Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hill, Joe - Cornes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
50%
 50% [ 1 ]
Adoré
50%
 50% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
avatar

Messages : 8215
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 44
Localisation : Liège

MessageSujet: Hill, Joe - Cornes   Mar 19 Jan - 7:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d’éditions: 2014
Editions : J'AI LU
Nombres de pages: 608

Prix – Amazon:
Format poche : 8,40 €

Quatrième de couverture :
USA, état du New Hampshire. Ignatius Perrish avait tout pour être heureux : une famille riche et heureuse, un avenir tout tracé. Mais il y a un an, sa fiancée, Merrin Williams, est retrouvée morte. Depuis, Ignatius sombre dans le désespoir, noie son chagrin dans l'alcool, accumule les aventures sans lendemain. Jusqu'au jour où des cornes lui poussent sur la tête. La surprise passée, il découvre que ces deux appendices lui donnent le pouvoir de faire avouer l'inavouable aux gens qu'il croise. Don macabre ou coup de pouce du diable ? L'assassin de Merrin n'a plus qu'à prier pour ne pas croiser son chemin !


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Mélusine

avatar

Messages : 1763
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Hill, Joe - Cornes   Mer 20 Jan - 11:17

Ig se réveille un matin avec une drôle d’impression et pour cause: des cornes ont poussé sur sa tête. De véritables cornes, bien implantées dans son crâne. Et non seulement ces cornes semblent peu étonner ceux qui les voient, mais elles les poussent de plus à révéler leurs plus sombres secrets sans même s’en rendre compte. Ce qu’ils oublient aussitôt qu’ils ne l’ont plus sous les yeux. Quelle est cette malédiction? Cela aurait-il un rapport avec sa vie détruite depuis qu’il a été accusé du viol et du meurtre de sa fiancée, Merrin, un an auparavant? Serait-il vraiment devenu une créature diabolique? Sans plus de scrupule, Ig décide de partir en quête de l’assassin véritable, bien décidé à utiliser ses cornes pour lui faire avouer.

Ce roman prend le parti pris d’un surnaturel cru, monstrueusement réaliste, dès les premières pages. Dans un univers glauque au possible, dans le quotidien d’un homme détruit qui squatte l’appartement sordide d’une copine accro à l’alcool, l’apparition des cornes a quelque chose de particulièrement dérangeant et efficace. Les confessions obtenues grâce à elles sont débitées avec un tel naturel par des automates blasés que l’effet est encore plus malsain que si c’était fait à grand renfort d’effets fantastico-diabolique. C’est sobre et glaçant.
Mais derrière ce fantastique-là se trouve de plus une construction narrative diablement efficace. En effet, petit à petit, on va remonter le fil des souvenirs, l’histoire de Ig. Son passé insouciant, entre son frère et les petits garnements du coin, et son histoire d’amour avec Merrin, les événements ayant mené au drame de l’assassinat. De retours en arrière en révélations extorquées grâce aux cornes, l’histoire se reconstitue petit à petit au fil de l’enquête de Ig. Son évolution prend au pied de la lettre l’expression “descente aux enfers”, depuis son histoire d’amour jusqu’au drame de l’assassinat, qui débouche directement sur l’apparition des cornes, ironique incarnation d’une justice diabolique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mabouquinerie.canalblog.com
kreen78

avatar

Messages : 2376
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 39
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Le plus bel endroit du monde est ici

MessageSujet: Re: Hill, Joe - Cornes   Lun 26 Juin - 8:22

Je vous poste mon avis datant d'il y a 5 ans...

Alors là, coup de cœur EnOrMe !!!!! J’ai terminé ce livre il y a 3 jours et je suis encore sous le choc  de l’histoire ! A savoir que Joe Hill est le fils de Stephen King. Je l’ai su après avoir démarré ma lecture, et je me disais justement que j’avais déjà eu ce sentiment d’être comblée par une lecture, de connaître cette folie et cette manie de tout décrire dans les moindres détails (ce qui ne me plait pas toujours). Et c’est là que j’ai fait le rapprochement. J’avais l’impression de me retrouver en train de jubiler devant un roman de Stephen King. Mais attention ! Je ne veux pas dire là qu’ils sont pareils. Non. Chacun a son style, je ne veux pas faire croire que c’est du copiage.

Il y a une force dans les mots, dans les situations, dans les descriptions, dans les personnages qui m’a vraiment impressionnée. Peut-être n’est-il pas encore au point à tout niveau, comme je l’ai souvent lu dans des critiques sur le web, mais pour ma part je n’ai pas été gênée le moins du monde par ça ! Je ne m’en suis pas rendue compte en fait. Je vais être honnête et dire ce que j’ai réellement ressenti à la fin du roman : il était PARFAIT. Ou peut-être PARFAIT POUR MOI. Durant ma lecture, et en fermant ce livre, je me suis sentie remplie. J’ai du mal à l’expliquer en fait… Comblée peut-être serait le mot. Je me sens assez prétentieuse d’écrire ça, mais je crois que c’est juste. J’ai toutefois peur que vous placiez la barre très haute en lisant mon commentaire. S’il vous plait, ne placez aucune barre, ne pensez pas que c’est le fils d’un génie. Pensez que vous devriez passer un agréable moment de lecture. Tout simplement. Et venez m’en parler après. J’aimerais vraiment avoir votre avis.
Comblée car Joe Hill a répondu à toutes mes questions, que les réponses soient folles ou raisonnées. Il a exploré des voies assez tordues, et j’ai adoré sa façon de raconter tout ça. Outre les moments où son vocabulaire est très (trop) cru (je n’adhère pas trop à ce niveau car ce n’était pas vraiment obligatoire à ce point-là par moment…), le reste était exquis dans mon imagination. L’auteur m’a plongée dans l’histoire dès la première page. Il faut dire que le chapitre 1 est très accrocheur. On apprend d’emblée qu’Ig, notre « héros », a fait des choses terribles lorsqu’il était ivre, la nuit précédente, et se réveille avec des cornes. Quelques pages plus tard on apprend que ces protubérances lui donnent le pouvoir de faire dire la vérité aux gens rien qu’en les touchant. Personnellement, une entrée comme ça, j’adore ! Et depuis la toute première page, je ne pouvais plus décrocher. J’ai lu ce roman dans le cadre d’un marathon de lecture qui devait être de 3h, et que j’ai dû prolonger de 3h, puis faire un autre marathon de 3h le lendemain pour le terminer (j’ai aussi lu dans mon lit, tellement il était dur de le lâcher). Je me sens encore toute emballée en écrivant cette chronique. Je suis passée par tellement de sentiments !!!

Je ne suis pas quelqu’un de croyant, mais je n’ai jamais été gênée de la place qu’avait la religion et les croyances dans cette histoire. Tout prend son sens au fil des pages. Tout est important, tout est nécessaire à notre connaissance.

Les personnages de ce roman : ils sont très forts en personnalité, en caractère. Là encore Joe Hill a tapé dans le mille. Il a vraiment tout approfondi, peut-être un peu trop parfois (j’avoue avoir survolé certains passages) mais son but est de nous faire plonger dans son univers vraiment surréaliste. Ignatius est un homme qui m’a passionnée, tourmentée. J’espérais une issue toute particulière pour lui. Au final, l’issue est toute autre mais je l’ai profondément aimée. Merrin est aussi une personne qui se dévoile au fil de l’histoire à travers les retours en arrière. Au départ je ne savais que trop penser de cette femme, au final elle m’a profondément émue et m’a fait entièrement revoir mon jugement à son égard, et m’a aussi fait revoir certains passages où j’aurais pu mal la juger.

Si je le voulais, ma chronique serait bien longue encore… Mais je vais être raisonnable, m’arrêter là. Mais un conseil : si vous aimez le style farfelu de Stephen King, découvrez « Cornes » de Joe Hill. Vous ne devriez pas être déçus !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Mylou

avatar

Messages : 1167
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 35
Localisation : En Avignon
Lecture du moment : Mala Vida (Marc Fernandez)

MessageSujet: Re: Hill, Joe - Cornes   Lun 26 Juin - 12:56

Oh mais pas mieux !!! Jl'ai lu à la meme periode et jm'en souviens encore tellement ce bouquin est ouffissime !
On a regardé le film y'a quelques temps, j'ai totalement adoré (jme souvenais meme de tout)

_________________
SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslivresdemylou.blogspot.com/
kreen78

avatar

Messages : 2376
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 39
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Le plus bel endroit du monde est ici

MessageSujet: Re: Hill, Joe - Cornes   Lun 26 Juin - 13:20

J'ai le film depuis au moins un an mais pas réussi à me lancer en étant sûre d'être dispo jusqu'au bout Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Mélusine

avatar

Messages : 1763
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Hill, Joe - Cornes   Lun 26 Juin - 14:10

Oh il faut que je voie le film d'urgence, ce bouquin était top!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hill, Joe - Cornes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hill, Joe - Cornes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Policier - Thriller - Horreur :: Thriller-
Sauter vers: