Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Brown, Jennifer - Tornade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Tia
Modératrice
avatar

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 24

MessageSujet: Brown, Jennifer - Tornade   Dim 10 Jan - 23:06

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2015
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 288

Prix Amazon : 14,90 € (broché) - 9,99 € (numérique)

Résumé

Dans le Midwest, où Jersey vit avec sa mère, son beau-père et sa petite soeur Marine, on ne sait jamais ce que la météo réserve. Le jour où sa mère et Marine disparaissent, emportées par une tornade, Jersey se retrouve seule et sans maison. Son beau-père n'a pas la force de s occuper d elle et son père biologique la rejette. La jeune fille échoue chez ses grands-parents maternels, qu'elle n'a jamais connus. Ballottée d'endroit en endroit, Jersey doit tenir bon, tout en apprenant des choses qu elle ignorait sur sa mère ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AnneSophieMLPAP

avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 30
Localisation : Athis Mons (91)

MessageSujet: Brown, Jennifer - Tornade   Lun 11 Jan - 10:36

Jersey, seize ans, la narratrice de Tornade, vit avec sa mère, sa demi-sœur Marine et son beau père, Ronnie, dans le Midwest, une région des États-Unis où la météo a l’habitude de se déchaîner. Ce jour-là, alors qu’une énième tempête avait été annoncée, notre héroïne se met à crier sur sa petite sœur qui veut absolument lui apprendre à danser le swing de la côte Est : « Je n’en ai aucune envie ! Fous le camp ». Elle est alors loin de s’imaginer que ce sont les derniers mots qu’elle prononcera à Marine. En effet, peu après, l’enfant part à son cours de danse avec leur mère, et pendant que Jersey est seule chez elle est aspire à un moment de tranquillité, une tornade se forme et ravage tout sur son passage. Cachée sous le billard dans la cave, elle en sortira indemne physiquement, mais des blessures bien plus graves vont devoir être surmontées : la perte de sa maison emportée par le vent, les décès de sa mère et de sa sœur, le chamboulement de ses marques et repères, de tout ce qui faisait que Jersey était Jersey… Comment survivre à cela ?

Ce roman fut un très gros coup de cœur, sans doute un des ouvrages qui m’a le plus touchée jusqu’alors dans mes différentes expériences de lecture. J’ai tout aimé dans ce livre, qui a su me transporter de la première à la dernière page. J’ai ressenti la peur, la faim, la douleur, la colère, la tristesse, le sentiment de rejet, profond mal-être de Jersey. C’était plus que de l’empathie : son histoire m’a profondément émue. Très rapidement, ce récit m’a prise aux tripes et j’ai eu du mal à le mettre de côté tant je me posais de questions quant à l’avenir de cette adolescente. Comment se reconstruira-t-elle ? Y parviendra-t-elle ? Quoi qu’il en soit, une part d’elle est brisée à tout jamais suite à cette catastrophe climatique.

L’écriture de Jennifer Brown est très agréable. Elle va droit au but, réussissant parfaitement à retranscrire les sentiments de ses protagonistes. On y rencontre d’ailleurs des êtres plus ou moins bienveillants, mais aucun ne vous laissera indifférent. Que ce soit notre héroïne – qui est aussi la narratrice, ce qui donne encore plus de force à ce qu’elle relate puisqu’il s’agit donc d’une narration avec une focalisation interne – son entourage familial et amical, ou de personnes qu’elle ne croisera qu’une fois, chacun d’entre veux vous marquera à sa façon.

Parmi les nombreux thèmes qu’il développe, ce roman traite de la famille : appartient-on à la même famille par les liens du sang, où est-ce l’amour que l’on se porte qui fait tout ? Comment survivre lorsque l’on a « tout » perdu ? D’ailleurs, que signifie « tout perdre » ? Il montre aussi que l’on peut voir disparaître de nos vies les personnes qui comptent le plus, et qu’il faut prendre le temps de leur dire ce que l’on ressent avant qu’il ne soit trop tard. Et que faire des remords et des regrets ? À la lecture de , j’ai eu à plusieurs reprises la gorge nouée, le cœur qui se serre, la boule au ventre… C’est un livre dont je ne ressors pas indemne et qui raisonnera encore longtemps en moi, comme si j’avais réellement connu Jersey.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon Blog
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meslecturespageaprespage.blogspot.com/
 
Brown, Jennifer - Tornade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: