Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent Vote_lcap0%Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent Vote_lcap0%Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent Vote_lcap0%Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent Vote_lcap0%Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent Vote_lcap0%Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent Empty
MessageSujet: Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent   Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent Icon_minitimeMar 17 Mai - 10:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2016
Editions : ACTUSF
Nombres de pages: 160

Prix – Amazon:
Format poche : 5,00 €

Quatrième de couverture :
Dans le cadre réel du château de Guédelon, des personnages imaginaires...

... et l'aventure commence.


Les jumeaux Pierrel et Tim vivent de nos jours au chantier médiéval de Guédelon. Avec leur amie Najoie, ils rencontrent Tessa et Wally dont la mère est historienne. Un phénomène étrange se produit : des larmes semblent couler de certaines pierres du château.

Brusquement projetés au 13e siècle, les adolescents doivent aider Pacqueline, servante du Roi Saint Louis, à sauver l'honneur de son père, un tailleur de pierre.

Qui pourra les conseiller ? Sûrement pas l'homme inquiétant venu du passé qui espionne à notre époque la construction du château fort de Guédelon...
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent Empty
MessageSujet: Re: Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent   Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent Icon_minitimeMar 17 Mai - 21:55

Mon avis
Connaissez-vous le château de Guédelon (http://www.guedelon.fr/), magnifique projet qui consiste à bâtir un château du Moyen-Age avec les matériaux et les techniques de l'époque. En plus de visiter le château en construction, on peut voir les artisans et ouvriers au travail et les écouter expliquer ce qu'ils sont en train de faire. Une visite passionnante que je vous conseille vivement.
Vous l'aurez deviné, j'aime beaucoup ce château, donc quand j'ai su que mon auteur jeunesse préféré écrivait un livre ayant celui-ci pour cadre, je n'ai pas résisté au plaisir de plonger dans les pages de ce roman. Nous y suivons Pierrel, Tim (frères jumeaux dont le père est gardien du château) et Najoie (dont le frère est forgeron). Le chantier est leur aire de jeu, ils le connaissent comme leur poche. Arrivent Tessa et Wally dont la mère est chargée de trouver la raison pour laquelle de l'eau s'écoule le long de certaines pierres du château alors que le temps est très sec. Les cinq compagnons  trouveront la raison de ces "pleurs" grâce à un portail qui les fera voyager dans le temps jusqu'au XIIIe siècle.
J'ai adoré parcourir Guédelon aux cotés de ces cinq enfants (cela m'a donné envie d'y retourner !). J'ai beaucoup aimé leurs caractères respectifs. Loin d'être tous sages (ce qui finalement est le reflet de la réalité), ils se sont complétés à merveille pour résoudre ce mystère. L'histoire est prenante, on a envie de savoir ce qui va se passer. On apprend beaucoup de choses sur le château, sa construction, sur le Moyen-Age.
Juste un petit regret : j'aurais aimé que les personnages passent plus de temps dans le passé.
En un mot
Un petit roman passionnant accessible aux jeunes lecteurs que je vous conseille vivement. En ce qui me concerne, je n'hésiterai pas à acheter le tome 2 dont la sortie est prévue le 19 mai.
Revenir en haut Aller en bas
 
Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon, tome 1 : Les pierres qui pleurent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martinigol, Danielle - Aventures à Guedelon (Tome 02) Le Maître-Chêne
» Boisset, Eric - Les Pierres de Fumée (Tome 01) La Prédiction
» Boisset, Eric - Les Pierres de Fumée (Tome 02) La Révélation
» Guisiano, Danielle - Touch (Tome 01) Rédemption
» Steel, Danielle - l'appartement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Enfants-
Sauter vers: