Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Martin, Georges R.R. - Le trône de fer, l'intégrale, tome 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
100%
 100% [ 1 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
avatar

Messages : 8081
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 43
Localisation : Liège

MessageSujet: Martin, Georges R.R. - Le trône de fer, l'intégrale, tome 2   Jeu 14 Fév - 12:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2010
Editions : J'ai Lu
Nombres de pages: 960

Prix – Amazon: 16,63 €
Broché

Prix – Fnac: 17,50 €
Grand format
Format poche

Quatrième de couverture :
Le Royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui
garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.
Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se
disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Martin, Georges R.R. - Le trône de fer, l'intégrale, tome 2   Jeu 14 Fév - 13:27

C'est juste une TUERIE, cette série ! Je n'y vois pas le moindre point faible, les pages coulent toutes seules et de plus en plus vite et... PFIOUUU !
Je dois également vous dire (sans trop vous en dire) que je ne me suis toujours pas remise de ce qui arrivait à
Spoiler:
 
dans la première intégrale. Vraiment pas. (D'ailleurs, je lui ai fait un personnage dans les Sims Medieval, Nah !). Alors, imaginez ma réaction quand George R.R. Martin insinue qu'il pourrait être arrivé la même chose à
Spoiler:
 
. Les paroles du chéri sont limpides : "Mais c'est toi qui fait ces petits bruits, là ?!". Oui, je le dis sans honte, je n'ai pas cessé de couiner durant la dernière partie de cette intégrale : "Non ! Mais pourquoi... ?! Mais c'est pas vrai !! Hein ?! Hein ?! HEIN ?!!!!". Je ne vous mentirai pas sur l'état de mes ongles, c'est déplorable. Mais QUEL PIED !

/!\ PASSAGE SUR L'INTRIGUE : SPOILERS !!!! /!\

Spoiler:
 

/!\ FIN DES SPOILERS /!\

J'ai pris énormément de plaisir à suivre toutes ces tractations, frémissant avec et pour les personnages, qui sont de plus en plus attachants/exécrables. Le personnage de Tyrion m'a tout simplement fascinée. Ses motivations sont encore pour moi un mystère, même si l'on sent la logique qui sous-tend toutes ses actions. Il a beau être un Lannister... On ne sait pas vraiment vers où va son allégeance, si tant est qu'il en ait une. Il est très présent dans cette intégrale, et l'on ne peut qu'applaudir pour ça. Bran aussi est très présent, et l'on en apprend beaucoup sur lui. Si je n'ai pas tout saisi, je compte bien sur la troisième intégrale pour faire toute la lumière sur ce jeune garçon... Qui est bien moins vulnérable qu'il n'y parait. Ma petite chouchoute d'Arya est également mise en valeur... Pour notre plus grand plaisir. Intrépide et téméraire, elle va tout faire pour rentrer chez elle et retrouver les siens. J'étais un peu fâchée avec Sansa lors de ma lecture de la première intégrale. Ses jérémiades de princesse gâtée m'avaient un peu tapé sur les nerfs... Pour s'estomper totalement dans cette intégrale-ci. Sansa prend de plus en plus de relief, et l'on ne peut qu'apprécier. Je regrette cependant l'absence de Daenerys et de Jon. Le peu de passages leur étant consacrés sont assez mous, et l'on n'en apprend que peu sur eux.
D'autres personnages font leur apparition dans ce tome, certains pour peu de temps, d'autres pour rester. Mais, comme je vous l'ai dit, George R.R. Martin est particulièrement cruel avec eux et... tous sont sur la sellette.

La narration suit le même modèle que précédemment, c'est à dire en adoptant à chaque chapitre un point de vue différent selon le personnage mis à l'honneur. Nous passons donc d'un coin du royaume à un autre en quelques pages... J'apprécie particulièrement ce mode de narration, qui permet de mieux connaitre et de creuser chacun des personnages phares. Les pages coulent toutes seules, et l'on meurt d'envie de retrouver le personnage que l'on vient de laisser pour savoir ce qu'il va advenir de lui. Le vocabulaire employé par l'auteur est toujours en totale adéquation avec le monde qu'il a construit, j'adore. Certains parlent d'une difficulté à lire et à se plonger dans l'intrigue en raison des termes alambiqués dont George R.R. Martin fait usage. Je n'ai pas trouvé. Au contraire, nous sommes instantanément dans l'ambiance. C'est un véritable régal, quelle que soit la facette de cette série que l'on aborde.

Je ressorts de cette lecture aussi transportée, voire plus, qu'après avoir lu la première intégrale. Complots, trahisons, batailles et espoir sont au rendez-vous, pour nous offrir une formidable épopée fantastique. George R.R. Martin excelle dans son art, pour notre plus grand plaisir, et nous promet avec Le Trône de Fer des heures d'une lecture intense et passionnée. Je pense que vous l'aurez compris : c'est un coup de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Martin, Georges R.R. - Le trône de fer, l'intégrale, tome 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Science-fiction - Fantasy - Bit-lit :: Fantasy-
Sauter vers: