Le plaisir de lire

AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Thiry, Pierre - Sansonnets, un cygne à l'envers, cent sonnets insignes allant vers ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
Tia
Modératrice

MessageSujet: Thiry, Pierre - Sansonnets, un cygne à l'envers, cent sonnets insignes allant vers ...   Ven 30 Sep - 22:34

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2015
Editeur : Books on Demand
Nombre de pages : 126 pages

Prix Amazon : 7,00 € (broché)

Résumé

Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thiry, Pierre - Sansonnets, un cygne à l'envers, cent sonnets insignes allant vers ...   Dim 9 Oct - 19:11

Cet été, j'ai appris grâce à la page Facebook de Pierre Thiry que cet auteur proposait aux blogueurs un partenariat : un exemplaire de Sansonnets, un cygne à l'envers contre une critique. J'ai lu quelques avis (notamment celui de de Kreen) et j'ai eu envie de tenter l'expérience. J'aime la poésie mais sans plus. J'ai essayé à plusieurs reprises, mais, mis à part quelques auteurs, je trouve cela souvent trop "pompeux", trop "ampoulé"... J'étais donc curieuse de lire ces sansonnets dont Kreen et Aline disaient grand bien.

Comme j'ai bien fait : j'ai A-DO-R-E- !

Pierre Thiry est un virtuose des mots. Il joue avec eux de façon admirable : jeux de mots (qui commence dès le titre !), jeux de sons, alternances, répétitions, détournements... C'est un vrai charmeur de mots : il les prend, les transforme, les met en forme, les pose et nous offre de superbes sonnets. Ce que j'ai trouvé génial, c'est que ces cent sonnets ont des sujets aussi variés que l'attente d'un bus, une araignée, un retraité, du chocolat... On sent que tout peut devenir sonnet sous sa plume.

J'en lisais quelques-uns tous les soirs. Je me suis rendue compte que chacune de mes lectures faisait naitre un sourire sur mon visage. C'est un RDV que je ne manquais sous aucun prétexte, même lorsque je tombais de sommeil.

Si vous aussi, vous avez envie d'une belle parenthèse ou si vous êtes un peu rebuté(e) par la poésie mais que vous avez envie d'une belle découverte, je ne peux que vous conseiller ce recueil. Quant à mon exemplaire, il ne va pas rejoindre mon étagère ou ma caisse des livres lus, il va rester à portée de main afin que je puisse relire et re relire ces cent sonnets !
Revenir en haut Aller en bas

Thiry, Pierre - Sansonnets, un cygne à l'envers, cent sonnets insignes allant vers ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1