Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui Vote_lcap0%Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui Vote_lcap0%Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui Vote_lcap0%Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui Vote_lcap100%Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Détesté
Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui Vote_lcap0%Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui Empty
MessageSujet: Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui   Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui Icon_minitimeSam 7 Nov - 14:32

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2014
Editeur : Rebelle
Nombre de pages : 306 pages

Prix Amazon : 18,00 € (broché) - 4,99 € (numérique)

Résumé

Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère…
Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée.
Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent…
Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui Empty
MessageSujet: Re: Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui   Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui Icon_minitimeSam 2 Jan - 14:26

Sonia Moonstar passe décidément une très mauvaise journée : son petit ami vient de la plaquer et qu’en plus, sa tante qui l’élève lui annonce qu’au vu de ses notes elle ne partira pas en vacances avec sa meilleure amie, laquelle se dépêche de le lui reprocher. Trop c’est trop: Sonia veut disparaître de ce monde trop injuste. Coup de bol: elle est une sorcière, comme tous les membres de sa famille. Et une formule magique plus tard, la voilà transformée en jolie chatte blanche. Sur le coup c’est très drôle, mais Sonia n’a aucune idée de la manière dont elle regagnera sa forme première. Et la rue est loin d’être un endroit sûr… C’est alors que lui vient une aide inattendue: elle est recueillie par Benjamin, le mauvais garçon du lycée, celui dont tout le monde a peur car on dit qu’il vend de la drogue et qu’il se bat avec les parents d’élèves. Et dans le quotidien, Benjamin n’est visiblement pas si infréquentable que ça…

Alors oui, on n’est pas à un cliché près avec ce livre, qu’il s’agisse des noms des personnages, de leurs profils respectifs ou de la tournure hyper attendue de l’intrigue. Sonia a dix-sept ans, elle en paraît treize tant elle est puérile et superficielle au début de l’intrigue et encore, elle caricature les enfants de treize ans sans aucune nuance. Quant à Benjamin… et bien si c’est ça les bad boys de lycée, nous n’avons aucun souci à nous faire pour nos enfants. Du coup, lorsqu’il se retrouve aux prises avec une bande de mafieux armés jusqu’aux dents, c’est à peine crédible. Cela ressemble donc à une version très édulcorée façon rêve de préado où l’on joue à se faire frissonner. Sans parler des réactions finales à coup de « Tu ne devrais pas me fréquenter, je vais t’attirer des problèmes » qui m’ont rappelé les pires moments de Twilight. Bref.
Le côté fantastique est un peu mieux géré, et encore. Souvent j’ai trouvé que l’écriture n’allait pas assez loin dans l’exploration du monde vu par les yeux d’un chat, même si cela reste le plus gros intérêt de l’histoire. J’ai apprécié la dignité avec laquelle est traitée l’immense pouvoir de la tante de Sonia, matriarche qui ne se déplace pas pour rien et qui transige peu. Dans l’ensemble, cela n’est pas une lecture désagréable, à condition de ne pas attendre trop, surtout si on a plus de quinze ans. Je ne suis décidément pas la cible.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
 
Soutoul, Stéphane - Si Proche de Lui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soutoul, Stéphane - Anges d'Apocalypse t1 : Le tourment des Aurores
» Soutoul, Stéphane - Anges d'Apocalypse t2 : Le frisson des aurores
» Soutoul, Stéphane - Anges d'Apocalypse t3 : Le tourment des Aurores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: