Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Perrissin, Christian & Pavlovic, Boro - Alexandra David-Néel - les Chemins de Lhassa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Tia
Modératrice
avatar

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 24

MessageSujet: Perrissin, Christian & Pavlovic, Boro - Alexandra David-Néel - les Chemins de Lhassa   Dim 29 Mai - 11:20

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Editeur
: Glénat
Année d'édition : 2016
Nombre de pages : 64 pages

Prix Amazon : 14,95 € (album) - 8,99 € (numérique)

Résumé

Gyantsé, Tibet, mai 1924. David MacDonald, agent de l'empire britannique, reçoit la visite d'un jeune lama et d'une européenne. Voilà 13 ans qu'Alexandra David-Néel parcourt l'Asie, accompagnée d'Aphur, son boy devenu fils adoptif. Un voyage hors-norme à la découverte de civilisations et de cultures qui dépassent l'Occident. Elle a rencontré des rois, des Maharajas, et même le Dalaï-Lama en personne ! Point d'orgue de son périple : elle a séjourné à Lhassa, la ville interdite, pendant plusieurs mois, déguisée en mendiante. Une prouesse qu'aucune Occidentale n'avait accomplie avant elle...Christian Perrissin et Boro Pavlovic nous font découvrir le parcours passionnant de l'une des exploratrices les plus célèbres de l'Histoire. Un nouvel album au goût d'ailleurs de la collection Explora, toujours accompagné d'un dossier pédagogique éclairant le contexte historique et politique de l'époque.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Perrissin, Christian & Pavlovic, Boro - Alexandra David-Néel - les Chemins de Lhassa   Mer 1 Juin - 13:54

Mon avis

Babelio a proposé à ses lecteurs un masse critique spécial pour découvrir un titre de la collection Explora de Glénat. Attirée par les explorateurs concernés ainsi que par les couvertures, j'ai postulé et ai reçu Alexandra Néel. Et me voilà donc partie sur les traces de cette exploratrice hors du commun.

Le point que j'ai le plus aimé dans cette BD a été les illustrations. Elles sont magnifiques tant par les dessins (riches de détails) que par les couleurs Je vais suivre de près cet illustrateur.

En ce qui concerne l'histoire, elle m'a intéressée car le sujet m'intéresse. Mais j'ai trouvé le scénario brouillon. Peut-être faut-il en savoir plus sur cette exploratrice pour apprécier pleinement cette BD ou peut-être le scénariste a-t-il voulu nous donner un avant-goût pour nous donner envie d'en savoir plus. Toujours est-il que je n'ai pas accrochée au fait que le scénariste fasse des allers-retours entre présent et passé, mais également des sauts entre les différents moments du passé.

Cette BD se termine par quelques pages documentaires sur Alexandra Neel, pages intéressantes à lire qui complètent l'histoire de la BD et nous donne des pistes de lecture si l'on veut en savoir plus.

En un mot

Malgré un choix scénaristique qui ne m'a pas conquise, c'est une BD que j'ai appréciée de lire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Perrissin, Christian & Pavlovic, Boro - Alexandra David-Néel - les Chemins de Lhassa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Divers :: BD & Manga-
Sauter vers: