Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Spiegelman, Art - Maus (Intégrale)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Tia
Modératrice
avatar

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 24

MessageSujet: Spiegelman, Art - Maus (Intégrale)   Jeu 31 Déc - 20:15

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2012
Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 295

Prix Amazon : 30,00 €

Résumé

C'est l'histoire du père de Vladek, juif polonais raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Le fils de Vladek lui pose des questions sur ce qui s'était passé pour écrire un livre. Les juifs sont des souris, les nazis des chats, les polonais des porcs et les américains des chiens. Sa déportation, ses amis, sa famille...il raconte tout ce qu'il lui ai arrivé pendant la seconde guerre mondiale.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AnneSophieMLPAP

avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 30
Localisation : Athis Mons (91)

MessageSujet: Re: Spiegelman, Art - Maus (Intégrale)   Jeu 31 Déc - 21:55

Art Spiegelman, un auteur de bande dessinée, demande à son père, Vladek, de lui raconter sa vie afin qu’il puisse s’en inspirer pour créer une nouvelle œuvre. En effet, ce dernier vit désormais en Amérique, mais pendant la Seconde Guerre mondiale, il était en Europe et a connu toutes les atrocités qui ont été commises à l’encontre des juifs. Se cacher pour survivre, lutter, se retrouver dans un camp de concentration (celui d’Auschwitz), trouver des subterfuges pour ne pas finir dans les tristement célèbres douches d’où coulait du Zyklon B provoquant la mort par asphyxie de milliers de juifs, tomber malade, voir ses amis et les membres de sa famille périr les uns après les autres… Dans cette bande dessinée originale pour laquelle Art Spiegelman a recours à la technique du zoomorphisme, il nous propose de [re]découvrir les horreurs perpétrées pendant la Shoah.

Tout d’abord, il faut souligner la force de cette œuvre, qui prend le lecteur aux tripes. Sans doute est-ce, entre autres, parce que l’auteur s’y met en scène, ainsi que ses proches, ce qui ajoute de la véracité au récit. On sait bien évidemment que tout cela à exister, mais il est ici question de personnes réelles – bien que représentées sous des traits d’animaux. Nous sommes bouche bée face à l’horreur, on se demande comment ils ont pu survivre dans de telles conditions, et on ne peut qu’admirer la force de Vladek de ne pas avoir baissé les bras, notamment après avoir perdu ses parents et son premier enfant. Mais son espoir résidait dans le fait de protéger son épouse, qu’ils reviennent tous deux vivants de la guerre… Mais en réchappe-t-on réellement ? La question de la survie se pose ici : que reste-t-il de ceux qui ont miraculeusement réussi à sortir des camps de la mort ? Et comment trouve-t-on sa place dans le monde actuel en tant que fils de déportés ?

La narration se déroule tantôt dans les années marquées par la guerre, tantôt à une époque plus contemporaine. En effet, Art met en scène ses discussions avec son père, et l’on découvre l’homme qu’il est devenu, et son comportement parfois très étonnant. Cette alternance de points de vue apporte un certain souffle au récit, car elle nous permet de sourire des réactions d’un Vladek vieillissant, dont la radinerie et le mauvais caractère semblent sans limites.

Le choix du zoomorphisme n’est pas anodin. Les juifs sont des souris, les Allemands des rats, les Polonais des cochons, les Américains des chiens, les Français des grenouilles… D’après ce que j’ai trouvé sur le site Internet Wikipedia, ceci aurait été fait « en référence aux images de propagande nazies et au documentaire antisémite Le Juif éternel », qui fut supervisé par Joseph Goebbels.

Maus est une œuvre magistrale, une bande dessinée de grande qualité au service de la mémoire, de la vie des juifs avant les camps, de cette à Auschwitz, et de l’après-guerre pour ceux qui ont réussi à en revenir. Très dure de par le sujet dont il traite, c’est un livre qu’il faut avoir lu !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon Blog
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meslecturespageaprespage.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spiegelman, Art - Maus (Intégrale)   Dim 3 Jan - 8:49

J'ai pas mal lu sur la seconde Guerre Mondiale mais jamais rien de comparable à cette bande dessinée.

L'auteur nous raconte l'histoire de sa famille sans faux semblant, le beau comme le moins beau. Il nous raconte tout ce par quoi ses parents sont passés pour survivre, tout ce que son père a été amené à faire pour réussir à sauver sa famille (magouilles, marchés noirs, négociation...). La bande dessinée débute avant la guerre, on y lit la montée de l'anti-sémitisme, les réactions de chacun (doit-on s'inquiéter ou pas), puis la guerre éclate et là, la lutte pour la survie commence. Chacun sa stratégie avec plus ou moins de succès.

Cette BD est également intéressante parce qu'on y voit le présent, le présent de l'auteur mais également de son père. Car cette BD, l'auteur l'a écrite à partir d'interviews faites de son père et il nous raconte comment se passaient ses interviews. Et c'est ainsi que l'on apprend les conséquences à long terme pour cette famille.

Une bande dessinée qui mérite d'être lue, même si, bien entendu, certains passages sont difficiles, comme tous ces témoignages d'un temps et d'une catastrophe humaine que l'on espère ne plus jamais vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Spiegelman, Art - Maus (Intégrale)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiegelman, Art - Maus (Intégrale)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Divers :: BD & Manga-
Sauter vers: