Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gibran Khalil - Le prophète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
100%
 100% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
avatar

Messages : 8187
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 44
Localisation : Liège

MessageSujet: Gibran Khalil - Le prophète   Lun 18 Jan - 8:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d’éditions: 1996
Editions : Le livre de Poche
Nombres de pages: 118

Prix – Amazon:
Format poche : 9,44 €

Quatrième de couverture :
Une langue limpide, des images évocatrices et fortes : à travers l'enseignement d'Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors de l'expérience humaine. Rien n'échappe à la leçon du sage, amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion… La vie la plus intime comme les problèmes les plus quotidiens. Hymne à la vie et à l'épanouissement de soi, le Prophète s'impose désormais comme l'un des textes cultes du XXe siècle.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
AnneSophieMLPAP

avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 30
Localisation : Athis Mons (91)

MessageSujet: Re: Gibran Khalil - Le prophète   Lun 18 Jan - 8:56

Ce très court ouvrage débute par l’arrivée du navire d’Almustafa, qui quitte ainsi Orphalèse après y avoir vécu une douzaine d’années. Au moment de son départ, toute la ville se réunit pour le saluer, et les uns après les autres, les habitants demandent à notre sage son avis sur plusieurs thèmes qu’il va développer. Il y sera notamment question d’amour, de loi, de liberté, de don, de propriété, de joie et de tristesse, etc. Les grands sujets chers à la philosophie y seront donc abordés, avant que le personnage principal ne prenne la mer en laissant le peuple d’Orphalèse – et le lecteur – méditer sur ses propos.

Ce texte est très beau, tant dans le fond que dans la forme. Khalil Gibran, auteur libanais du début du XXe siècle, nous offre ici un ouvrage court, mais très riche. En effet, le but du livre est de parler de « ce qui existe entre la naissance et la mort », et les très nombreux thèmes sont traités avec beaucoup de poésie. Il y prône d’ailleurs des valeurs universelles. Je pense avoir fait une erreur en découvrant Le Prophète : je l’ai lu d’une traite. Après réflexion, il aurait été préférable de me contenter de deux ou trois chapitres par jour, car en le lisant tout d’affiler, j’ai parfois ressenti un certain ennui. C’est un ouvrage qui nécessite beaucoup de concentration, il faut savourer chaque mot, le sens de chaque phrase, et j’ai sans doute perdu un peu de son essence.

Parler de ce livre est assez difficile, et je crois que le mieux est de citer quelques extraits. À propos de l’amour, il écrit : « L’amour ne possède rien et ne saurait être possédé. » Au sujet du don, il est dit : « Vous donnez peu quand vous donnez vos biens. C’est en donnant de vous-mêmes que vous donnez vraiment. » Lorsqu’il aborde la question de travail, il livre sa pensée en ces termes : « Quand vous travaillez, vous êtes une flûte qui transforme le murmure des heures en musique. » Il explique également « qu’hier est la mémoire d’aujourd’hui, demain le rêve d’aujourd’hui. » Enfin, il définit le plaisir de la façon suivante : « Le plaisir est un chant de liberté. Mais pas la liberté. Il est la fleur de vos désirs. Mais pas le fruit. »

PS : hier j'ai vu le film au cinéma avec chéri, et il est vraiment magnifique !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meslecturespageaprespage.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Gibran Khalil - Le prophète   Mar 19 Jan - 21:27

Grâce à Anne-Sophie, j'ai découvert Khalil Gibran que je ne connaissais pas. Quelques recherches sur le net m'ont permis d'apprendre que cet auteur était un poète et peintre libanais. Et quel poète ! Ses mots sont magnifiques. Pour nous les faire partager, il utilise la voix d'Almustafa, un homme sur le point de retourner chez lui après un long exil. Les habitants de la cité qu'il quitte viennent lui faire leurs adieux. A cette occasion, ils le questionnent sur des sujets aussi divers que l'amour, le crime et le chatiment, le travail, l'enseignement, l'amitié...

Il est difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ces pages, je peux juste vous dire que ce fut un très beau moment de lecture avec des passages qui ont eu de beaux échos en moi.

Un seul bémol, la structure répétitive des chapitres a fini par me lasser, j'ai donc fini le livre en l'étalant sur plusieurs jours. Je vous conseillerais donc de le lire en l'étalant sur plusieurs jours (les courts chapitres le permettant).

En un mot
Une excellent découverte, un livre que je n'aurais jamais ouvert si Anne-Sophie (encore merci !) ne me l'avait pas proposé pour une lecture commune et que je suis très contente d'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gibran Khalil - Le prophète   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gibran Khalil - Le prophète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Divers :: Autres-
Sauter vers: