Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nicholls, Stan - Vif-Argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Tia
Modératrice
avatar

Messages : 1652
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 24

MessageSujet: Nicholls, Stan - Vif-Argent   Sam 7 Nov - 16:07

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2014
Editeur : Bragelonne
Nombre de pages : 936 pages

Prix Amazon : 10,00 € (broché)

Résumé

Reeth Caldason est un berserker, et le dernier survivant d'une tribu de guerriers massacrée. Sujet à des crises de rage aveugle, il est forcé d'errer à travers le monde, avide de vengeance pour son peuple et d'un remède pour la malédiction magique qui l'afflige. Or, au pays de Bhealfa, la magie détermine l'ordre social. Chaque classe bénéficie de magies de différentes qualités : de maigres charmes pour les indigents et d'exorbitants sortilèges pour les riches ; le pouvoir despotique se réservant les plus puissants pour contrôler la population. Alors que la quête du remède au mal qui le frappe est jusqu'ici restée vaine, Reeth fait la rencontre de Kutch, un jeune apprenti sorcier, qui lui rend une lueur d'espoir. Ensemble, ils partent à la recherche d'une mystérieuse société secrète, sans se douter qu'ils vont être impliqués dans la Résistance contre la tyrannie …

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tia
Modératrice
avatar

Messages : 1652
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: Nicholls, Stan - Vif-Argent   Mer 9 Déc - 12:46

Lu pour le Binôme de Novembre 2015 et le Consignes 2015 ("lire un livre qui vous fait peur rien qu'avec son nombre de pages")

Etant donné que mon avis a considérablement changé d'un tome à l'autre, j'ai écrit un avis par tome à la fin de chaque tome, même si c'est une intégrale.

Tome 1

J'ai trouvé l'écriture assez fluide, assez rythmée malgré quelques variations selon les passages. On suit plusieurs groupes de personnages, ce que j'ai tendance à fortement apprécier.

La Résistance, Serrah, Tan m'ont été assez indifférents ... J'ajouterai que la relation Kushiel / Tan est définitivement beaucoup trop rapide à mon goût ! Ils se rencontrent, le lendemain ils se vouent un amour éternel ? Pas crédible ...

Par contre, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Reeth : le personnage en lui-même est admirable et sa malédiction, ses visions, c'était trop intéressant ! J'aimais bien Kutch aussi, il était marrant ^^ un peu boulet sur les bords mais du coup ça rajoutait de la légèreté. Malgré tout, parfois les explications sur la magie et les glamours que l'auteur nous transmettait par le biais de Kutch étaient assez mal tournées, heurtées et peu fluides.

J'aimais bien cette sorte de magie, des glamours qui sont aussi le reflet des catégories sociales, j'ai trouvé ça super intéressant et plutôt original ! Même si les explications tardent un peu donc le début est un peu confus ...

Autre sujet de confusion : la géographie ! Parce que oui, contrairement à presque tous les livres de fantasy, ici il n'y a PAS de carte du royaume en début d'ouvrage et franchement ça manque fortement ! On suit plusieurs groupes de personnages répartis un peu partout donc savoir de quel empire telle ville faisait partie, et ben au début, c'est galère !
En parlant de géographie, une autre idée que j'ai adoré : le palais volant de Melyobar ! J'adorais ce truc ! Smile Du coup j'aimais assez bien le personnages avec ses idées chelous sur la Mort mais c'était original, c'était délirant, moi ça m'a carrément plu !

Donc dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce tome, l'univers est bien trouvé, les personnages sont globalement intéressants, leurs quêtes prévoient de l'action à venir, le rythme est présent, l'action est là, oui c'est un bon tome 1 !

---

Tome 2

Un bon deuxième tome dans l'ensemble, les choses avancent bien, Karr avance ses pièces sur l'échiquier pendant que Bastorran fait ses petites magouilles dans son coin. On s'intéresse aussi plus à l'émergence de Zerreiss.

Malgré tout, j'ai trouvé que l'action était assez molle par instant, dans le sens où justement tout le monde organise ses petites affaires mais on n'a pas (encore) le droit à de vraies confrontations entre les deux camps, des batailles ou de sanglantes escarmouches. En plus de ça, pas mal de personnages sont un peu laissés pour compte : Melyobar (j'avoue, je kiffe son palais volant ^^ et le voir apparaître quoi ? Deux chapitres sur trente ? j'ai trouvé ça trop peu) et Kutch (parce que oui, malgré une certaine avancée d'un côté, c'est un personnage peu exploité pendant ce tome. Bon, je
suppose qu'il sera beaucoup plus présent dans le tome suivant, et j'ai hâte.

Sinon, Serrah me blase toujours autant donc voir qu'on se dirige effectivement vers une romance Reeth / Serrah, ça m'a tué ... Par contre, je me suis un peu attachée à Kinsel ! C'était un personnage que je trouvais assez fade et inutile dans le tome 1 mais ici, il prend du poil de la bête. J'ai hâte de voir ce qu'il devient dans le tome 3 !

Et au niveau des évènements de la fin du tome, je trouve que c'est facile à prévoir, à la fois
Spoiler:
 
ça se sent au niveau de son discours. Mais c'est quand même un vrai coup de p**e, dans tous les sens du terme.

En conclusion, un tome de transition qui prépare bien les choses pour un final décapant ! A voir si le tome 3 est effectivement à la hauteur de ces attentes !

---

Tome 3

Attention, présence de nombreux spoilers !!

ça a été long ... déjà Tan m'a gonflé tout le long avec ses états d'âmes ! Et toujours à se cacher derrière ses gosses ! C'était franchement pas la peine de faire durer sa mort aussi longtemps ... En plus de ça, toutes ses romances entre les personnages, c'était du grand n'importe quoi : déjà Reeth et Serrah c'est ridicule, ensuite Kutch et Wendah, sérieusement ? Ils viennent à peine de se rencontrer que déjà c'est l'amour fou ? ... Et je passe sur Darrok / Pallidea et Karr / Goyter ...

Donc vraiment très long jusqu'aux 50 dernières pages, où là enfin (!) on a des rebondissements et des réponses. Même si je reste sceptique sur Reeth (le mec qui exècre la magie tout ce qu'il peut mais paf d'un coup il devient capable de faire pleuvoir la mort sur ses ennemis ? Et ses états d'âmes, sa moralité, tous ses "la magie est mauvaise, je ne veux rien avoir à faire avec elle, vade retro satanas" ? Oubliés ?). En plus de ça, on n'a toujours pas d'explication pour Narbetton, le père de Melyobar, comment ça se fait qu'il ait été plongé dans cet état là ? Comment ? Et pourquoi ça ne se dissout pas une fois que la magie a disparu ?

Petite mention pour le frère de Kutch : ça par contre, je ne l'avais pas du tout vu venir !

---

En conclusion, j'attendais beaucoup de ce roman et je ressors assez déçue de ma lecture ... Il y a pourtant de bonnes idées mais insuffisamment exploitées (à mon goût) au profit d'autres fils directeurs que l'auteur nous balance sous le nez pendant trois tomes pour au final avoir une révélation au goût doux-amer ("quoi, c'est tout ??"). De même, il y a profusion de personnages, dont bon nombre de sous-exploités (Melyobar, Quinn, Kutch) avec un manque cruel de batailles.

Ajoutez à ça quelques maladresses et anachronismes plus quelques rebondissements non souhaités et assez bizarrement amenés dans l'évolution des relations entre les personnages et vous obtiendrez "Vif-Argent". ça partait sur les chapeaux de roues avec un excellent premier tome mais ça s'est essoufflé bien vite et pour tout avouer, j'ai eu du mal à finir le troisième tome tellement je décrochais de l'histoire ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nicholls, Stan - Vif-Argent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Science-fiction - Fantasy - Bit-lit :: Fantasy-
Sauter vers: