Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Forman, Gayle - Si je reste

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
Coup de coeur
Forman, Gayle - Si je reste Vote_lcap25%Forman, Gayle - Si je reste Vote_rcap
 25% [ 2 ]
Adoré
Forman, Gayle - Si je reste Vote_lcap38%Forman, Gayle - Si je reste Vote_rcap
 38% [ 3 ]
Bien aimé
Forman, Gayle - Si je reste Vote_lcap13%Forman, Gayle - Si je reste Vote_rcap
 13% [ 1 ]
Sans plus
Forman, Gayle - Si je reste Vote_lcap13%Forman, Gayle - Si je reste Vote_rcap
 13% [ 1 ]
Détesté
Forman, Gayle - Si je reste Vote_lcap13%Forman, Gayle - Si je reste Vote_rcap
 13% [ 1 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeJeu 14 Fév - 20:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Poche:
186 pages
Editeur : Pocket (15 avril 2010)
Collection : Litterature

Prix amazon : 5.79 (pour la version poche existe à 15.11 € en broché)

Prix fnac : 5.80 € (version broché 15.11€)

Quatrième de couverture :
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste.



Dernière édition par Nemith le Sam 16 Fév - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeJeu 14 Fév - 20:16

Je voulais partagé avez vous deux autres couverture anglo-saxonne du livre qui sont à mon gout bien plus belles.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeJeu 14 Fév - 20:31

Ce livre j'ai eu du mal à le classer, à la limite du fantastique sans pour autant l'être c'est une petite perle bien à part !

Le sujet peut paraître bien grave, très triste et je ne vais pas mentir oui on passe du rire au larme bien souvent. Il est touchant au possible. Ce livre je l'ai lu d'une traite, il ne ressemble pas à grand chose déjà lu dans ma bibliothèque.

Si je reste c'est la vie de Mia qui devra choisir entre la vie et la mort. Pour choisir elle se remémore son passé, ses joies quelques peines, tout ce qui a pu marquer sa courte vie, tout ce qui a fait d'elle ce qu'elle est. Mais elle voit aussi son corps, son désespoir car elle peut se balader dans l'hôpital où on la soigne. Elle entend les paroles de ceux qui l'aiment, des médecins. Les deux partis s’alternent souvent, sa vie nous est donné en morceau désordonnée comme si nous étions dans ses souvenirs.

Pour tout dire nous sommes dans ses souvenirs et on identifie très facilement à Mia car le livre est écrit à la première personne. Et alors que son souffle s’accélère le notre aussi . Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'il n'y a aucun jugement. Car ce choix que Mia doit faire je suis désolé pour moi ca s'apparente légèrement (je soulignerai le légèrement) à un suicide. Il donne un point de vue si réel de la souffrance qui peut pousser les gens à abandonner....

Bref un livre vraiment que j'ai aimé lire et dont il ne faut pas avoir peur. Je dis peur car moi j'osais pas m'y atteler, après tout le sujet est grave. Mais même si on pleure, même si c'est dur par moment c'est un très beau livre qui se lit très vite. La plume de l'auteur est franche, le style direct et sans chichi. La vie telle qu'elle pourrait être finalement vue par une ado !

Un coup de coeur ! :coupdecoeur: :coupdecoeur: :coupdecoeur: (oui j'ose ! trois coeur fois 2 lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeLun 25 Fév - 22:46

Bien que j'ai aimé ce livre, il m'a vraiment beaucoup fait penser à la saga "Le Baiser de l'ange" de Elizabeth Chandler. Les anges, Mia et son petit frère, l'accident de voiture, la musique, ... je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes quand même.
Alors oui, j'ai aimé ce livre, mais pas de nouveauté ou d'originalité dans l'histoire, d'après moi.


:lecture:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeMar 26 Fév - 8:06

Hum... Pour ma part ça été l'une de mes pires lectures... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeMar 26 Fév - 8:31

Comme quoi, tout ne peut pas plaire à tout le monde et c'est tant mieux sinon on lirait toute le même auteur Rolling Eyes ça serait triste.

Personnellement j'avais adoré ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeMar 26 Fév - 11:01

Je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un coup de cœur mais... J'en suis passée à deux doigts. Ce petit livre d'environ 180 pages, qui est d'une force folle, est un véritable concentré d'émotions pures, et ne laissera sans doute personne indemne.
On y rencontre Mia, une jeune prodige du violoncelle. A 17 ans, sa vie semble des plus épanouissantes : des parents compréhensifs, un petit frère adorable, une meilleure amie géniale, et un petit ami romantique et amoureux à souhait. Mia est sur le point d'intégrer une prestigieuse école de musique, qui fera d'elle une musicienne accomplie. A 17 ans, la jeune fille a la vie devant elle et tous ses espoirs sont intacts. Et tout cela prend brutalement fin de la manière la plus stupide qu'il soit : sur une route verglacée, alors que toute la famille rendait une visite aux grands parents de notre héroïne. Rapidement, Mia se rend compte que quelque chose cloche : son esprit semble s'être détaché de son corps, lui permettant d'assister à toutes les opérations, d'entendre tout ce qu'il se dit autour d'elle. Plongée dans un profond coma mais consciente de tout ce qu'il l'entoure, Mia va devoir faire un choix : rester et affronter les conséquence du drame, ou partir et rejoindre ceux qu'elle aime...
Bon, vous vous en doutez, le sujet qui est ici abordé n'est pas particulièrement joyeux. Et pourtant, on passe volontiers du rire aux larmes, ou plutôt du sourire crispé aux yeux humides. Car Mia revient sur sa vie, qui n'est pas exclusivement faite de bons moments, mais également de doutes, de peurs et d'angoisses. La douleur que ressent la jeune fille à l'idée d'avoir perdu ses proches est terrible à supporter, et l'on ne peut s'empêcher d'avoir le cœur serré. Mais, à côté de cela, nous en apprenons plus sur son histoire avec Adam, son rockeur de petit ami, sur sa grande et belle amitié avec Kim, sur sa passion dévorante pour la musique classique. Autant de choses relatées avec simplicité et émotions, parfois avec humour, souvent avec nostalgie. Autant de choses qui modulent le chagrin que l'on peut ressentir, même si la terrible réalité reste là.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mia. Si elle peut sembler froide, quasi distante au début du roman, on apprend peu à peu à la connaitre et... Cela vaut le coup. C'est un personnage complexe et extrêmement profond, très travaillé. La découvrir à travers la rétrospective qu'elle même fait de sa vie était un choix sans doute risqué, mais qui porte finalement très bien ses fruits. Les autres personnages, quoique en transparence, sont extrêmement présents : c'est essentiellement pour eux et par eux que Mia va faire son choix. J'ai hâte d'en apprendre plus sur Adam, à qui la parole sera donnée dans le second tome, Là où j'irai.
Vous vous en doutez, je lirais avec plaisir cette suite, pour une multitude de raisons : j'ai été énormément touchée par ce livre, à l'extrême limite du coup de cœur. Les personnages, les sentiments exprimés... Tout a fait vibrer ma corde sensible, et j'ai hâte de revivre cela. J'ai également beaucoup aimé le style de Gayle Forman. Pas un seul instant je n'ai pensé aux pages qui défilaient, j'ai été happée par ma lecture. Le style est fluide, très agréable à lire... En bref, je n'ai qu'un regret : de ne pas avoir la suite sous la main.
En bref, un roman poignant servi par une plume particulièrement belle, qui saura toucher votre sensibilité et vous mettre hors du monde le temps d'une heure ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:34

Cordelia a écrit:
Comme quoi, tout ne peut pas plaire à tout le monde et c'est tant mieux sinon on lirait toute le même auteur Rolling Eyes ça serait triste.

Personnellement j'avais adoré ce livre.
Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeLun 15 Avr - 15:03

C'est vrai qu'il est beau ce livre, il pousse à réfléchir sur soi et l'existence.

Comme dit Mia " Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile."

Par contre je n'ai pas lu la suite Là où j'irai , et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeLun 15 Avr - 15:42

J'avais beaucoup aimé ce livre ! Par contre la suite, je m'en serais bien passée :s Mais les avis sont mitigés donc... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeLun 15 Avr - 16:55

Oui voilà c'est le risque des suites dans ce genre de situation.

Comme pour Levy avec Et si c'était vrai, honnêtement j'estime que Vous revoir ne casse pas les briques ensuite mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeMer 17 Avr - 17:42

Perso, je n'ai pas encore lu la suite. Mais le livre est dans ma wish list Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeMer 17 Avr - 17:50

Moi j'ai bien aimé la suite. Il n'est pas à la hauteur du premier mais bon, j'ai quand même apprécié de retrouver Mia et Adam
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeJeu 2 Mai - 9:37

je l'ai terminé hier (je l'ai lu d'une traite!) j'ai pleurée devant mon livre! heureusement ni mon mari ni ma fille ne m'ont vu ils étaient trop absorbé pas le film! lol!
bon dieu ça remet les choses en place!
et ça n'a rien a voir avec Twilight a mon avis celui qui a dit ça n'avait pas lu un des 2 livres! :grrrr: n'importe quoi!
le deuxième est dans ma PAL je fais une petite pause (le temps de me remettre de mes émotions) puis je continue la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité
avatar



Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeJeu 2 Mai - 9:42

C'est vrai qu'il ne laisse pas indifférent ce bouquin.

Twilight.. sans déconner, ils sont prêts à dire les pire âneries pour vendre à croire Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeJeu 2 Mai - 10:42

c'est clair! pfffff n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité
avatar



Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeLun 1 Déc - 13:37

Mon avis :

Mia, dix-sept ans, grande mélomane qui a un véritable donc pour le violoncelle, ne va pas au lycée pour ce fameux jour qui va bouleverser sa vie à tout jamais. En effet, il neige, et les établissements scolaires sont fermés par mesure de sécurité. Avec ses parents et son petit frère, elle va partir en voiture pour rendre visite à des amis, car il n’y a finalement pas tant de neige que ça. Et là, un tragique accident se produit. Mia quitte son corps et voit que ses parents sont décédés sur le coup. Quant à son petit frère, elle n’a pas la moindre idée de son état. Elle va suivre son corps, amené à l’hôpital en hélicoptère, et voir les médecins et infirmiers s’escrimer dessus pour tenter de la maintenir en vie. Plongée dans le coma, elle va voir les personnes qu’elle aime pour se relayer pour lui rendre visite, dont ses grands-parents, Kim, sa meilleure amie, ou encore Adam, son amoureux. Alors elle doit désormais faire un choix : partir avec ses parents, ou rester… Que décidera cette jeune femme, qui a peut-être toute la vie devant elle, tout en sachant que celle-ci ne sera plus jamais ce qu’elle avait connu jusqu’alors ? Car comment survivre après un tel drame et parvenir à se reconstruire ?

Ne tergiversons pas : j’ai adoré ce livre. En effet, nous ne sommes absolument pas dans quelque chose de larmoyant, et nous allons parcourir le passé de Mia par le biais de flash-back. En voyant telle personne sans la salle d’attente, elle va penser à tel souvenir, etc. Nous allons ainsi découvrir que cette adepte de musique classique et en couple avec Adam, un jeune homme un peu plus âgé qu’elle qui est à la fac, mais qui est surtout premier guitariste et chanteur dans un groupe de rock qui commence à connaître le succès. Nous allons aussi en apprendre beaucoup sur la jeunesse de ses parents, leur histoire d’amour naissante, puis la venue au monde de Mia, suivie par celle de son petit frère.

Ce récit est vraiment poignant. L’écriture y est sans doute aussi pour beaucoup, car l’auteure parvient à vous embarquer dans ce récit, vous donnant l’impression de connaître Mia, mais aussi sa famille. On s’attache très vite à tous ces personnages – comment pourrait-on être indifférent face à un tel récit ? Le ton employé est juste, l’histoire d’amour très belle. Car oui, il y a une magnifique histoire sentimentale entre Mia et Adam, mais il y a aussi la question de l’amour que l’on porte à ses parents, à ses grands-parents, à son frère, à sa petite fille, à sa meilleure amie, à un oncle ou une cousine. Il y est également question de la relation entre les soignants et les malades, et l’on découvre que certains membres du corps médical sont prêts à outrepasser la loi pour venir en aide à un patient.

C’est donc un très bel ouvrage que je vous recommande très sincèrement pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, d’autant que l’adaptation cinématographique est actuellement dans les salles !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitimeJeu 28 Fév - 10:16

Vendu comme “le roman plus émouvant depuis Twilight”, ce livre m’a semblé ne pas tenir cette promesse. Certes, on est dans la littérature adolescente, face à une jeune fille comme les autres. Dans cet état d’entre deux où un décompte nous rappelle que ses heures sont comptées, elle réfléchit et se rappelle des épisodes de sa vie qui l’ont amené à se questionner sur ses amis, ses amours, sa famille et surtout, son avenir. Grandir, vieillir, changer, faire des projets, tout cela est remis en cause. Il se lit bien, avec fluidité, et l’on suit volontiers l’histoire de cette jeune fille, avec quelques moments d’intense émotion je dois l’avouer. Mais passé cela, il faut bien avouer qu’au vu du genre du livre, on se doute bien de la décision prise par l’héroïne. En règle général, j’ai trouvé que, sans démontrer de grand suspens ni de qualité d’écriture fabuleuse, ce roman tirait des ficelles larmoyantes un peu faciles et grossières et ne m’arrache donc pas beaucoup d’admiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Forman, Gayle - Si je reste Empty
MessageSujet: Re: Forman, Gayle - Si je reste   Forman, Gayle - Si je reste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Forman, Gayle - Si je reste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forman, Gayle - si je reste tome 2 : là ou j'irai
» Grimaldi, Virginie - Le premier jour du reste de ma vie
» Puértolas, Romain - L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikéa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: