Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cline, Ernest - Player One -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Cline, Ernest - Player One -   Sam 16 Fév - 13:17



Broché: 407 pages
Editeur : Michel Lafon
Année d'édition : 24 janvier 2013

Prix Amazon : 17.05 € (broché)
Prix Fnac : 17.06 € (broché)


Quatrième de couverture :

Nous sommes en 2044, et la Terre n’est pas belle à voir. Les ressources manquent et les conditions climatiques sont catastrophiques. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Pour oublier la réalité. Oublier les coups de sa tante qui l’a adopté et la misère dans laquelle il vit. Et comme la majeure partie de l’humanité, Wade rêve d’être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie. James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor qui guidera les plus rusés vers l’énigme finale. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, ou trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands organismes mondiaux corrompus, tous s’y sont cassé les dents. Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme. Mais l’aventure ne fait que commencer, car d’autres joueurs se joignent à la partie. Ils ne reculeront devant aucun meurtre ni aucune trahison pour obtenir la victoire. Wade n’a plus d’autre choix s’il veut survivre : il doit gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

avatar

Messages : 1750
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Cline, Ernest - Player One -   Sam 16 Fév - 13:26

Sur une terre tellement malmenée qu’on empile les caravanes pour gagner de la place, l’OASIS est une véritable extension du réel. Cet univers virtuel, au départ vaste jeu de rôle, est devenu un environnement de vie où l’on travaille, où l’on se retrouve, où l’on s’instruit aussi. Lorsque le créateur de ce jeu, le richissime James Halliday, meurt sans successeur, une vidéo est diffusée révélant une grande course. Il a créé dans l’OASIS une zone cachée, surnommée l’oeuf: le premier à la découvrir héritera de toute la fortune de Halliday ainsi que de sa société, donc de l’OASIS en entier. Mais pour y parvenir, il faut passer trois portails, chacun ouvert par une clé différente. Et pour trouver les clés, il faut résoudre des énigmes, passer des épreuves, chacune nécessitant de connaître sur le bout des doigts les références culturelles de Halliday, à savoir celles des années 1980: musiques, jeux vidéos, films, science-fiction, tout le monde se jette sur ses nombreuses biographies pour espérer décrocher le gros lot. Mais personne ne décrypte la première énigme, et la chasse s’essouffle… Jusqu’au jour où, cinq ans plus tard, le nom de Parzifal apparaît en haut du tableau des scores. Il s’agit de l’avatar de Wade, un lycéen qui, d’un seul coup, vient de résoudre l’énigme de départ. La chasse est relancée, et ses premiers concurrents le talonnent: la jolie Art3mis, blogueuse influente dont il est secrètement amoureux, son meilleur ami virtuel Aech, et surtout, les Sixers, des membres d’une société dure qui ambitionne de prendre le contrôle de l’OASIS pour en faire le commerce.

En voilà un roman original! Dès le départ, il faut être prévenu: vous plongerez en plein univers geek, et ce sera à vous de reconnaître le rythme, l’ambiance, le fonctionnement des jeux de plate-forme et des films de science-fictions. Et là, on démarre sur les chapeaux de roues! Très vite, j’ai adoré ce principe de quête et j’ai suivi avec avidité les tergiversations pour comprendre à quoi faisaient références les énigmatiques messages laissés par Halliday: dans quel film, dans quel vieux jeu est-il allé cherché la phrase citée? Dans quel niveau obscur de Donjons et Dragons, dans quelle scène de Blade Runner faudra-t-il fouiller pour déclencher l’apparition de la clé? De vieux jeux d’arcade dont il faut connaître les bugs cachés aux films aux répliques cultes qu’il faut connaître par coeur, la quête solitaire de Wade est un régal pour tout geek qui se respecte et j’en étais presque à regretter qu’on ne reproduise pas plus en profondeur les différents univers afin de vraiment retrouver le second degré à la fois déjanté et un tantinet sectaire des geek.
Le personnage de Wade m’a d’ailleurs beaucoup ému: sans famille, sans ambition, il ne quitte quasiment jamais l’OASIS et se confronte, avec cette quête, aux réels enjeux du monde virtuel. Il sera très dur pour lui de se heurter aux refus d’Art3mis qui lui rappelle en permanence qu’ils ne se connaissent pas vraiment, tout comme de découvrir avec horreur que ses ennemis virtuels peuvent l’attaquer de près dans le monde réel. La réalité qu’est devenue la terre est assez peu développée, et l’on se croira plus souvent dans Matrix que dans une dystopie, mais la problématique apparaît très nettement en filigrane, transformant ce qui pouvait n’être qu’un roman d’aventure en véritable thriller dans la deuxième partie du roman, Wade étant pris en chasse, devant changer d’identité, s’infiltrant dans les dossiers informatiques de ses ennemis pour y chercher les preuves de leurs assassinats.
Un roman riche et passionnant!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mabouquinerie.canalblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cline, Ernest - Player One -   Mar 19 Mar - 8:27

Il me tente beaucoup trop celui-ci, c'en est presque invivable ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

avatar

Messages : 1750
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Cline, Ernest - Player One -   Mar 19 Mar - 17:07

Je l'ai eu en SP et je compte m'en séparer Bouchon (le donner à ma biblio) mais si tu le veux, je peux te l'envoyer contre une participation aux FdP plutôt.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cline, Ernest - Player One -   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cline, Ernest - Player One -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Science-fiction - Fantasy - Bit-lit :: Science-fiction-
Sauter vers: