Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Stevenson, Robert Louis - L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Vote_lcap0%Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Vote_lcap50%Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Bien aimé
Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Vote_lcap50%Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Sans plus
Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Vote_lcap0%Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Vote_lcap0%Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Empty
MessageSujet: Stevenson, Robert Louis - L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde    Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Icon_minitimeMer 27 Mar - 13:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Poche: 92 pages
Editeur : J'ai lu (20 octobre 2003)
Collection : Librio

Prix : Selon la collection les prix vont de 1.90 à plus ...

Quatrième de couverture :

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Empty
MessageSujet: Re: Stevenson, Robert Louis - L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde    Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:15


J'ai lu cette nouvelle en VO donc des passages de mon avis concernent la VO Smile


Voici le livre que j’ai du lire pour le mois de mars pour mon challenge binôme avec Norah.

Ce livre est un classique, comme Frankenstein et autres livres du même style. Je l’ai lu en version originale. Je préfère, il n’y a pas d’altération du texte, de mauvaise traduction ou d’interprétation du récit.

Tout le monde connait la base de l’histoire. C’est une histoire de dualité, un médecin aimé de ces amis qui se transforme en bête hideuse.

J’ai beaucoup apprécié ce livre. Connaissant l’histoire, je craignais que le récit y arrive trop vite et perde de son intérêt. Mais ce n’était pas le cas. Les personnages sont assez bien détaillés. Même si le contenu de l’histoire est limité, celle ci n’est jamais ennuyeuse. Certes, on est parfois frustré de ne pas arriver à la clef du mystère tout de suite, mais c’est aussi ça qui fait le charme de cette nouvelle. On suit les personnages, on les « regarde » chercher l’explication de ce mystère et on aimerait parfois leur crier la solution, mais c’est aussi ça qui permet à cette histoire de vivre. Les personnages se développent au fur et à mesure de l’histoire. Ceux qu’on pensaient simples et sans profondeurs nous apparaissent soudain sous une autre lumière.

Ce que j’ai aussi apprécié est que dans ce roman, même les domestiques ont leur places. Ils ne sont pas ignorés. Ils font partis du foyer et participent donc eux aussi à l’histoire.

Même si l’univers du roman est très sombre, il y a une certaine magie dans ce quartier, avec ces habitants si particulier … Peut être le charme de l’ancien temps, ou la manifestation de mon intérêt pour le royaume britannique… En peu de temps (cette histoire n’est après tout qu’une nouvelle) l’histoire sait se faire attendre, garder de son mystère se développer petit à petit. Vers la fin, la lecture des lettres de Lanyon et Jekyll permettent de révéler un côté plus profond limite psychologique de l’histoire. On y découvre la dualité, la bagarre de Jekyll avec sa deuxième personalité. La bataille pour garder le côté le plus positif de son être. On le voit conscient de la disparition de son humanité. Et même si on peut le rendre responsable de cette situation, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il n’avait peut être pas toutes les clés de son destin en main.

Le seul point noir qu’il pourrait y avoir est bien sur le langage. Dans cette collection de classiques en VO, le texte est pur. Certaines annotations nous permettent de comprendre certaines expressions liés à des points culturels mais le vocabulaire de base doit être apprivoisé.
Cela peut pourtant être un vrai plaisir pour ceux qui comme moi, apprécient de lire de la littérature anglaise.



Ma note: 4/5
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Empty
MessageSujet: Re: Stevenson, Robert Louis - L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde    Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Icon_minitimeJeu 28 Fév - 9:52

J'ai toujours trouvé ce roman un peu difficile à suivre, et donc très fidèle à l'ambiance qu'il souhaitait donner, avec son narrateur extérieur à l'histoire. Mes élèves ont adoré quand je le leur en ai proposé un extrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Empty
MessageSujet: Re: Stevenson, Robert Louis - L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde    Stevenson,  Robert Louis -  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stevenson, Robert Louis - L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Munsch, Robert - Je t'aimerai toujours
» Nothomb, Amélie - Robert des noms propres
» Robert, Michel - L'agent des ombres, tome 1, L'ange du chaos
» Hinckel, Florence - Super Louis et l'île aux 40 crânes
» Fetjaine, Jean-Louis - Le crépuscule des elfes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Classique-
Sauter vers: