Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Courtade, Henri - Loup, y es-tu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Courtade, Henri - Loup, y es-tu ?    Jeu 28 Fév - 18:57



Editeur Gallimard
Date de parution 04/01/2013
Collection Folio Science-Fiction
388 pages

Prix : 7.13 € (fnac et amazon)

Quatrième de couverture :

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?

Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.

Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Courtade, Henri - Loup, y es-tu ?    Mer 20 Mar - 16:56

J'étais très curieuse de découvrir ce livre, les quelques avis que j'avais lus étaient pour le moins partagés.

Marilyn Von Sydow a tout.A la tête d'un véritable empire médiatique, elle a aussi pour elle, jeunesse et beauté.Cependant 4 jeunes femmes pouraient menacer cette emprise chèrement acquise.Ne voulant concéder aucune miette de ses acquis Marilyn va mettre tout en oeuvre pour les retrouver et les empêcher de lui nuire.

J'ai été d'emblée interpellée par l'intrigue; que des personnages de contes soient mêlés à notre monde d'aujourd'hui ne pouvait que capter mon intérêt.
Ce qui m'a le plus frappée dès le début de ma lecture, c'est cette dénonciation virulente de certaines valeurs de notre société: l'argent roi, soif de pouvoir et du "toujours plus", société d'apparence et utilisation de l'information pour manipuler "les masses"; l'auteur n'y va pas de main morte, et, bien que d'accord avec son propos, il me fallait savoir s'il allait réussir le pari risqué d'y mêler de façon cohérente des personnages de contes légendaires.

Contrat amplement rempli.à mon sens.J'ai pris plaisir à faire la connaissance d'Albe et Virginia et j'avais hâtes qu'elles se rencontrent afin de voir comment elles allaient contrer "les forces maléfiques" qu'elles avaient en face d'elles.J'ai adoré la quête de Franz et Albert au Chili aidé de Simon (un autre héros mais pas fictif celui-là), nous rappelant au passage l'importance du" devoir de mémoire".L'auteur nous balade à différentes époques qui vont du 11Septembre 2001 à la 2nde Guerre Mondiale en passant par celles ou nos personnages ont été crées.
Il le fait très bien et l'intrigue m'a captivée.

Des personnages Albe et Virginia sont assez basiques bien que le côté déluré de Virginia m'ait ravi.
Ce sont les personnages secondaires qui m'ont le plus plu.Marilyn et le Loup poursuivant leurs objectifs depuis des millénaires, Timide et Grincheux qui m'ont particulièrement touchée au regard de ce qu'ils ont vécu et enfin le Traqueur à la personnalité si complexe , je les ai trouvé très réussis.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.Il fallait pouvoir le faire, mêlanger des thèmes si graves sans jamais donner une impression de lourdeur pour le lecteur, tout en gardant le fil conducteur du conte.
Alors bien sûr, le fantastique aurait pu être plus développé et certains passages m'ont moins convaincus, par exemple l'histoire du Chaperon Rouge et le Loup, j'aurais aimé quelque chose de plus...je sais pas de plus... mais au final, j'ai trouvé que l'auteur s'en tirait très très bien , et que la façon dont il nous amène tout ce beau monde et l'intègre à des évènements clés de notre Histoire était extrêmement bien fichu.

J'ai passé un surprenant moment de lecture auquel je ne m'attendais pas et j'ai aimé ça
Revenir en haut Aller en bas
 
Courtade, Henri - Loup, y es-tu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Science-fiction - Fantasy - Bit-lit :: Fantastique-
Sauter vers: