Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Austen, Jane - Raison et sentiments

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Austen, Jane - Raison et sentiments Vote_lcap0%Austen, Jane - Raison et sentiments Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Austen, Jane - Raison et sentiments Vote_lcap0%Austen, Jane - Raison et sentiments Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Austen, Jane - Raison et sentiments Vote_lcap100%Austen, Jane - Raison et sentiments Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Sans plus
Austen, Jane - Raison et sentiments Vote_lcap0%Austen, Jane - Raison et sentiments Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Austen, Jane - Raison et sentiments Vote_lcap0%Austen, Jane - Raison et sentiments Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Austen, Jane - Raison et sentiments Empty
MessageSujet: Austen, Jane - Raison et sentiments   Austen, Jane - Raison et sentiments Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:06

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2012
Editions :10/18
Nombres de pages: 336

Prix – Amazon: 6.27€
Format poche

Prix – Fnac: 6.27€
Format poche

Quatrième de couverture :
Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne. Elinor incarne la raison conforme aux usages du monde, tandis que l'intrépide Marianne parie sur le sentiment. Mais à l'une et l'autre de ces jeunes filles en fleurs manque l'atout...
Si oui, encore, l'épousera-t-elle ?
Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Austen, Jane - Raison et sentiments Empty
MessageSujet: Re: Austen, Jane - Raison et sentiments   Austen, Jane - Raison et sentiments Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:21

Après la mort de leur père, les trois soeurs Dashwood et leur mère déchantent vite. Leur demi-frère, né d'un premier mariage, se laisse convaincre par son avide épouse qu'il ne leur doit rien et les prive de leur part d'héritage. Très vite mise dehors par Madame qui se dépêche de s'installer en propriétaire, elles emménagent dans une petite chaumière sur les terres d'un parent à elle. L'aînée des soeurs, Elinor, s'éprend d'Edward Ferrars, le frère de cette belle-soeur si désagréable. Mais pleine de bon sens et de civilité, elle ne laisse rien paraître et n'affiche pas ses sentiments, contrairement à sa soeur Marianne, qui, sauvée d'une mauvaise chute par John Willoughby, n'hésite pas à flâner avec lui, à lui offrir une boucle de ses cheveux et à montrer toutes les marques d'une grande passion.

J'ai eu un peu de mal à terminer ce roman. Pourtant, il présentait beaucoup de qualités. J'ai beaucoup aimé le personnage de la mère, pleine de projets pour ses filles, qui fait ses films toute seule, persuadée que les gestes et les sous-entendus suffisent. De rivalités en intrigues, savoir qui est sincère, qui est intéressé, qui est fidèle est un vrai casse-tête, et la palme revient à Lucy Steeles, la fiancée de longue date d'Edward Ferrars, qui, sous le faux prétexte de chercher une confidente, se délecte à raconter à une Elinor brisée les détails de son engagement avec l'homme qu'elle aime. Malheureusement, cela n'a pas suffi à faire décoller cette lecture. Certes, sa structure est intéressante, et les deux histoires des deux soeurs montrent que chacune dans leur excès, elles subissent leur manière d'aimer. Mais j'ai trouvé qu'il manquait d'action et de répondant: beaucoup de parlotte, de civilité, de mondanités mais bien peu du piquant auquel m'avait habituée Jane Austen. Je l'ai également trouvé bien pessimiste: trompeurs, irresponsables, faibles, la gent masculine apparaît perpétuellement décevante. Même si Elinor s'acharne à nous dire que Ferrars est digne d'estime à vouloir rester fidèle à son engagement auprès d'une autre, il apparaît bien peu pressé de l'honorer ou de s'en défaire. Certes, Jane Austen a un côté féministe, mais de là à priver son roman de héros...
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
 
Austen, Jane - Raison et sentiments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Austen, Jane
» Austen, Jane - Emma
» Austen, Jane - Northanger Abbey
» Austen, Jane - Orgueil et préjugés
» Donovan, Rebecca - Ma raison de vivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Classique-
Sauter vers: