Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Vote_lcap67%Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Adoré
Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Vote_lcap0%Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Vote_lcap33%Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Sans plus
Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Vote_lcap0%Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Vote_lcap0%Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Empty
MessageSujet: Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas   Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Icon_minitimeLun 22 Avr - 9:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Broché: 464 pages
Editeur : MICHEL LAFON
Date de parution : 11 avril 2013

Prix : 16.10 € (amazon et fnac)

Quatrième de couverture :

Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d elle un paria.

De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu il lui en coûte. Il n a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison.

L affrontement est inévitable... Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l arme absolue, la seule qui puisse raviver l espoir d un monde dévasté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Empty
MessageSujet: Re: Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas   Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Icon_minitimeLun 22 Avr - 14:03

Mon avis : Le premier tome se terminait sur une note plutôt positive : après avoir échappé à Warner, Adam et Juliette se retrouvent au Point Omega, QG de la Résistance envers le Rétablissement. Et la jeune fille découvre avec surprise que ses pouvoirs sont en réalité dus à une modification de son code génétique, modification atteignant également d'autres personnes : le Point Omega n'est autre que le lieu de rassemblement de tout ces "mutants". Je vous l'avais dit lors de ma chronique sur Ne me touche pas, et je le répète ici (et c'est bien parce qu'on ne peut échapper à l'énorme bandeau se trouvant sur Ne m'échappe pas) : le côté "X-Men" est assez prononcé. Nous quittions Juliette sur ces entrefaites, la jeune fille étant pleine d'un optimisme grandissant, prête à en découdre avec ses bourreaux.

On pouvait donc raisonnablement envisager de retrouver dans ce deuxième tome une Juliette combative et déterminée.
Or, si vous avez lu le premier chapitre de Ne m'échappe pas, disponible à la fin du premier tome, vous saurez... Qu'il n'en est rien. Juliette n'arrive pas à remonter la pente, à occulter son passé pour se concentrer sur le présent et le combat qu'elle doit mener. Elle tente de se reprendre en main, mais échoue. Doute. Frémit. Et comme la narration se fait à la première personne, nous sommes en première ligne pour "subir" ses états d'âme. Bon. J'ai lu, ici et là, qu'elle en avait agacé plus d'un avec ses "jérémiades". J'avoue que j'ai été un peu surprise de ce retour en arrière, de ce revirement. Mais de là à en être agacée... Enfin, elle a été traitée comme une abomination, comme un monstre durant la majeure partie de sa vie, elle doit avoir de sacrés traumatismes ! Le genre de traumatismes qui ne s'effacent pas en jour, ce n'est pas difficile à comprendre. Alors oui, peut-être que l'on se sent un peu moins proche d'elle dans ce tome (encore que), mais de là à vouloir lui en coller une, certainement pas. J'espère toutefois que Tahereh Mafi ne va pas nous jouer un mauvais tour avec le troisième et dernier opus, et va faire de Juliette la "guerrière" que l'on attend tous. Il est temps qu'elle trouve le moyen de lui insuffler un peu de confiance en elle.

Parlons d'Adam. S'il est vrai qu'il est moins présent dans ce tome-ci, il n'en est pas moins constamment dans les pensées de Juliette. Et, tout comme elle, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour lui. Et de souffrir de la tournure que prend leur relation : ils sont l'un pour l'autre comme une bouée de sauvetage, et l'on meurt d'envie de les voir réellement réunis, sans obstacle pour se dresser devant eux. Malheureusement, vous vous en doutez bien, tout n'est pas si simple, et je dois dire que Tahereh Mafi m'a fait plus d'une fois monter les larmes aux yeux. Je ne vous en dit pas plus, vous découvrirez de quoi je parle bien assez tôt.

Je souhaiterais également vous parler de Kenji, le boute-en-train que l'on avait rencontré dans le premier tome. Il est beaucoup plus présent dans Ne m'échappe pas, et je pense qu'on peut entièrement lui attribuer la note de légèreté que l'auteure insuffle à l'ouvrage. C'est lui qui va se mettre en devoir d'intégrer Juliette au Point Omega, lui qui va tenter de la faire rire, lui qui lui dira quand elle va trop loin ou qui la secouera quand elle se laisse aller. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, j'ai pris énormément de plaisir à en apprendre plus sur lui, à essayer de voir derrière le masque de rigolo qu'il se donne. Sans ses récurrentes interventions, je pense que ce deuxième tome aurait été bien trop dramatique à mon goût.

Et enfin, parce que c'est impossible de passer à côté, Warner. Je reste très partagée envers ce personnage, même s'il est indéniable que son capital "je suis une pourriture de première" décroit fortement avec ce tome. Je me suis sentie touchée par les révélations qui sont faites à son sujet, par ce jeune homme fragile que l'on sent poindre derrière ce masque de fer. Et pourtant. Je n'ai pas pu m'y attacher, je n'ai pas pu oublier ses agissements assez atroces du premier tome. Il est touchant, certes, mais faut quand même pas abuser.

Vous l'aurez compris, ce deuxième tome est riche en émotions, mais également en rebondissements. Il n'y a pas un pan de l'histoire développée dans le premier tome qui reste inexploité, nous allons de révélations en révélations. J'espère que Tahereh Mafi fera aussi bien dans Ne m'abandonne pas, car il reste quand même un sacré bout de chemin à faire. Ne m'échappe pas se clôt sur un final digne d'un grand film d'action, et j'ai hâte de poursuivre l'expérience même si, pour cela, il faudra attendre... Un an. Et oui. Et je dois vous dire que, rien que pour le plaisir de retrouver une nouvelle fois la plume si particulière de l'auteure, je patienterais bien volontiers. Encore une fois, les mots de Tahereh Mafi m'ont totalement subjuguée, je suis sous le charme. C'est un coup de cœur.

En bref, un deuxième tome à la hauteur du premier, qui m'a procuré un flot d'émotions contradictoires. Les personnages gagnent en profondeur, la menace se précise, l'intrigue avance. Et les mots de Tahereh Mafi subliment le tout, toujours aériens, toujours poétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Empty
MessageSujet: Re: Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas   Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Icon_minitimeMer 1 Mai - 14:12

Mon avis :

Le premier tome de cette série avait été un beau coup de coeur et j'avoue qu'avec ce tome là, je suis en plein dilemme parce que si certaines choses m'ont un peu agacée, je dois bien avouer que l'écriture de Tahereh Mafi et donc la façon dont elle nous fait ressentir les émotions est tellement forte que j'ai un véritable coup de coeur pour sa manière d'écrire.

J'ai retrouvé avec plaisir Juliette et Adam que l'on retrouve exactement là où on les avait quittés dans le tome précédent.

On entre donc directement dans l'action du moment présent et ce n'est pas négligeable. On sait ce qu'il en est de l'endroit où ils se trouvent et du fait que Juliette n'est pas la seule à posséder un don.

Même si j'avais hâte de m'embarquer dans la suite de l'histoire de Juliette et Adam, je dois bien avouer que j'ai trouvé le début un petit long et il faut bien dire aussi que Juliette est un peu pénible dans le sens où elle continue à se poser tout un tas de questions sur elle-même, alors qu'on l'avait quittée un peu plus sûre de son avenir là où elle se trouve dorénavant.

C'est exaspérant parce que cela donne l'impression que le personnage fait un pas en arrière et ne progresse pas alors qu'on attend vraiment autre chose d'elle.

Dans ce tome là, ce n'est donc pas la relation Juliette/Adam qui m'a touchée mais plutôt tout ce qui gravite autour d'eux : le Point Oméga, Kenji (que j'ai adoré du début à la fin), Castle et même Warner m'a davantage remuée quand on sait certaines choses.

Il va y avoir des révélations sur les uns et les autres (leur passé, les dons qu'ils ont...) et même si l'action n'est pas vraiment présente sur la majorité de l'ouvrage, il n'en demeure pas moins que le lecteur reste accroché au livre pour des tas de raisons.

L'écriture est pour moi le plus gros point fort parce que, comme je le disais au tout début de mon article, l'auteur sait faire passer des tas d'émotions à travers un style poétique, des mots simples, des situations banales mais qui prennent une ampleur extraordinaire dans le contexte voulu. Un pas-grand'chose pousse le lecteur à espérer, stresser ou sourire (je pense notamment au passage mettant Kenji et Juliette en face-à-face et qui remet les pendules à l'heure).

Lire Insaisissable, c'est se laisser porter par tout un tas d'évènements qui happent le lecteur, qui le fait réfléchir sur l'avenir de ces personnages.

Même si Juliette m'a exaspérée par son manque d'assurance mais aussi parce qu'elle joue sur deux tableaux à la fois, il n'en demeure pas moins que, d'un certain côté, j'essayais de la comprendre en me disant que, tenant son passé cela ne doit pas être évident pour elle de choisir, de se laisser aller.

Maintenant, j'espère que la façon dont l'ouvrage se termine va la pousser à garder cette vision des choses et que dans le dernier ouvrage on ne retrouvera pas une Juliette incertaine.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Insaisissable 2 et je ne peux que vous pousser à découvrir cette saga si ce n'est pas déjà fait. Elle emporte son lecteur très loin et j'ai hâte (déjà !) d'avoir le tome 3, Ne m'abandonne pas, entre les mains pour savoir comment tout ça va se terminer.

Cette lecture devient un autre coup de coeur sur cette saga. Je me rends compte que je ne suis pas prête d'oublier tout ce que j'ai vécu pendant ma découverte que ce soit pour le tome 1 ou celui là et il n'est pas inutile de préciser que, chez moi, deux coups de coeur consécutifs dans une même série, c'est très rare. Cela dénote tout simplement de la qualité de l'écriture et de l'histoire. Alors foncez et découvrez tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Empty
MessageSujet: Re: Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas   Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 :  Ne m'échappe pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mafi ,Tahereh - Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas
» Hunter C.C - Nés à Minuit Tome 1
» Tsukasa Hojo, Cat's Eye tome 1
» Rossi, Véronica - Never sky, tome 1
» Roth, Véronica - Divergente, tome 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Dystopie-
Sauter vers: