c'est le boulet qui existe dans chaque expédition, le mec qui n'a qu'une envie (avant même de partir) c'est de rentrer chez lui ! Le genre de mec à qui il arrive toujours quelque chose pendant l'excursion (la soif, la perdition etc etc ...) et qui n'arrête pas de se plaindre tout le temps et sans arrêt ^^
Mais malgré tout, ça reste mon personnage préféré ! Il y a un petit quelque chose dans ses complaintes qui m'a fait le plaindre un peu. Peut-être que le fait que la narration soit de son point de vue a joué quelque peu ? ...

Sinon concernant l'histoire en elle-même, j'ai préféré la première moitié, pendant laquelle ils cheminent dans les tunnels, que la seconde moitié (à partir du moment où ils tombent sur le lac). Cette seconde moitié est un peu trop fantasmagorique à mon goût (entre les poissons, les champignons et tout ça, c'est à demander ce qu'avait fumé Jules Verne avant d'écrire ... lol)

Malgré tout, c'est intéressant de voir comment l'imagination d'une personne du XIXe comble les vides laissés par l'état de la science (de la géologie en l'occurrence) à son époque !

Concernant la fin, pas de surprises pour moi : je savais déjà comment ça allait se terminer (même s'il me semblait
Spoiler:
)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Empty
MessageSujet: Re: Verne, Jules - Voyage au centre de la terre   Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:21

Tiens, tiens, tu me donnes envie de le chercher plus activement...

Les Jules Verne, j'ai un peu tous envie de les lire, mais je ne les cherche pas spécialement... Mais de voir ton avis, là... Cela me tente un peu plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Empty
MessageSujet: Re: Verne, Jules - Voyage au centre de la terre   Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:38

Si tu lis sur liseuse, ils sont tombés dans le domaine public donc gratuits en ebooks Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Empty
MessageSujet: Re: Verne, Jules - Voyage au centre de la terre   Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Icon_minitimeMer 6 Mai - 9:11

Hey, ouais, c'est pas faux ça ^^ Bien vu Tia Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Empty
MessageSujet: Re: Verne, Jules - Voyage au centre de la terre   Verne, Jules - Voyage au centre de la terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Verne, Jules - Voyage au centre de la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verne, Jules - De la Terre à la Lune
» Verne, Jules - Château des Carpathes
» Verne, Jules - Michel Strogoff
» Verne, Jules - Le tour du monde en 80 jours
» Follet, Ken - Les piliers de la Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Classique-
Sauter vers: