Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Martin, Georges R.R. - Le trône de fer, l'intégrale, tome 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
100%
 100% [ 1 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
avatar

Messages : 8187
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 44
Localisation : Liège

MessageSujet: Martin, Georges R.R. - Le trône de fer, l'intégrale, tome 3   Jeu 14 Fév - 12:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d’éditions:2011
Editions : J'ai Lu
Nombres de pages: 1149

Prix – Amazon: 16,63 €
Broché

Prix – Fnac: 17,50 €
Broché

Quatrième de couverture :
Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur
qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.
Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se
disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Martin, Georges R.R. - Le trône de fer, l'intégrale, tome 3   Lun 18 Fév - 8:53

Quel tome, mais quel tome ! Comme je le disais la semaine passée, je n'aurais de cesse de clamer sur tous les toits à quel point cette série vaut de l'or, jusqu'à ce que l'intégralité de mon entourage s'y soit mise. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment George R.R. Martin a réussi à me tenir en haleine plus de 3000 pages, sans que je ressente un seul instant la moindre lassitude. Et, à peine sortie de cette troisième intégrale, je ne jure que par la quatrième. Et dire que trois SP m'attendent !! C'est juste... cruel.
Si l'avenir de nos héros était incertain au sortir de la seconde intégrale, il l'est bien davantage dans celle-ci. Vous pensiez que George R.R. Martin ne pouvait aller plus loin, que les choses allaient enfin se calmer, que les méchants paieraient et les gentils monteraient enfin sur le trône ? Que l'on aurait droit à ce happy end tant espéré ? Que nenni, mes amis, que nenni. Cette fois-ci encore, vous retiendrez votre souffle, ferez les gros yeux, frémirez, injurierez... Et, par dessus tout, retiendrez, maintes et maintes fois, vos larmes. Et, sans trop vous en dire, à propos de ces larmes... Elles pourraient bien couler pour des personnages auxquels vous ne penseriez pas une seconde. Car George R.R. Martin accomplit là un tour de force : celui de nous rendre sympathiques certains des personnages les plus odieux de ce vaste jeu. Je pense notamment à Jaime Lannister, qui était au début un ******* fini, ainsi qu'à Stannis Baratheon qui, finalement, a su trouver grâce au sein de mon petit coeur. Bon, n'abusons pas non plus, Joffrey et Cersei restent carrément abjects, et ce sont peut être les deux seuls personnages qui restent à peu près égaux à eux-mêmes. Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce troisième tome est d'une complexité folle au niveau de ceux qui le composent, et que les retournements ne se feront pas attendre bien longtemps. Que ce soit clair : soyez prêts à être surpris.
Si mes chouchous restent assez identiques d'un tome à l'autre (=> Jon Snow, Tyrion et Arya, bien sûr), j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur donne une place plus importante à des personnages restés jusque là secondaires, comme Davos Mervault, par exemple. Les chapitres le concernant m'ont tout d'abord paru un peu longuets, j'avais hâte de retrouver des personnages "plus importants". Et, en fin de compte, je me suis surprise à attendre avec impatience les passages où il était question de notre contrebandier préféré. De même, Samwell Tarly a fait un bon gigantesque pour finir par arriver aux côtés des trois suscités : je l'aime, Sam, et Bon Dieu ! Je veux en lire plus sur lui. D'accord, il n'est pas très courageux, et c'est tout juste s'il ne ferait pas figure de anti-héros. Mais, Hou ! Je suis sous le charme. Enfin, j'ai été très contente d'en apprendre plus sur Daenerys, de la voir plus présente dans cette intégrale que dans la précédente. Elle aussi fait partie de mes chouchous (plus je repense à ma lecture, et plus ma liste de chouchous s'allonge, c'est désolant), pour son côté franc et juste, pour son courage et sa volonté... et parce qu'elle a des DRAGONS, quoi. Je ne vous parlerai pas des personnages que je déteste cordialement, je pourrais bien vous spoiler des pans de l'intrigue... Tout en étant vulgaire.
Concernant l'intrigue en tant que telle, je ne m'étendrais pas : par égard pour vous, tout d'abord, si vous ne l'avez pas lu, et ensuite parce qu'elle est d'une complexité folle et que je ne saurais pas quel bout la prendre. Je peux toutefois vous en toucher deux mots : cette troisième intégrale regorge de rebondissements en tout genre, qui vous laisseront les tripes en vrac, la bouche sèche et les yeux exorbités. Il est possible, je dis bien POSSIBLE, que j'exagère en disant cela. Mais, franchement, de vous à moi, je ne le pense pas : c'est un véritable feu d'artifice que nous offre là George R.R. Martin, et nous en prenons plein les yeux. Vous pensiez avoir deviné les plans secrets du maitre de Westeros ? Oubliez tout, vous êtes loin de la vérité. Je n'ai cessé d'aller de surprises en surprises, mon cœur battant la chamade à qui mieux-mieux.
Je ne vois absolument aucun défaut à cette intégrale, et je ne peux que dire merci, MERCI à George R.R. Martin pour m'avoir fait passer un si bon moment. Si je ne me retenais pas, soyez sûr que j'y replongerais illico pour la relire une seconde fois, tant j'ai été enchantée de cette lecture. C'est un coup de coeur gigantesque, LE coup de coeur peut-être de cette année 2013, et je ne peux que vous conseiller de vous y mettre, enfin.

En bref, George R.R. Martin fait de nous des pions qu'il ballote au gré du jeu des trônes, nous emmenant là où jamais nous n'aurions pensé aller. Et on aime ça, on en redemande. Plus l'on avance dans notre lecture, plus la toile tissée par l'auteur s'agrandit, plus elle nous parait immense. Complots, trahisons, aventures épiques et amours tragiques sont au menu, faisant de cette intégrale la meilleure des trois, faisant d'elle un immense coup de cœur pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Martin, Georges R.R. - Le trône de fer, l'intégrale, tome 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Science-fiction - Fantasy - Bit-lit :: Fantasy-
Sauter vers: