Le plaisir de lire

AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

King, Stephen - Salem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
100%
 100% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: King, Stephen - Salem    Mar 26 Mar - 12:50

Poche: 827 pages
Editeur : Le Livre de Poche (25 février 2009)
Collection : Fantastique

Prix : 8.17 € Fnac et Amazon

Quatrième de couverture :

Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s'installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l'évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l'horreur s'infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem. En bonus: deux nouvelles inédites sur le village de Salem, de nombreuses scènes coupées que Stephen King souhaitait faire découvrir à son public.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: King, Stephen - Salem    Mar 26 Mar - 19:51

Je continue tranquillement mon Challenge Stephen King initié par Grazou sur son blog The Coffee Book.
Je n'avais jamais lu Salem, il s'agissait donc d'une découverte.

Ben Mears revient à Salem pour se ressourcer après le décès de sa femme.Il rencontre Susan avec qui le courant passera de suite.La présentation des multiples habitants de la ville m'a fait penser à Dôme, on est un peu noyé sous la masse et on ne sait pas lesquels auront leur importance.
On a aussi droit à une description minutieuse de Salem que j'ai trouvé longuette, la difficulté étant de visualiser toutes les rues dont nous parle l'auteur.Seule Marsten House a retenu mon attention.Maison qui est presqu'un personnage à part entière, tellement elle est omniprésente dans l'esprit des habitants et en particulier celui de Ben qui la décrit comme "une idole maléfique"dominant la ville.

Le début est assez lent jusqu'à ce que l'intrigue décolle avec un chien qui finit empalé sur un portail.C'est le signal d'une longue liste de disparitions et morts en tous genres.
J'ai aimé la mise en place progressive de l'atmosphère inquiétante qui tombe sur la ville renforcée par l'apparition des nouveaux propriétaires de Marsten House.

Les vampires sont repoussants ici, et reviennent réellement d'Outre tombe pour satisfaire leurs appétits.

Le personnage de Ben est intéressant , ayant lui même un vieux passif avec Marsten House, il évoluera au fil du récit, remisant sa raison au placard et devant réfléchir sur ce qui s'est passé dans la maison quand il était enfant.
Mark est celui qui m'a le plus plu.Garçon d'onze ans qui a oublié d'être bête, courageux il partira de lui-même à la chasse aux vampires, la scène ou il s'inspire d'Houdini pour se libérer m'a réjouie.
Enfin le duo formé par le glacial Straker et l'insaisissable Barlow est inquiétant au possible.

Avec de tels ingrédients, la sauce aurait dû fonctionner, mais même si je reconnais au roman de nombreuses qualités, il m'a manqué le principal: les émotions fortes.
J'imagine que si j'avais lu cet ouvrage à sa sortie en 1975 j'aurais probablement adhéré, mais là, du coup, j'ai trouvé que ça avait vieilli, je n'ai pas été complètement embarquée.

Pourtant la plume de l'auteur est efficace, sa faculté à nous mettre en condition et laisser le suspense monter n'est plus à démontrer.
J'ai adoré le court chapitre tel un lever de rideau au théâtre quand l'heure des vampires a sonné.
La chasse à la créature en chef m'a captivée, mais je suis restée sur ma faim la concernant, et l'ultime confrontation m'a plutôt déçue.

J'ai passé un bon moment de lecture mais certainement pas le meilleur avec Mr King
Invité
Invité

MessageSujet: Re: King, Stephen - Salem    Ven 29 Mar - 18:54

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: King, Stephen - Salem    Ven 29 Mar - 19:03

Spoiler:

On va voir ça Very Happy