Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Disdero, Mireille - 16 ans et des poussières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
100%
 100% [ 1 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
avatar

Messages : 8168
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 44
Localisation : Liège

MessageSujet: Disdero, Mireille - 16 ans et des poussières   Sam 13 Avr - 15:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d’éditions: 2011
Editions : Seuil
Nombres de pages: 74 pages

Prix – Amazon: 7,22 €
Format poche

Prix – Fnac: 7,60 €
Format poche

Quatrième de couverture :
Comme chaque année, Shayna passe l'été dans sa cité des hauteurs de Marseille. Ses journées s'enchaînent au milieu des bruits
incessants du quartier, des menaces de Rox Man et sa bande et des reproches de sa mère. Heureusement, il y a Enzo, qu'elle
retrouve chaque soir sur le toit de leur immeuble. Ensemble, ils regardent la mer et oublient un peu leur "chienne de vie".
C'est peut-être pour Shayna le moment de faire des choix, de penser à son avenir. Mais comment y parvenir quand tout le monde
s'efforce de vous mettre des bâtons dans les roues ?
Mireille Disdero nous offre avec ce texte le récit juste et émouvant d'une adolescente en quête de sens et d'identité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Disdero, Mireille - 16 ans et des poussières   Sam 13 Avr - 16:55

Mon avis :

Ce roman de Mireille Disdero se déroule en été, à notre époque, dans une des cités de Marseille. Shayna a seize ans depuis quelques jours et vient de réussir brillamment son Brevet des Collèges. Alors qu’elle projette d’entrer en seconde, sa mère est plutôt réfractaire à l’idée que son enfant unique, qu’elle a élevé seule, poursuive ses études. Elle considère qu’elle a sacrifié une partie de sa vie pour Shayna et qu’il est désormais temps qu’elle s’assume afin qu’elle puisse à son tour profiter de la vie, d’autant plus que leurs finances ne sont pas au beau fixe. Il y a aussi Enzo, l’amoureux de Shayna. Ils se connaissent depuis toujours et projettent un avenir ensemble. Lui travaille pendant l’été, donc il ne pourra voir la jeune femme que pendant son temps libre. Puis il y a Djamila, une amie de Shayna qui est de trois ans son aînée. Mais pour parvenir à se voir, il faut user de subterfuges, car le mari de Djamila refuse que cette dernière ait la moindre vie sociale. Enfin, il y a Madame Bizmuth, celle qui va apporter un peu d’espoir aux projets de notre héroïne, car elle lui promet de parler avec sa mère et de l’aider à obtenir une bourse. Voilà de quoi sera fait l’été de Shayna…

Depuis quelque temps, j’avais du mal à accrocher réellement à un livre. J’en commençais un, et soit je l’abandonnais, soit j’étais au final déçue. Puis j’ai décidé de sortir 16 ans et des poussières de ma bibliothèque, et grand bien m’en a pris ! Cet ouvrage fut un véritable coup de cœur, et Mireille Disdero est parvenue à me séduire avec ce livre, qui m’a ému page après page. J’ai adoré, et j’ai tant aimé que les mots me manquent pour en parler…

Cette intrigue ne relate pas une histoire extraordinaire, et les personnages mis en scène sont de ceux que l’on pourrait croiser au coin d’une rue. On assiste au quotidien de la vie dans la cité, ce qui n’est pas chose facile quand on a seize ans, surtout lorsque le caïd de la cité en a après vous et votre petit ami. Mais ce n’est pas le plus important : Shayna est forte, et elle a appris à vivre au jour le jour, avec des rêves au coin de la tête, mais la conscience que la vie n’est pas un conte de fées, même si l’on a déjà trouvé le prince charmant.

Le tout est écrit avec beaucoup de finesse, de poésie. La plume de Mireille Disdero glisse sur le papier pour nous embarquer vers un univers enchanté. Elle nous fait rêver avec ses personnages, on a des papillons dans le ventre lorsque l’on se rend compte de l’amour qui unit nos deux tourtereaux, on tremble aux côtés de Djamila quand son amie vient lui rendre visite en secret et qu’elle a peur que son époux ne débarque. Et puis, on se demande comment Shayna va s’en sortir : va-t-elle pouvoir s’orienter vers ces études littéraires auxquelles elle aspire, ou va-t-elle devoir se contenter d’un boulot précaire qui la cloîtrerait pour toujours dans ce lieu ?

En bref, cet ouvrage est un gros coup de cœur et je recommande au plus grand nombre de le lire, afin de pénétrer dans le quotidien de cette jeune fille qui ne vous laissera pas indifférent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Disdero, Mireille - 16 ans et des poussières   Sam 13 Avr - 20:52

Le résumé fais envie et ton avis aussi Anne So !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Disdero, Mireille - 16 ans et des poussières   Sam 13 Avr - 21:14

Pour info : j'ai proposé ce livre en LV Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Disdero, Mireille - 16 ans et des poussières   

Revenir en haut Aller en bas
 
Disdero, Mireille - 16 ans et des poussières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: