Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Austen, Jane - Northanger Abbey

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Austen, Jane - Northanger Abbey  Vote_lcap50%Austen, Jane - Northanger Abbey  Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Adoré
Austen, Jane - Northanger Abbey  Vote_lcap50%Austen, Jane - Northanger Abbey  Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Bien aimé
Austen, Jane - Northanger Abbey  Vote_lcap0%Austen, Jane - Northanger Abbey  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Austen, Jane - Northanger Abbey  Vote_lcap0%Austen, Jane - Northanger Abbey  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Austen, Jane - Northanger Abbey  Vote_lcap0%Austen, Jane - Northanger Abbey  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Austen, Jane - Northanger Abbey  Empty
MessageSujet: Austen, Jane - Northanger Abbey    Austen, Jane - Northanger Abbey  Icon_minitimeVen 19 Avr - 15:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Broché: 308 pages
Editeur : Gallimard (2 septembre 2004)
Collection : L'Imaginaire

Prix : (selon la collection varie) 8.08 € (fnac et amazon pour le galimard)

Quatrième de couverture :
Au
Jane Austen jugeait désuet l'engouement de son héroïne Catherine Morland pour les terrifiants chateaux moyenâgeux de Mrs radcliff et les abbayes en ruines du préromantisme anglais.
Parodie du roman gothique, satyre pleine de saveur de la société anglaise qui prenait ses eaux à Bath, Northanger Abbey est aussi le roman très austenien du mariage et très moderne du double jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Austen, Jane - Northanger Abbey  Empty
MessageSujet: Re: Austen, Jane - Northanger Abbey    Austen, Jane - Northanger Abbey  Icon_minitimeVen 19 Avr - 15:12

N'ayant qu'une jeune expérience de Jane Austen, je ne peux dire si ce roman est à l'image de ce qu'elle a écrit d'autre. Mais en tout cas il ne ressemble en rien à Orgueil et Préjugé que j'ai lu et aimé.

Dans ce roman, l'auteur pose un regard plein d'ironie sur sa société, vous me direz que cela ne change pas de son habitude. Mais ici elle ne nous laisse pas découvrir l'ironie au travers des dialogues, de ses personnages elle l'explique en peignant tout ce l'héroïne ne peut voir. Je ne sais pas trop comment vous expliquer. Dans ce roman Jane Austen semble raconter l'histoire mais avec ses mots, des remarques qui n'ont rien avoir sur l'amour des femmes pour leur toilettes par exemple. Elle commente son histoire, parfois de manières longue et pas toujours avec beaucoup d'intérêt mais souvent en dépeignant la société qui peut en intéresser plus d'un. Ce livre est un peu long à lire.

Surtout long à commencer, on ne voit pas vraiment l'histoire débuté avant au moins une cinquante de page à mon avis. Mais une fois que l'on s'est habitué au style de l'époque et à ce commentaire permanent de Jane Austen on adhère. En tout cas j'ai adhéré.

L'héroïne Melle Morland, est jeune et Naïve, mais vraiment naïve l'auteur ne cesse de le faire remarquer. Mais elle a un côté attachant, en tout cas moi je suis me attachée. J'ai aimé suivre ses péripétie l'engueulant par moment, où en disant qu'elle est... naïve...

Ce qui est drôle avec ce livre c'est qu'il est à la fois classique mais pourtant totalement différent des classiques dénué d'intérêt. Et je pense que l'histoire n'a d'intérêt que par ce qu'on a ce commentaire permanent de l'auteur. Qui nous dépeins Melle Morland comme une jeune femme voulant être une héroïne et comment elle aurait pu être traité si elle avait été une héroïne. Bref j'ai beaucoup ris, j'ai bien aimé.

Si vous le commencez accroché vous un petit peu si l'histoire ne vous intéresse pas elle va démarrer par la suite. Si par contre le style vous déplait hélas pour vous ca durera jusqu'au bout !

Ce livre n'est pas un coup de coeur car j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais c'est un très bon livre que je pourrais ressortir histoire de me la péter un pti peu !
Ps si vous l'avez lu :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Austen, Jane - Northanger Abbey  Empty
MessageSujet: Re: Austen, Jane - Northanger Abbey    Austen, Jane - Northanger Abbey  Icon_minitimeLun 23 Juin - 13:22

J'ai beaucoup apprécié Northanger Abbey, véritable parodie des romans gothiques. Il ne faut surtout pas s'attendre à un second Orgueil et Préjugés. Le style de Jane Austen ne change pas, on retrouve toujours la même ironie et le même style d'écriture. Mais les deux héroïnes, par contre, sont radicalement différentes. Si Catherine Morland a une imagination débordante, elle est aussi très naïve pour ne pas dire un peu bête.

Pour moi, Northanger Abbey ne contient pas vraiment de grande histoire d'amour et l'intrigue traine parfois un peu en longueur. Mais elle vaut largement le détour ne serait-ce que pour la plume, inimitable, de Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Austen, Jane - Northanger Abbey  Empty
MessageSujet: Re: Austen, Jane - Northanger Abbey    Austen, Jane - Northanger Abbey  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Austen, Jane - Northanger Abbey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Austen, Jane
» Austen, Jane - Emma
» Austen, Jane - Raison et sentiments
» Austen, Jane - Orgueil et préjugés
» Bronte, Charlotte - Jane Eyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Classique-
Sauter vers: