Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lockhart, E. - Nous les menteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
avatar

Messages : 8168
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 44
Localisation : Liège

MessageSujet: Lockhart, E. - Nous les menteurs   Mer 23 Déc - 18:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d’éditions: 2015
Editions : Gallimard
Nombres de pages: 288

Prix – Amazon:
Grand format : 14,50 €
Format numérique : 10,99 €

Quatrième de couverture :
Une famille belle et distinguée.
L'été.
Une île privée.
Le grand amour.
Une ado brisée.
Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.
Un accident. Un secret. La vérité.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
AnneSophieMLPAP

avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 30
Localisation : Athis Mons (91)

MessageSujet: Re: Lockhart, E. - Nous les menteurs   Jeu 24 Déc - 14:56

Les Sinclair sont une riche et puissante famille. Ils sont beaux, intelligents, et dans cette famille, il n’y a pas de ratés et personne n’a tort. Harris Sinclair, le grand-père, est le propriétaire d’une île privée sur laquelle il a fait construire une demeure pour lui même, mais aussi une pour chacune de ses filles. Tous les étés, trois générations se retrouvent à Beechwood pour partager des vacances inoubliables. Cadence, l’aînée des petits enfants Sinclair, forme le groupe des Menteurs avec Mirren, Johnny et Gat. Mais l’été de ses quinze ans, elle a un grave accident qui lui laisse des séquelles importantes : des migraines extrêmement violentes ainsi que de sérieux problèmes d’amnésie. À dix-sept ans, toujours convalescente, elle retourne sur l’île en compagnie se sa mère, qui se fait beaucoup de souci pour sa santé. Cadence parviendra-t-elle à savoir ce qui lui est arrivé ? Et pourquoi tout le monde s’est-il donné le mot pour ne rien lui révéler à ce sujet ?

Le récit nous est relaté du point de vue de Cadence. Après nous avoir présenté cette famille idéale (du moins en apparences), à l’abri du besoin et dans laquelle les liens semblent très forts, nous faire plus ample connaissance avec les Menteurs. Mirren (sa cousine) est plutôt sagesse et prudence, Johnny (son cousin) plus intrépide et casse-cou, et Gat, le cousin par alliance de Johnny… Gat est celui qui fait battre la chamade au cœur de notre narratrice. Elle en est clairement amoureuse, et elle ne comprend pas les raisons son silence depuis son accident. D’ailleurs, elle ignore pourquoi aucun des Menteurs n’a répondu à ses emails ou textos. Ces quatre compères ont un petit côté Trois Mousquetaires et leur complicité est belle à voir.

Le lecteur est comme Cadence et découvre des indices ici et là qui pourraient laisser présager du drame qui s’est joué sur cette île deux ans plus tôt. Les éléments nous sont dévoilés au compte-gouttes, ce qui ne fait qu’attiser notre curiosité et nous permet d’échafauder mille et une hypothèses. Mais croyez-moi, rares seront ceux qui auront deviné le fin mot de l’histoire avant que tout ne soit clairement explicité. Et pour ma part, j’ai été totalement bluffé ! Emily Lockhart nous offre ici un excellent livre, au style très rythmé, notamment grâce aux courts chapitres.

Outre les raisons qui expliquent l’accident et la perte de mémoire de Cadence, Nous les Menteurs soulèvent des questionnements intéressants : la famille parfaite existe-t-elle ? Le fait de pouvoir tout avoir et d’être à l’abri du besoin est-il nécessairement une bonne chose ? Est-il préférable de cacher certains éléments à une personne en souffrance, ou au contraire vaut-il mieux tout lui dire, quitte à la blesser davantage ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meslecturespageaprespage.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lockhart, E. - Nous les menteurs   Lun 25 Jan - 22:50

C'est la chronique d'Anne-Sophie qui m'a donné envie de lire ce livre. Elle était si enthousiaste que je n'ai pas résisté (heureusement que les bibliothèques existent !).

Ce roman nous raconte l'histoire de la famille Sinclair. Les Sinclair ne manquent de rien, ils ont tout : la richesse, la beauté, la réussite. Le grand-père en est fier, fier de ce nom, fier de ce qu'il représente.

Tous les étés, sa femme et lui se retrouvent avec leurs 3 filles (avec ou sans mari) et leurs enfants sur une île privée sur laquelle il a fait construire 4 maisons qu'il a attribuées à chaque famille.

C'est ainsi que, tous les étés, les héritiers Sinclair se retrouvent : Cadence, l'ainée (qui est la narratrice), Mirren et Johnny. A ce trio s'ajoutera Gat, pièce "rapportée" par le conjoint de la mère de Johnny (et qui fera battre le coeur de Cadence...). Ces 4 jeunes gens, qui se surnomment les Menteurs, croquent la vie a pleine dents et profite de cette liberté qui leur est laissée pendant ces 2 mois. Tout semble idyllique jusqu'à ce jour, le jour de l'accident, celui qui fera basculer la vie de Cadence.

Terrassée par de terribles migraines et frappée d'amnésie, elle sera tenue à l'écart de la famille pendant deux longues années. Puis de retour sur l'île, elle n'aura de cesse de chercher les réponses à ces questions, elle cherche à savoir le pourquoi et le comment de ce qui lui est arrivé. Mais la recherche de la vérité ne se fait pas sans en payer le prix. Pourquoi personne ne répond à ses questions ? Que lui cache-t-on ? Comment a-t-elle eu cet accident dont elle se souvient à peine ?

J'ai adoré ce roman. Tout au long de celui-ci, on sent que quelque chose ne va pas, qu'un truc cloche. On sent que sous le vernis brillant et luxueux, tout n'est pas si rose. On apprend petit à petit à mieux connaître cette famille, son fonctionnement, ce qui lie ou au contraire éloigne les membres de cette famille.

Au côté de Cadence et des indices distillés par l'auteur, j'ai échaffaudé moults hypothèses sans jamais m'approcher de la vérité. J'ai été scotchée par le dénouement ! C'est un très bon roman, qui m'a tenu en haleine du début à la fin !

En un mot : si vous aimez les fins surprenantes, n'hésitez plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lockhart, E. - Nous les menteurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lockhart, E. - Nous les menteurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: