Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mcmann, Lisa - Wake

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
50%
 50% [ 1 ]
Détesté
50%
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Mcmann, Lisa - Wake    Dim 3 Fév - 8:01



Broché: 209 pages
Editeur : De La Martinière Jeunesse (13 septembre 2012)
Collection : Fiction J

Prix :13.21 € (fnac et Amazon)

Quatrième de couverture :

Quand les autres s'endorment et plongent dans leurs rêves, le cauchemar de Janie commence.

De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu'un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?

Depuis qu'elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s'endorment près d'elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider, mais comment faire ?

En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l'âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves à lui se révèlent si troubles et inquiétants qu'elle prend peur... A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mcmann, Lisa - Wake    Dim 3 Fév - 13:02

Mon avis :

Janie Hannagan a un pouvoir très spécial : elle parvient à s’infiltrer dans les rêves des autres. Pour ce faire, il lui suffit de se trouver à proximité d’une personne assoupie. Dès lors, contre sa volonté et de façon totalement incontrôlée, elle est happée dans les songes de celle-ci. C’est par ce moyen qu’elle découvre que sa meilleure amie cache un lourd secret, que Cabel est un garçon encore plus étrange qu’il n’y paraît et que Melinda (une fille de riches que Janie n’aime pas du tout) a des rêves inavouables. Mais Janie doit aussi composer avec sa mère alcoolique et son travail à la maison de retraite, sans oublier ses occupants en fin de vie…

Le quatrième de couverture de cet ouvrage était vraiment prometteuse et l’on nous laissait présager « Un hypnotique voyage au cœur de l’univers onirique »… Or, le problème majeur est qu’à la fin de cette lecture, je suis toujours dans l’attente de ce qui nous était annoncé. L’idée de cette jeune fille qui peut plonger dans les rêves des autres aurait vraiment pu être l’occasion de créer une excellente intrigue... Mais j’ai très vite déchanté !

Tout d’abord, les personnages m’ont semblé plats et ennuyeux. Entre Janie qui voudrait bien parler de son don, mais qui n’ose pas, cependant, elle trouve que ce serait chouette quand même, Caleb qui était par le passé un ado aux cheveux gras et fait à présent craquer les filles, Carrie – la meilleure amie de Janie – qui ne sert pas à grand-chose et Melinda, qui a des fantasmes lesbiens, il n’y a pas de quoi être emballé. De plus, tout cela manque cruellement de crédibilité. Janie finit par avouer son terrible secret à Caleb (mais seulement une fois qu’il est devenu beau hein), et ce dernier n’est pas le moins du monde étonné par cette révélation et se contente d’aller chercher de quoi se sustenter au Mac’Do… Et puis je dois bien avouer que l’héroïne m’a agacée à donner un surnom à sa voiture !

Concernant l’intrigue, il faut bien reconnaître qu’il ne se passe pas grand-chose. Janie aide quelques personnes à la maison de retraite, elle découvre la signification du rêve de sa meilleure amie, on entraperçoit une brève enquête… Bref, il n’y a pas de quoi crier au chef d’œuvre .Quant au style de l’auteur, il est excessivement simple. Cela a pour effet que la lecture est très fluide et que l’ouvrage est rapidement achevé, mais un vocabulaire un peu plus recherché n’aurait parfois pas été de refus afin de donner un peu de consistance à cette œuvre qui en manque terriblement.

Vous l’aurez donc aisément deviné : cette lecture fut une grosse déception. De plus, même si elles ne sont pas détaillées, j’ai trouvé certaines scènes un peu osées pour un roman destiné à la jeunesse. Mais bien évidemment, cet avis n’engage que moi et je suis sûre qu’il plaira davantage à d’autres lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mcmann, Lisa - Wake    Dim 10 Fév - 10:00

Je ne vais pas copier coller ma chronique entière, je n'en vous pas l'intérêt, mais je vais exposer globalement mon avis...

j'avais été très emballée par la couverture et le résumé, je trouvais le tout prometteur... mais quelle déception... J'ai trouvé ça brouillon, et très inachevé... j'avais un peu l'impression d'avoir en face de moi les notes de rédaction de l'auteur, les idées principales, mais qu'il n'avait ps encore eu le temps de travailler pour nous donner quelque chose de complet et abouti...

Le thème a pourtant un tel potentiel, c'est vraiment dommage...

je trouve aussi dommage que finalement, le personnage central de l'histoire ne soit pas celui que l'ont pense, ou plutôt, celui que l'on nous présente comme tel au début...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mcmann, Lisa - Wake    

Revenir en haut Aller en bas
 
Mcmann, Lisa - Wake
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: