Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sattouf, Riad - L'Arabe du Futur (Tome 01) Une Jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
100%
 100% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Tia
Modératrice
avatar

Messages : 1659
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 25

MessageSujet: Sattouf, Riad - L'Arabe du Futur (Tome 01) Une Jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)   Lun 4 Jan - 18:15

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2014
Editeur : Allary
Nombre de pages : 160 pages

Prix Amazon : 20,90 €

Résumé

Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.

Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête: que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

"L’Arabe du futur" sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AnneSophieMLPAP

avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 30
Localisation : Athis Mons (91)

MessageSujet: Re: Sattouf, Riad - L'Arabe du Futur (Tome 01) Une Jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)   Lun 4 Jan - 19:07

Ce que j’ai pensé de cette lecture :

À travers cette bande dessinée autobiographique, Riad Sattouf va nous présenter son enfance, entre la France, la Libye et la Syrie. Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad est un petit garçon aux cheveux blonds qui provoque l’admiration de ceux qu’il croise, tant il est mignon. Après avoir décroché un doctorat en histoire, son père obtient un poste de maître de conférences à Tripoli et y part avec son épouse et son fils. Avec ses yeux enfant, Riad va nous faire part de sa perception de la vie au Moyen-Orient, avec ses us et coutumes bien différents de la vie européenne. On y verra aussi une profonde admiration pour son père, qui est adepte du panarabisme, mais dont les propos sont également pleins de contradictions.

Je ressors de cette lecture – dont j’attendais beaucoup tant j’avais pu prendre connaissance de chroniques élogieuses – avec un avis en demi-teinte. Il y a des points qui m’ont particulièrement plu dans cette bande dessinée, mais d’autres qui m’ont moins séduite. Telle une voix off, Riad adulte accompagne le récit de sa jeunesse, nous donnant des clefs pour comprendre et s’imprégner du monde qu’il nous présente. Deux points de vue se confrontent ainsi : celui d’un Riad mature, avec son expérience de vie, et celui du narrateur enfant, qui découvre tout de ses yeux neufs. J’ai trouvé ce procédé très intéressant, apportant un réel plus à L’Arabe du futur. Visuellement, les graphismes sont très simples. La technique employée est celle de la bichromie, et le choix des couleurs dépend de l’endroit où prend place l’histoire racontée : par exemple, lorsqu’ils sont en Libye, les teintes sont dans les jaunes, alors que Riad a opté pour le rose en Syrie ou le bleu en France. J’aurais sans doute préféré des dessins plus travaillés, qui sont ici parfois proches des planches que l’on peut retrouver dans la presse.

Le comportement du père de Riad a rendu ce personnage particulièrement antipathique. Tout d’abord, il m’a paru très égoïste, puisqu’il prend la décision de quitter la France sans aucune concertation avec son épouse : il lui impose de déménager pour un pays dans lequel les conditions de vie sont moins aisées qu’en France, d’autant plus que la mère de Riad ne parle pas un mot d’arabe. De plus, il est très critique envers la France, qu’il qualifie de pays de racistes, mais aussi envers la société arabe, dont il déplore le manque d’éducation. Cependant, il n’hésite pas à défendre des idées telles que la dictature, et vente la beauté de la Syrie, alors que c’est un lieu dans lequel règnent la violence et la misère.

Dans cet ouvrage, de nombreux thèmes sont abordés : l’éducation d’un enfant tiraillé entre deux cultures, la question de l’admiration du père, la vie au Moyen-Orient, la place de la religion, le racisme, l’antisémitisme… Je ne nie pas que ce soit un bon livre, qui développe des sujets de façon très intéressante, mais je m’attendais à mieux.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meslecturespageaprespage.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sattouf, Riad - L'Arabe du Futur (Tome 01) Une Jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)   Lun 4 Jan - 22:21

Une critique très courte (j'étais dans une période "manque d'inspiration" Very Happy ).

Cette BD est très intéressante du point de vue historique. On y apprend beaucoup de choses sur le Moyen-Orient. Pour cela, je suis contente d'avoir pu la lire. Cependant, je l'ai trouvé dur car la violence y est quasi omni-présente. De plus, je n'ai pas accroché aux dessins. En bref, une lecture que je ne regrette pas, mais que je ne poursuivrai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sattouf, Riad - L'Arabe du Futur (Tome 01) Une Jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sattouf, Riad - L'Arabe du Futur (Tome 01) Une Jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Divers :: BD & Manga-
Sauter vers: