Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Brown, Jennifer - Hate List

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
60%
 60% [ 3 ]
Adoré
20%
 20% [ 1 ]
Bien aimé
20%
 20% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Brown, Jennifer - Hate List   Lun 4 Mar - 21:16



Broché: 400 pages
Editeur : ALBIN MICHEL (1 février 2012)
Collection : Wiz

Prix : Broché sur amazon et fnac 14.44 €

Quatrième de couverture :

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brown, Jennifer - Hate List   Lun 4 Mar - 21:43

Mon avis :

Merci à mon amie Léna de m'avoir prêter ce livre (je suppose que tu me lis d'ailleurs!).

Le 2 mai 2008 dans la cafétéria de son lycée Nick Levil a tiré sur tout les élèves de la Hate List, la liste de la Haine rédigée par lui même et sa petite amie Valérie Lefman. Et pour couronnée le tout, il s'est collé une balle dans le crâne, malencontreusement Valérie s'est aussi pris une balle dans la jambe. Mais Val va survivre, pas Nick.

Le contexte de l’histoire est très douloureux et abordé avec tact par Jennifer Brown. Très touchant, très réaliste avec une pointe de « vécu ». Dés le début nous somme projeté dans vie de Valérie, son quotidiens pas toujours facile.

J'ai adoré les personnages, ils sont très bien décrient .Val est une ado mal dans sa peau, que tous ses camarades s'amuse à humilier, d'ailleurs je me suis vraiment retrouvé dans sa façon de penser, son caractère. Donc forcément je me suis accroché à elle, et maintenant que j'ai finie le livre je me rends compte d'un truc : Val me manque Elle a une vie classique pour une jeune fille de son âge, parent qui ne s'endente pas, relation difficile avec les autres élèves... Nick est son double masculin, avec des idées noires en plus. Tous les deux parlaient beaucoup de suicide, de mort. D’ailleurs Valérie s'en rends bien compte mais ne s'imagine pas qu'un jour Nick exécuteras ses idées...

Des amitiés inattendus surviennent, par exemple Val va devenir amie avec Jessica, qui se trouve être la « pétase » du lycée, une des BSAF (Barbie Salope Anorexique et Friqué) qu'elle détestait auparavant. Inutile de précisé qu'elle était sur la Hate List.

Le style de Jennifer Brown est super, d'autant plus que la lecture est très facile puisque nous sommes dans la peau de l'héroïne Valérie qui parle avec des mots simples. Comme je l'ai dis au dessus, il y a un coté « vécu » dans l'écriture de l'auteure, comme si l'histoire s'était déjà produite (et quand on lit ces remerciements, la dernière ligne peux laisser penser que c'est la cas.). La taille des chapitres est très irrégulière, les premier font une vingtaine de pages chacun mais plus on avance plus ils sont courts (certain moins de deux pages!)

La fin est trop subjective a mon goût, je trouve ça dommage. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin, je pensais que se serais plus funéstre.

Ce livre est une bouffé de vérité, sincérité et réalité. Un beau coup de cœur pour moi. Je sais que beaucoup de lecteur en ont pleuré, pas moi. Mais limite !

Ma note : 5/5

PS : Je vais me faire une Hate List moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brown, Jennifer - Hate List   Mer 6 Mar - 19:53

Citation :
Mon avis

Hate List est un livre que j'avais envie de lire depuis longtemps et c'est Anne-So qui m'a convaincue de le lire !

On s'immerge très vite dans l'histoire : il y'a eu une fusillade dans un lycée américain, l'auteur des tirs à retourné l'arme contre lui laissant des morts et de nombreux blessés. On suit Valérie, la petite amie de Nick, le tueur. Elle essaie de se reconstruire après toute cette histoire et s'en veut terriblement car Nick a tué les gens qui figuraient sur sa liste de la haine.

C'est quoi cette liste ? Un cahier où sont notés tous ceux qui se moquent de Valérie, les gens qui se croient parfaits, les donneurs de leçons, .....Un simple défouloir en somme. Valérie n'a jamais pensé que cette liste mènerait à un tel massacre.

J'ai aimé le personnage de Valérie qui traverse de nombreuses phases vers la reconstruction de soi: la colère, l'incompréhension, le doute, .... J'ai même aimé Nick, le vrai Nick, celui qui ne perd pas pieds.

A chaque fois que je lis ce genre de livre, je suis surprise du mal être des jeunes d'aujourd'hui. De tout temps il y'a eu des cons, des humiliations, des choses difficiles à vivre, mais maintenant les jeunes ne le supporte plus et on en arrive à des extrémités comme le suicide, l'anorexie, ou encore des fusillades. Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce mal-être et honnêtement ça me navre. Je ne souhaite pas lancer de débat mais je ne pense pas que la vie des jeunes d'aujourd'hui soit plus difficile qu'avant, alors que se passe t'il ?

Bref, un livre qui fait réfléchir à nos actes, à la vie, ... Un livre qui ne laisse pas indemne en tout cas.

Ma note:4/5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brown, Jennifer - Hate List   Mer 8 Mai - 8:49

Mon avis :

Depuis le temps que ce livre tourne sur la blogosphère et les éloges que j'ai pu lire, je me suis enfin décidée à le découvrir à mon tour.

Lorsque j'ai débuté ma lecture, je savais à peu près de quoi il s'agissait : deux adolescents dressent une liste sur laquelle ils indiquent les noms de ceux qu'il n'aiment pas et se décident à se venger d'eux.

Ca, c'était avant que j'entame ma lecture parce que figurez-vous que, forcément, avec des éléments aussi peu précis et trop simplistes, je suis partie dans un début de lecture où je ne comprenais pas pourquoi Valérie mettait tout sur le dos de Nick, son petit ami.

Cela a commencé en page 19 avec cette phrase là qui m'a choquée et après coup j'ai eu du mal à me situer dans l'histoire : "Et si je n'avais pas envie de poursuivre, si je n'étais pas prête ? Si cette médaille me rappelait le garçon en qui j'avais eu confiance comme en personne au monde avait tiré sur des gens..." => interrogation de ma part : "ben alors ma grande, tu n'étais pas au courant de ce que tu organisais avec ton copain ? Ben c'est la meilleure !"

Et cela se poursuit en page 44 : "Voilà une nouvelle illusion que Nick nous avait volé ce jour-là." => nouvelle interrogation : "t'y vas fort là. "volé" !! Non mais je rêve. Tu l'as bien dressée cette liste. Il n'étais pas tout seul non plus à avoir mis ces noms !"

Je ne sais pas vous mais quand je lis ce genre de choses sur un bouquin dont j'ai beaucoup (peut-être même trop) entendu parler, cela m'a fait bizarre de me retrouver dans ce genre de situation (dans la narration j'entends). Il m'a fallu poursuivre et voir les choses un peu différemment pour arriver à comprendre ce qu'il en a été réellement ce fameux 2 mai mais aussi avant toute cette tuerie.

Par la suite, ma lecture a été plus facile dans le sens où j'ai eu des réponses à mes interrogations premières et où j'ai constaté que Valérie n'était pas celle que je croyais au départ. Nick non plus d'ailleurs.

Ce livre est un ouvrage coup de poing. On en prend plein les dents durant 300 pages même si, pour moi, le passage du livre le plus poignant, le plus percutant reste la deuxième partie qui se déroule à l'hôpital, après la tuerie.

L'auteur, dans l'ensemble, va permettre à Valérie d'expliquer ce qui s'est passé ce fameux jour, comment elle s'en est sortie et comment elle reprend sa vie en main.

Pas évident pour une adolescente qui revient dans son lycée après une boucherie pareille. Les regards de ses anciens camarades, des profs, son angoisse vis-à-vis de ça, mais il y a aussi le problème de ses parents, des médecins...

C'est un tout qui marque le lecteur, indubitablement, et qui pourtant ne m'a pas non plus fait pleurer. Bien sûr, j'ai été prise par des émotions fortes à certains moments mais lorsque les 3ème et 4ème parties s'engagent, je suis restée un peu plus extérieure à l'histoire.

Je me suis, bien sûr, doutée de la fin et j'aurais aimé qu'elle soit tournée un peu différemment parce que finalement c'est un peu facile tout ça.

Globalement, le livre m'a plu et m'a touchée par un certain côté mais je ne peux pas dire non plus que j'ai été marquée au fer blanc. Il est notamment à découvrir pour se rendre compte à quel point il est difficile de se reconstruire en tant que "coupable" mais aussi des victimes. Chacun d'entre eux souffre et il est difficile de reprendre pied après un tel carnage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brown, Jennifer - Hate List   Jeu 9 Mai - 19:28

Mon avis :

Il n'y a aucun mot pour décrire ce roman... Il est poignant et criant de vérité. Je pense que tous les adolescent devraient lire ce livre.
Nous découvrons donc Valérie, une jeune fille plutôt discrète, au look plutôt sombre et gothique. Elle est souvent la victime de réflexions ou agressions verbales de la part de certains élèves de son lycée. Son petit ami Nick est lui aussi victimes de ces brimades et à eux deux, ils vont établir une liste. Celle de tout ceux qui leurs ont fait du mal et un jour les ont humilié… Malheureusement, Nick va prendre cette liste beaucoup trop au sérieux et commettre l’irréparable. A partir de ce jour la vie entière de Valérie va basculé en même temps que celle de toute sa famille… Ce roman est l’histoire de Valérie, de sa vie avant le drame mais aussi de l’après drame. Elle va nous donner sa vision des choses, nous faire partie de ses sentiments, de sa culpabilité et de la réaction des autres. Entre son retour au lycée et le regards des autres élèves qu’elles va devoir affronter, ses souvenirs qui la hantent, et sa famille qui est loin d’être unie. Elle se pense responsable du drame tout comme certains élèves, professeurs et même, ses parents.
Sa mère va beaucoup l'aider dans cette épreuve mais j'ai vraiment été touché par la réaction de son père qui la blesse parce que lui même est blessé de son geste.
Cette histoire m'a réellement touché au plus profond, et elle est à prendre au sérieux.
La plume de l'auteur est agréable, fluide et elle a un don pour jouer avec les mots et nous faire ressentir toutes sortes d'émotions... Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi et pour beaucoup d'autres gens, je ne peux donc que vous le recommander.

Note: 5/5 :coupdecoeur:
Revenir en haut Aller en bas
kreen78

avatar

Messages : 2336
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 38
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Le plus bel endroit du monde est ici

MessageSujet: Re: Brown, Jennifer - Hate List   Lun 11 Mai - 9:30

Hate List est un livre qui ne peut laisser personne indifférent. Il m'a de suite fait penser à la fusillade qu'il y a eu à Columbine. Je pensais m'aventurer dans une histoire linéaire, mais que nenni ! Pendant un long moment, nous avons l'alternance entre le déroulement de cette journée sinistre et le retour à la vie "normale", le retour de Valérie au lycée.

Valérie est la petite amie de Nick, jeune homme voulant en finir avec les railleries qu'ils subissent tous les deux quotidiennement. Elle-même a justement établi une liste de la haine où elle aime noter les choses et les personnes qu'elle ne supporte plus. Peut-être aurait-elle aimé intérieurement que ces personnes disparaissent, mais jamais elle n'aurait pensé que cette liste alimenterait une haine sans nom chez son petit ami. Et un matin... tout bascule... Le 2 mai 2008.

Ce roman est poignant, très crédible, et cela en devient effrayant. J'ai vraiment été pénétrée par toute cette folie, j'ai compris ce que pouvait ressentir certains protagonistes. C'est pour dire à quel point la narration est bien faite. Je tire mon chapeau à Jennifer Brown qui réalise là un petit bijou tout en tristesse et en émotion. Et je le garde précieusement dans ma bibliothèque pour pouvoir le relire ou le prêter à mes enfants quand ils seront au lycée.

Na note : 5/5 :coupdecoeur:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Brown, Jennifer - Hate List   

Revenir en haut Aller en bas
 
Brown, Jennifer - Hate List
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: